Le Trail Faverges Icebreaker, le 9 juin 2012

Bon pied, bon oeil

Voilà venue la quatrième étape (sur huit) du circuit court du Trail Tour National 2012. Rendez-vous le samedi 9 juin sur le Trail Faverges Icebreaker, en Haute-Savoie.

Trail Faverges Icebreaker 2011

Un avantage peut parfois devenir un inconvénient, et inversement. Sur le Trail Faverges Icebreaker, l’avantage c’est d’avoir la chance de courir au cœur du parc naturel régional du massif des Bauges. Mais l’inconvénient qui en découle, c’est que ça demande quelques sacrifices. Pour savourer le superbe spectacle visuel offert par la nature, il faut accepter de redoubler de vigilance. Objectif : que les pieds des concurrents ne pâtissent autant de Dame nature que leurs yeux  en profiteront. En clair : il va falloir trouver un juste dosage. Avoir un œil sur le sol pour être sûr de trouver les meilleurs appuis, et un autre œil sur le décor. Il serait en effet fort dommage de se priver de la possibilité d’apercevoir un mouflon, un chamois, ou encore cette orchidée rare qu’est le sabot de Vénus. Autant de petites merveilles que les concurrents peuvent, avec un peu de chance et de sens de l’observation, apercevoir sur les parcours.

Trail Faverges Icebreaker 2011Ce samedi 9 juin, ils seront environ 1 100 à prendre le départ de l’une des trois épreuves. Plus de la moitié du peloton s’élancera sur le parcours le moins long : 28 kilomètres. C’est lui qui sert de support à la quatrième étape du Trail Tour National 2012 (circuit court). Au programme des quelque 600 inscrits : 1 614 m de dénivelé positif, et seulement 10% de bitume.
Une heure plus tôt (à 7h30), d’autres coureurs prendront le départ du Maratrail. La distance est celle d’un marathon (42.195 kilomètres), mais le dénivelé atteint 2 700m. Une épreuve réservée aux plus chevronnés… à moins de la courir en relais. Cette option a d’ailleurs été choisie par près de 60 équipes de deux, la première personne parcourant 19 km et la seconde 23.

Les accompagnateurs ne sont pas en reste. L’espace d’arrivée, dans le parc Simon Berger, est notamment aménagé pour les enfants avec des jeux gonflables et une chasse aux trésors.

Quant à ceux qui souhaitent suivre les coureurs dans leurs efforts, ils peuvent emprunter des navettes gratuites reliant le centre-ville et la station de La Sambuy, passage au commun à tous les concurrents. Situé peu après le 19ème kilomètre du Maratrail et au 8ème kilomètre du Trail 28, ce point accueille le seul ravitaillement des parcours.

Vous y serez ? Retrouvez les informations pratiques sur la fiche du Trail Faverges Icebreaker dans notre calendrier des courses

Réagissez