Les résultats de l’O’XYRACE Trail Blanc Jurassien, le 12 janvier 2013

La première édition de l’O’XYRACE Trail Blanc Jurassien a eu lieu samedi 12 janvier 2013 au cœur de la station des Rousses dans le massif Jurassien. L’événement affichait complet 48h avant le départ avec 470 inscrits sur les parcours enfants et adultes. Une satisfaction pour les organisateurs.

O'XYRACE Trail Blanc Jurassien 2013

25 à 30 cm de neige fraîche sont tombés quelques heures avant l’événement pour le bonheur de tous les participants qui auront pu effectuer leur course dans des conditions idéales. Au choix : un parcours de 10 km ou de 17 km tracés au cœur de village des Rousses et de son Fort le tout entre piste de ski et single en forêt. Le parcours de 17 km a finalement été ramené à 15km lors du traçage au vu des fortes chutes de neige de la veille.

Les courses enfants et plus particulièrement les 7/11 ans ont ouvert cette première édition. Puis les 12/15 ans étaient aussi à l’honneur avant le départ des courses adultes.

Cette première édition présentait déjà un plateau relevé avec la présence de François Gonon, champion du monde de course d’orientation par équipe, vainqueur du parcours le plus long en 1h07mn27s. Thibaut Baronian était distancé de plus de quatre minutes. A l’arrivée, le prometteur membre du Team Salomon Espoir avouait la large supériorité du Franc-Comtois : « A un moment, il faut savoir dire stop. Il y avait lui et les autres. Derrière on s’est organisé pour le podium… »

Le Jurassien Ivan Bourgeois complétait le podium devant d’autres valeurs sûres comme Alexis Montagnat-Rentier, Sange Sherpa ou encore Rémi Piegelin.
Chez les féminines, Ségolène Vernet l’emportait devant Céline Goemans et Stéphanie Curty.

Sur le 10 km, Yvan Jeannerod l’emportaiten 40mn33s devant François Faivre (Team Lafuma Trail) et Jimmy Burri.
Chez les féminines, victoire de Virginie Mathey en 56mn53s devant Raphaëlle Perrin et Lydie Travaillot. « Une belle course, très rythmée, sur une piste bien damée. C’était un plaisir », souriait Virginie Mathey.

A l’arrivée, les coureurs recevaient une luge aux couleurs de l’O’XYRACE Trail Blanc Jurassien pour terminer cette épreuve par une petite descente ludique ! Une idée originale qui aura plu au plus grand nombre.

L’année prochaine, ce trail blanc sera l’étape finale du challenge O’XYRACE, après le Triathlon du Revermont (31 août et 1er septembre) et le Défi Nature du Mâconnais (19/20 octobre) qui élira le ou la meilleur(e) athlète outdoor multisports, une première en France.
Les organisateurs envisagent d’ores et déjà d’augmenter la capacité d’accueil sans nuire à la qualité de l’événement.

Les résultats complets du 17 km
Les résultats complets du 10 km

Vous y étiez ? Laissez un commentaire sur la fiche de l’O’XYRACE Trail Blanc Jurassien dans notre calendrier des courses ou proposez-nous un récit de votre course.

Quelques photos de l’O’XYRACE Trail Blanc Jurassien 2013

Réagissez