L’interlac Trail (Aix-les-Bains, 73), les 18 et 19 juillet 2015

Plonger au coeur de l'Interlac Trail Savoie Grand-Revard avec l'interview de l'organisateur, Christophe Aubonnet. Pour cette deuxième édition de cette course permettant de rallier le lac d’Annecy au lac du Bourget, il nous annonce quelques nouveautés.

INTERLAC 2014

Christophe Aubonnet a plusieurs cartes dans son jeu. Ingénieur de formation, puis davantage tourné vers le marketing produit, l’ancien étudiant de l’INSA de Lyon est aujourd’hui devenu le Team Manager et le responsable recherche et développement du groupe HOKA France, une fonction qui le passionne tout comme le trail qu’il pratique assidument. Mais l’ancien sportif de haut niveau, plusieurs fois sélectioné en Equipe de France de ski alpin est aussi un organisateur de course. Après une première expérience en binôme sur la Maxi Race à Annecy, c’est en solo que le savoyard a décidé de se lancer corps et âmes pour faire naître l’Interlac Trail, une épreuve programmée à la mi-juillet (les 18 et 19 juillet en 2015) reliant la Haute Savoie à la Savoie.

Lepape-info : Pourriez vous nous décrire brièvement l’Inter-lacs ?

Christophe Aubonnet : L’inter-lac est une traversée intégrale de 77km pour 3 500 m de dénivelée positive. C’est un parcours entre deux lacs exceptionnels, avec des paysages montagneux au cœur du parc naturel des Bauges. Le parcours tracé propose plusieurs passages en balcons avec 69 points de vue sur les deux plus grands lacs français d’origine glaciaire, et avec bien souvent le Mont Blanc en arrière plan. Enfin, l’arrivée se fait les pieds dans l’eau (24°c) sur la plage à Aix-Les-Bains.

Lepape-info : Quel est le profil de l’épreuve ?

Christophe Aubonnet : Les montées et descentes sont parfois un peu techniques mais jamais très difficiles.  Elles sont entrecoupées de portions roulantes et plus on avance sur le parcours, plus les difficultés sont dans le retro. Par exemple, une fois parvenu en haut du Semnoz, le coureur aura effectué seulement 20% de la distance contre 2 000 m de dénivelé positive dans les jambes, soit près de la moitié. Et à l’entrée du Revard du côté du chalet de la Plate, il sera à 55% de la distance et 90% de dénivelé. De fait, une fois le Mont Revard franchi, les coureurs pourront sentir l’écurie et déployer leurs ailes pour embraser une descente de folie afin de relier l’arrivée à Aix les Bains.

Lepape-info : Vous avez prévu des animations sur le parcours ?

Christophe Aubonnet : Oui sur des points de passages caractéristiques comme des portes de passage symboliques inspirées des sommets du Tour de France cycliste, et pas seulement sur les ravitaillements. L’ambiance sera portée par les bénévoles, et surtout, on œuvre pour s’entourer de groupes de musiques et nous avons prévu quelques surprises côté animation. Mais cela reste top secret  !

« Des parcours pour tous les profils »

Lepape-info : Quels conseils donneriez-vous aux coureurs pour se préparer ?

Christophe Aubonnet : La philosophie d’Interlac est de proposer aux coureurs des courses adaptables selon les objectifs et l’expérience de chacun. Le 77km est vraiment pour tous ceux qui ont un gros objectif en fin d’été (UTMB, GRP, UT4M, Echappée belle, etc..) mais il est aussi suffisamment accessible pour ceux qui voudraient tenter leur première expérience sur ce type de distance. Dans le même esprit, les autres courses de 40km et 20km permettent de satisfaire tous les profils.
Ce dit, voici, pour répondre à votre question, quelques conseils pour se préparer

  1. Connaître le terrain : se renseigner sur les profils, la technicité des chemins, et si possible participer à une ou 2 reconnaissances.
  2. Respecter des cycles d’entrainement intégrant des phases denses et volumineuses, avec d’autres phases plus allégées (comme des cycles de 2-3 semaines progressives + 1 semaine de repos relatif)
  3. Programmer votre préparation à long terme et conserver de la souplesse au quotidien, c’est-à-dire ne pas être trop strict par rapport à son programme initial.

En fin en course…

  1. Prévoir 3 stratégies répondant à 3 situations différentes : idéale, mauvaise ou normale. Et en course, il est important de savoir basculer d’une stratégie à l’autre si nécessaire.
  2. Ménager son estomac en testant vos produits et boissons énergétiques à l’entrainement et savoir ce qui vous convient le mieux.
  3. Tester votre tenue et autres équipements techniques en amont : ne jamais s’aligner en course avec des « nouveautés techniques ». Tester et valider ces équipements à l’entraînement.
  4. Ne rien lâcher : les mauvaises passes font la course. N’ayez pas de doute sur le fait que des imprévus vont saper votre progression. Apprenez à gérer vos moments de faiblesse, en particulier sur le plan mental.
  5. Prenez du plaisir car courir, ce n’est que du bonheur. Gardez cette idée en tête et en particulier dans les phases difficiles. »

Lepape-info : Quels ont été les retours des coureurs à l’issue de la première édition ?

Christophe Aubonnet : De manière générale, avoir créé ce parcours restait logique car beaucoup y avaient déjà pensé depuis plusieurs années. Il nous restait à l’organiser. Nous avons rencontré un enthousiasme général avec 1265 concurrents toutes distances confondues. Ce fut une organisation d’envergure et soucieuse de nombreux détails, dont le succès a d’autant plus surpris que c’était la 1ère édition. Seuls bémols, la fin de parcours sur le bitume et la piste cyclable. Nous avons remédié à ce problème et nous arriverons à Aix les Bains, ce qui évitera cette partie jugée pour la majorité peu intéressante. D’autres points restent perfectibles comme l’aire d’arrivée de la course en soirée, où l’an dernier c’est sous un orage calamiteux que tout était en train de se démonter, barrières et banderoles s’envolaient…On a regretté le manque d’ambiance et on à cœur de corriger cela pour cette seconde édition….En espérant que cette année, l’orage ne viendra pas ternir la course.

La galerie photo de l’édition 2014

Réagissez