Le Trail de Guerlédan à Saint-Gelven (22), les 18 et 19 mai 2013

La parole aux acteurs

La quinzième édition du trail de Guerlédan se déroulera les 18 et 19 mai à Saint-Gelven. Le 58 km, retenu pour troisième étape de la National Trail Running Cup Salomon Endurance Mag, accueillera 900 traileurs. Dont Guillaume Beauxis et Karine Sanson qui reviennent sur le succès de cette épreuve, tout comme l’organisateur Bernard Gautier.

Trail Guerlédan 2012

Paroles d’athlètes

Karine Sanson, leader actuelle et vainqueur de la Cup 2012 et 2011 : « Mon objectif est évidemment de marquer le plus de points possibles pour la Cup. Cette étape s’inscrit aussi dans le cadre de ma préparation du 170 km de l’Ultra Andorra. Mon atout à Guerlédan est sans doute le profil qui ressemble à mon terrain d’entraînement rive droite de Bordeaux et mon point faible sera mon manque de fraîcheur. Je vais devoir bien gérer ma récupération avant la course afin d’arriver la moins fatiguée possible, mais je suis confiante car l’enchaînement des sorties longues depuis janvier a permis à mon corps de plutôt bien encaisser les kilomètres et à ce jour tout va bien. Je laisserai le plaisir de courir sur du « plutôt roulant » me guider ! Je connais le parcours pour être déjà venue et apprécie tout particulièrement l’accueil chaleureux des Bretons! J’y reviens avec joie et enthousiasme! »

Trail Guerlédan 2012 Guillaume Beauxis
Guillaume Beauxis.

Guillaume Beauxis, vainqueur 2012 du 58 km de Guerlédan (voir les résultats) : « L’an dernier, ma victoire à Guerlédan fut la plus belle. Je suis vraiment très fier d’avoir accroché cette course à mon palmarès. Tous les Bretons aimeraient la remporter un jour et seulement trois traileurs  » montagnards  » ont réussi à l’inscrire à leur palmarès : Sébastien Sxay en2003, Thomas Lorblanchet en 2007 et moi-même. Le parcours est très exigeant. Sur son début très roulant on a envie d’envoyer mais vaut mieux garder des forces avant un fin vraiment usante. Une succession de courtes montées et descentes qui au bout d’un moment font mal aux jambes. Après un début de saison avec des sensations moyennes ma forme commence à revenir doucement et les distances comme Guerlédan me conviennent mieux… J’espère être au rendez-vous ! »

Paroles d’organisateur

Bernard Gautier, président de l’Association Corlay Sport Nature : « Le parcours et le site de l’abbaye de Bon Repos sont les pierres angulaires de sa réussite. Les tracés permettent de découvrir un riche patrimoine mais aussi un lac, des landes, ardoisières, forêts, chemins des bords du lac, le tout sur moins d’un kilomètre de bitume. Par ailleurs, notre particularité vient de l’offre d’animations gratuites mises en place sur le site de l’abbaye de Bon Repos. Nous proposons une douzaine d’animations différentes : grimpe d’arbres, canoë, pêche à la ligne, tir à l’arc, sarbacane, balade en calèche… Ainsi, le public n’est pas constitué uniquement de traileurs mais de toute la famille : enfants, parents, grands-parents.
Pour la première fois cette année, nous allons mettre en œuvre un suivi GPS avec 18 balises pour suivre la course sur internet, mais aussi sur le site de Bon Repos sur un grand écran dédié à cet effet. Sur le principe du volontariat, les balises seront positionnées sur le bras des principaux favoris. Nous espérons ainsi apporter une attraction nouvelle sur le site d’arrivée. »

Par Robert Goin

Réagissez