La Feriascapade, le 10 août 2012

Dansez, courez, profitez !

Une épreuve de course à pied pourrait se découper en trois actes : avant, pendant et après. Bonne nouvelle : la 17ème édition de la Feriascapade, le vendredi 10 août 2012, a tout prévu pour que les 3 500 coureurs attendus profitent au maximum de chacune des trois étapes.

depart Feriascapade 2011

Rien de tel que de danser avant de prendre un départ. C’est en tout cas ce que proposent les organisateurs de la 17ème Feriascapade, en mettant en place pour ce cru 2012 une FlashScapade en guise d’échauffement. En clair : une danse en musique, sous l’impulsion de chorégraphes de l’association Evadanse qui seront réparties sur plusieurs podiums près de la ligne de départ pour faire bouger la foule. Et pour ceux et celles qui souhaiteraient répéter avant le grand jour, l’organisation a pensé à tout, en mettant en ligne une vidéo de la chorégraphie. Voilà donc pour l’échauffement.

FERIASCAPADE par FIFIDAX

Ensuite, ce sera du classique. Le parcours reste le même : 10 kilomètres roulants, dans la ville de Dax, avec une côte de 300 mètres aux alentours du 7ème kilomètre. Au cœur du peloton fourni, on retrouvera notamment Barbara Sanchez. Elle vit à Dublin depuis plusieurs années, a d’ailleurs remporté le marathon de la capitale irlandaise en 2010 (2h39mn39s) puis celui de Copenhague en 2012 (2h41mn17s), et a confirmé son engagement pour ce 10 août à Dax.

Mais la Feriascapade, épreuve tant sportive que festive attire des profils bien variés. Pour preuve : cette année, les organisateurs ont aussi attribué un dossard à Mgr Hervé Gaschignard, 52 ans, nommé en début d’année évêque du diocèse d’Aire et Dax et adepte de la course à pied.

Quant à l’après-course, il sera marqué par un repas auquel participent chaque année environ 900 personnes. « Il n’est pas exclu que l’on refasse la FlashScapade à ce moment-là », sourit Philippe Larribeau, secrétaire de l’association organisatrice. Le côté festif de l’événement prendrait en tout son sens… et pourrait bien jouer les prolongations. Comme le veut la tradition, la Feriascapade marque en effet l’ouverture de la Feria de Dax… La fête battra donc son plein jusqu’au 15 août. Et pour les moins aguerris, mieux vaut se méfier : une Feria, comme une épreuve de course à pied, demande un peu d’entraînement !

Toutes les informations pratiques sont sur la fiche de la Fériascapade dans notre calendrier des courses

Réagissez