Les résultats du marathon de Sénart (77), le 1er mai 2013

Le bonheur au bout de la ligne

Beaucoup les redoutent. Certains les apprécient. Les grandes lignes droites sont une des marques de fabrique du marathon de Sénart. Rien d’étonnant à ce que les concurrents les évoquent spontanément à l’issue de la 14ème édition, ce mercredi 1er mai. Sans oublier de souligner la convivialité de l’épreuve.

Marathon de Sénart 2013



Il suffit d’engager la conversation, voire de tendre les oreilles, pour en entendre parler. Pour les habitués, c’est parfois un sujet de conversation dès le départ. Pour les autres, ça le devient à l’arrivée. En grossissant (légèrement) les traits, on oserait dire que les grandes lignes droites sont au marathon de Sénart ce que les Champs Elysées sont au marathon de Paris : un passage obligé et qui marque les esprits.

« Je connais bien la région, et je sais qu’avec le vent qui souffle ce matin, ça va être un peu difficile », avait confié Jérôme, peut avant le coup de canon. Près d’une heure trente plus tard, aux alentours du 30ème kilomètre, dans cette sorte de long tapis bitumé qui menait les concurrents jusqu’à Réau, les grimaces de certains concurrents en tête de peloton témoignaient de la finesse de l’analyse. Beaucoup avaient redouté la pluie, mais le ciel était finalement plutôt clément. En contrepartie, le vent avait décidé d’accompagner les 1 200 concurrents (ils étaient 1 650 sur le 10 km) de cette 14ème édition. Et histoire de corser l’affaire, dans les portions les plus exposées, les marathoniens devaient batailler contre un vent de face. « L’année prochaine, on vous le commandera dans le bon sens », plaisantait une bénévole sur la ligne d’arrivée.

« Je suis passé en 1h13 au semi-marathon, je me suis dit que j’allais exploser mon record, confiait Teddy, détenteur d’une meilleure performance personnelle en 2h30. Mais en fait, pas du tout ! La deuxième partie est difficile. J’étais tout seul dans les lignes droites. Et j’ai connu deux grandes traversées du désert. Mais au moins, ça forge le mental ! ». Les confidences du jeune homme, quatrième au final (en 2h35mn36s), faisaient écho à celles de Sébastien, qui terminait lui en 3h01mn25s. « C’est vrai que pendant les lignes droites, il faut regarder ses pieds ! J’ai marché deux fois, vers les 35ème et 38ème kilomètres. Mais je m’attendais à un parcours plus monotone, c’est quand même agréable. Et puis je ne pensais pas qu’il y aurait autant de groupes de musique. Les bénévoles sont aussi très sympas », concluait ce coureur venu de Gien et plutôt conquis par l’événement.

Même enthousiasme chez Gaëlle, qui courait ce mercredi 1er mai son deuxième marathon : « C’est vraiment chouette, bien organisé. Ce qui est agréable, c’est que les gens encouragent tout le monde, pas uniquement les personnes qu’ils connaissent ».  Sourire radieux après avoir signé 3h30mn04s, la jeune femme confiait elle ne pas avoir trop souffert du vent, bien calée « dans un peloton ». « Les lignes droites ? Moi, ça ne me dérange pas, lançait de son côté Karine, finisheuse en 4h43. Il n’y a pas trop de montées et c’est tout ce qui compte ! ». « Il y a parfois des passages assez techniques, renchérissaient Stéphane et Fabrice, venus entre amis en préparation de leur premier 100 km, à Millau à l’automne. La première partie est rapide, propice à un record sur semi, mais ensuite c’est la désillusion ! Cela devient plus pénible, mais c’est le jeu ! Et puis on n’a jamais été seuls. Les animations, les ravitaillements, les épongeages, tout est top. Et le peloton est juste à la bonne taille ».

« On est bien accueillis ici, complétait Ali Mehiaoui, après avoir bouclé son marathon en fauteuil en 2h15. Les gens sont chaleureux. Les participants viennent d’un peu partout en France. C’était ma troisième participation, le vent a rendu la course difficile. Mais je pense qu’on peut réaliser 1h45 en fauteuil sur ce parcours, dans des conditions idéales. Je reviendrai ». Comme lui, Flore Martinuzzi, vainqueur pour la troisième fois (2h56mn54s) dans le stade Alain Mimoun de Combs-la-Ville, semble avoir pris une carte d’abonnement en Seine et Marne. Rendez-vous est pris pour la quinzième édition, le 1er mai 2014 !

Les résultats

Marathon

Hommes

1. Masha Haile (ETH), vainqueur en 2h28mn31s
2. Nico Serroen (BEL), 2h28mn52s
3. Antoine Dubreucq, 2h29mn56s
4. Teddy Bezancon, 2h35mn36s
5.Ludovic Dubreucq 2h36mn34s

Femmes

1. Flore Martinuzzi, vainqueur en 2h56mn54s
2. Aude Boullay, 3h11mn23s
3. Christine Pappalardo Wortham, 3h24mn41s
4. Yasmine Allouache, 3h24mn55s
5. Sonia Capra, 3h25mn54s

Les résultats complets

10 km

Hommes

1. Antoine Caillaud, vainqueur en 32mn53s
2. Julien Grosjant, 33mn00s
3. Karim Boudjemati, 33mn28s

Femmes

1. Zenash Gezmu (ETH), vainqueur en 35mn55s
2. Myriam Lamure, 37mn06s
3. Sylvaine Bon, 37mn40s

Les résultats complets

Quelques photos du marathon de Sénart 2013

Réagissez