Patrick Bringer, le coach qui montre l’exemple

C’est l’un des hommes en forme du premier semestre 2013 : Patrick Bringer sera aux championnats du monde de trail, le 6 juillet prochain, au Pays de Galles. Tout comme l’un des athlètes qu’il entraîne, Nicolas Martin. Ca tombe bien, l’enseignement et la transmission font partie intégrante de la vie de l’ancien triathlète.

Patrick Bringer

Il le dit avec spontanéité : « A mes yeux, les performances des personnes que j’entraîne sont plus importantes que mes résultats personnels ». Le coaching chez Patrick Bringer, c’est « une réelle passion » qui ne date pas d’hier. « Je l’ai toujours fait, même quand j’étais triathlète je m’occupais de quelques personnes sur Clermont-Ferrand. Mais depuis que j’ai arrêté le triathlon en 2009, je peux m’y consacrer pleinement parce que j’ai plus de temps ». Les calculs sont en effet rapides : de « 22 à 25 heures d’entraînement par semaine tout au long de l’année, avec des pics à 35 ou 36 heures en juillet » pendant ses 15 années de triathlon, Patrick Bringer est passé à « 6 à 8 heures de course à pied et une à deux sorties en vélo ». Bilan : « Aujourd’hui, je n’ai pas vraiment la sensation de m’entraîner. Et développer mon activité est beaucoup plus gérable ».

Avec sa structure (E2P), celui qui a notamment terminé deuxième de l’Ironman d’Embrun et troisième de celui de Nice en 2007, gère aujourd’hui une quinzaine de traileurs. Parmi eux : Nicolas Martin. Le 6 juillet 2013, les deux hommes porteront les couleurs de l’équipe de France aux championnats du monde de trail, au Pays de Galles. Une double casquette coach/athlète qui ne gène aucunement Patrick Bringer. « Il n’y a aucune notion d’adversité. Si Nico est très bon aux Mondiaux, je serai le premier ravi. Si l’on se retrouve ensemble à un moment donné, on discutera peut-être tactique. Mais il a montré sur les Templiers qu’il savait se préparer pour répondre présent sur un jour (il a terminé 4ème de la Grande Course et 2ème Français, ndlr, voir les résultats) ».

Il l’affirme : son passé de triathlète et son expérience actuelle en trail sont de sérieux atouts dans ses relations avec ses « poulains ». « Je sais ce que vivent les coureurs. Un trail de 40 bornes que certains ont tendance à banaliser, je sais ce que c’est. Et j’ai aussi été habitué à me préparer pour une compétition – type Ironman de Nice ou d’Embrun – et à devoir arriver décontracté pour ne pas me louper le jour J ».

Des bonnes habitudes qu’il n’a d’ailleurs pas perdues. En témoigne son début d’année 2013. Vainqueur notamment du Trail du Ventoux (voir les résultats) et tout récemment du Trail Faverges Icebreaker (voir les résultats), Patrick Bringer a également terminé 5ème (et premier Français) de la Transvulcania (voir les résultats) aux Canaries : « Un truc indescriptible, avec un engouement populaire incroyable ». Et de revenir sur son début de saison : « C’est vrai que je suis dans une bonne dynamique depuis le mois de mars. Comme quoi, la sortie de l’hiver est vraiment déterminante ».

Après un printemps tonitruant, Patrick Bringer débutera donc l’été par un deuxième Mondial de trail, après celui de 2011 où il a décroché le bronze en individuel et l’or par équipe. « Je signerais tout de suite pour une place dans le Top 8. Et si l’on arrive à faire un titre par équipe, je serai vraiment ravi. Personnellement, le parcours en boucle (de 15 km en parcourir 5 fois, ndlr) ne me choque nullement, surtout pour un championnat. Ça rendra la chose mentalement intéressante ».

Quant à son rendez-vous de l’automne, ce sera sur les championnats de France à Gap (voir la fiche). Pas de Templiers pour lui cette année. L’événement est en effet programmé le 27 octobre, pendant les vacances scolaires de la Toussaint. Et pour cette période, celui qui est aussi professeur d’histoire géographie a déjà des engagements : il part marcher au Népal, pendant deux semaines, en famille. Une autre façon de partager sa passion pour la nature et l’activité physique.

Patrick BringerPatrick Bringer en bref

Né le 23 décembre 1975 au Puy-en-Velay (43)
Club : Beaumont Athlétique Club

Palmarès principal

2013
Vainqueur du Trail du Ventoux (voir les résultats)
Vainqueur du Trail Faverges Icebreaker (voir les résultats)

2012
Vainqueur de la 6000D (voir les résultats)
Vainqueur du Marathon des Burons (voir les résultats)
Vainqueur du Lyon Urban Trail (voir les résultats)
Vainqueur du Trail du Vulcain (72 km, voir les résultats)

2011
Médaillé de bronze aux championnats du monde trail (Irlande) et champion du monde par équipe
Vainqueur du Marathon des Burons

2010
2ème du Trail Tour National
vainqueur du Trail Hivernal du Sancy
Vainqueur du Trail du Vulcain (58 km)
Vainqueur du Trail du Pilat

Triathlon : 2ème de l’Ironman d’Embrun en 2007, 3ème en 2003 et 2005 ; 3ème de l’Ironman de Nice en 2007 et 2008

Réagissez