Marathon du Mont-Blanc 2014 (Chamonix, 74) : attention changement de parcours !

De la pluie, du vent et le froid !

En raison des conditions météos annoncées durant la nuit du 28 au 29 juin 2014, les organisateurs viennent d'annoncer un changement du parcours. La distance et le dénivelé restent les mêmes.

Cross du Mont-Blanc 2013 Aline Camboulives
Aline Camboulives

Il faudra être équipé demain matin, dimanche 29 juin 2014 pour prendre le départ du marathon du Mont-Blanc 2014, théâtre des championnats du monde de skyrunning qui se déroulent actuellement à Chamonix (74).

« Les météorologues nous annoncent de la pluie à partir de 4 heures du matin avec des prévisions à 20 l d’eau au m2 jusqu’au milieu de la journée. Le vent devrait souffler entre 50 et 60 km/h à 2 000 m et la limite neige sera à 2 300 m avec une température ressentie négative. Compte-tenu des prévisions, nous avons décidé de maintenir le départ à 7 heures du matin mais nous modifions le parcours. Il n’était pas question de prendre le risque de faire courir en altitude 2 000 coureurs dans de telles conditions. » (Voir les prévisions)

De fait, si la première partie du parcours entre Chamonix et le col des Posettes est inchangée, les coureurs n’iront pas à l’Aiguillette Posettes mais prendront la direction du Tour. Ils reprendront ensuite le parcours annoncé jusqu’à La Flégère avant de descendre sur Chamonix (Pas de traversée Flégère — Brévent). L’arrivée ne sera donc pas jugé à PlanPraz mais sur la place du triangle de l’arrivée c’est à dire là où les coureurs auront pris le départ. Au final, le tracé sera de 41 km, mais présentera 2 300 m D+ et 2300 D- (contre 42 km avec 2 722 m de dénivelé positif et 1 674 m  de dénivelé négatif). Ce sera donc bel et bien une course de montagne avec de nombreuses difficultés disputées dans des conditions difficiles.

La direction de course tient aussi à préciser que si la liste du matériel obligatoire n’est pas modifié (téléphone en état de marche, réserve d’eau de minimum 0?5 l, veste imperméable et coupe-vent, sifflet et couverture de survie), il est fortement conseillé d’ajouter un collant, un bonnet et des gants. Les barrières horaires restent identiques (voir les barrières).

Compte tenu des conditions et du nouveau parcours, les organisateurs estiment que le premier concurrent devrait mettre autours de 3h10mn. Kilian Jornet s’était imposé l’an dernier en 2013 en 3h30mn41s, (nouveau record de l’épreuve). Il sera au départ après avoir remporté vendredi 27 juin 2014, le kilomètre vertical (voir les résultats).

Réagissez