Présentation de la National Trail Running Cup Salomon Endurance Mag 2013

Dix ans et plein de nouveautés

Pour ses dix ans, la National Trail Running Cup Salomon Endurance Mag fait le plein de nouveautés. Jean-Michel Faure-Vincent, team manager Salomon, créateur et concepteur de ce circuit, présente l'édition 2013.

Affiche national Trail Running Cup 2013 coupée

Passage de 8 à 5 étapes

La raison est simple : répondre à de fortes demandes des coureurs qui désiraient moins de courses pour être classés, faire moins de kilomètres en voiture et avoir un planning avec de véritables pauses entre les manches et une bonne répartition géographique. Seulement trois des meilleurs résultats des coureurs sont pris en compte, afin d’ouvrir la porte à des traileurs qui ne pouvaient pas sillonner la France pour être classés au final ».

Les étapes à la loupe

24 mars : Trail du Ventoux (46 km pour hommes et femmes, 26 km pour espoirs hommes)
Un trail « classique », avec un peu de tout : roulant, technique, dénivelé, climat changeant… bref une belle étape de trail.

14 avril : Lyon Urban Trail (36 km pour hommes et espoirs homme, 26 km pour les femmes)
Le LUT reste la course de référence dans ce style de pratique

19 mai : Trail de Guerlédan (58 km pour tous)
C’est le véritable championnat de Bretagne sur un parcours pas si facile que cela, privilégiant les rythmes et les relances.

28 au 30 juin : Marathon du Mont-Blanc (42 km pour hommes, 23 km pour femmes et espoirs hommes)
La référence en matière de marathon de montagne, cette manche fera aussi partie de la coupe de monde de skyrunning.

21 au 25 août : Grand Raid des Pyrénées (80 km pour tous)
C’est le petit nouveau de la Cup. Il a un parcours splendide, technique et sauvage dans un cadre purement montagne.
C’est la première fois qu’une étape se déroulera sur un ultra trail. Depuis la création de la Cup, il y a dix ans, la polyvalence de notre sport a toujours été mise en avant à travers ses différentes facettes en terme de techniques, profils ou pratiques. Cela permet aussi de ne pas favoriser un type de coureur. Pour gagner ou bien figurer sur cette Cup, il faut être avant tout un traileur à l’aise sur divers types de terrains et formats.

Un classement espoirs hommes

C’est important de mettre en avant les plus jeunes et de les aider à progresser. Avec un classement à part, ils pourront « se tirer la bourre » entre eux, et avoir enfin un classement propre à leur catégorie.

Affiche national Trail Running Cup 2013Un classement par équipe de 4 : trois hommes et une femme

Le classement général prendra en compte les classements hommes et femmes communs aux seniors et vétérans et le nouveau classement espoirs hommes. Le classement « équipe » est ouvert à tous, quel que soit le type de rassemblement : équipes de marques, mais aussi d’amis, clubs, entreprises, ou associations qui désirent se mesurer de façon ludique. Il est mis en place pour répondre à une demande de pas mal de coureurs et aussi parce qu’il fait partie de l’essence même de notre sport : la convivialité et la solidarité.

Pour concourir dans cette catégorie, une équipe devra être composée obligatoirement de 3 hommes et une femme et devra adresser avant le 20 mars par mail (jmfv@jmkconsult.com) sa composition et son nom. A l’issue des cinq épreuves de la National Trail Running Cup Salomon / Endurance Mag 2013, l’ensemble des points individuels de chaque équipiers sera additionné, afin de déterminer un classement final.

Les réactions des vainqueurs 2012

Karine Sanson : « La répartition géographique est bien équilibrée et les épreuves choisies favorisent la polyvalence, que ce soit en terme de technicité du terrain, de profil ou distance. Ce que je trouve super c’est le classement espoirs qui encourage les jeunes, mais par dessus tout le classement par équipe qui sera mixte : alors là, bravo! Cela va certainement encourager bon nombre de filles à tenter l’aventure 2013 en équipe dans le respect des valeurs propres à notre sport telles que la convivialité, la solidarité et le plaisir partagé ».

Andy Symonds : « J’ai beaucoup couru en 2012. Je pense même que j’étais parfois à la limite d’enchaîner un peu trop de courses. Je suis donc plutôt content de voir qu’il n’y en a que cinq au programme l’année prochaine ! La Cup 2013 a un programme correspondant au goût du plus grand nombre. Mais en même temps, pour prétendre au classement général il faudra aussi être solide sur des distances et des profils très différents. Pour moi, c’est exactement ce qui est bien dans la course à pied en nature ».

Plus d’informations sur : www.salomonendurance.com


Réagissez