La Saintelyon (Saint-Etienne, 42), les 7 et 8 décembre 2013

La doyenne des courses célébrera sa 60e édition avec de nombreuses nouveautés

saintelyon 2012

Tout va bien pour la doyenne des courses. Sur les 14 000 participants attendus sur l’une des six courses proposés, 8700 dossards sont déjà attribués. Et ce sera l’année des changements avec un parcours renouvelé et des primes pour les premiers arrivants. Une grosse nouveauté pour cette épreuve sachant que de plus en plus de trails s’orientent dans cette direction.

La course légendaire vivra sa 60ème édition les 7 et 8 décembre 2013 ! Et à trois mois du départ, c’est un nouveau record du nombre d’inscrits. Ainsi à ce jour

  • 65% des dossards ont été attribués sur la Saintelyon en solo (75 km avec 1 800 m de dénivelé positif et 2 100 m de dénivelé négatif); 55% sur la SaintExpress (45 km avec 950 m D+ et 1 500m D-)
  • 45% sur la SaintéSprint (21 km avec 300m D+ / 500m D-)
  • 50% sur la SaintéLyon relais 2
  • 70% sur la SaintéLyon relais 3 
  • 70% sur la SaintéLyon relais 4

Il faudra se dépêcher pour tous ceux et celles qui souhaitent participer.

Au rayon nouveauté, alors que le monde du trail s’organise avec la naissance de circuits internationaux, des Championnats du monde, les championnats de France, des challenges de toute part entre le trail, l’ultra trail, le sky running…  les organisateurs de la SaintéLyon ont décidé d’accorder des primes. Décision que certaines courses ont déjà prise comme les Templiers, le championnat de sky running, Couchevel X-Trail.. Le montant des primes sur la Saintelyon solo 2013 sera d’un total de 10 000 euros afin de se garantir un plateau relevé. «Marques, teams, grands événements et presse spécialisée représentent quatre acteurs indissociables qui participent au développement économique et à la médiatisation de la course nature. Si les champions nous font rêver, il ne faut pas perdre de vue que le haut niveau exige d’importants sacrifices personnels et que la plupart d’entre eux courent d’abord par passion plus que par professionnalisme. il nous est apparu que, à l’instar des grandes marques outdoor, une manifestation emblématique telle que la saintélyon devait contribuer à l’épanouissement du haut niveau. C’est pourquoi, fait unique dans l’histoire de la saintélyon, 10 000 euros de primes seront attribués aux cinq premiers coureurs masculins et féminins sur la saintélyon solo, avec respect total de la parité, » commente Michel Sorine, la directeur de la course. Les montants iront de 2 000€ à 300€ à parité entre les femmes et les hommes de la 1ère à la 5eme place.

Pour célébrer la 60e, l’organisation a aussi modifié le parcours à hauteur de 40%. Afin de susciter la curiosité des coureurs un nouveau tronçon est dévoilé chaque semaine sur le site de la course jusqu’au 1er octobre 2013. Après cette date chacun pourra ainsi effectuer ses premières reconnaissances. Le nouveauté tracé dessiné par Alain Sousy, permettre de retrouver les différentes portions du parcours original en proposant des chemins qu’occasionnellement empruntés au cours des années par la SaintéLyon. Des changements qui allongent le parcours le portant de 70 à à 75 km, avec 60% de chemin et un dénivelé positif augmenté de 200m le portant à 1 800 m. Enfin le final vers Lyon sera plus « direct ».

Envie de prendre un dossard ? Dépêchez-vous car les inscriptions devraient être rapidement closes.

Réagissez