Courir en Aubrac, le 24 juin 2012 à Nasbinals (48)

La nature pour tous et toutes

En Lozère, dans un superbe cadre naturel, l'édition 2012 de Courir en Aubrac promet d'offrir encore de très belles images aux coureurs et coureuses des 6 épreuves proposées ce dimanche 24 juin. Dont Cap' Aubrac, cinquième étape du Trail Tour National 2012.

« Le grand frisson dans un océan de verdure ». Cette promesse, les organisateurs de Courir en Aubrac l’ont encore enrichie cette année avec la création de deux nouvelles épreuves.

Honneur aux petites nouvelles, donc, à commencer par celle qui devient la plus longue épreuve de l’événement : l’Aubrac Circus. 55 km, 2 000 m de dénivelé positif, un parcours technique et donc à réserver aux coureurs expérimentés. Les amateurs de grands espaces verts serontparticulièrement gâtés puisque le tracé propose un tour complet de l’Aubrac, à travers notamment la forêt des Inguilhems et celle de Brameloup.

L’autre nouveauté, c’est le KD Trail. Grand écart, cette fois il s’agit de l’épreuve la plus courte sur 11 km avec 200 m de dénivelé positif. Elle est réservée aux cadets et cadettes et partira en même temps que la Capucine, également sur 11 km mais elle uniquement pour les femmes.

Les trois autres épreuves sont déjà connues des habitués, dont le Marathon des Burons remporté l’an dernier par Laurence Klein et Patrick Bringer (et qui seront de nouveau au départ cette année). Sur 42 km (avec 1 400 m de dénivelé positif), le tracé offre de splendides points de vue sur l’Aubrac, avec de nombreuses relances.

Ceux qui cherchent une distance plus accessible peuvent se rabattre sur la Cap’ Aubrac qui propose 27 km avec un dénivelé positif de 515 m. C’est la deuxième édition en 2012, et ce parcours est le support de la cinquième étape du Trail Tour National (circuit court). De buron en buron, les concurrents ont peu de temps pour souffler, les montées et descentes s’enchaînant depuis le départ jusqu’à l’arrivée. Par rapport à 2011, quelques modifications ont été apportées et notamment l’ajout d’une montée sur la deuxième partie de la course après Brameloup. Une grimpette au cœur de la forêt.

Enfin, pour les moins aguerris, le Trail des Capucins (18 km, 350 m de dénivelé positif) offre une belle possibilité de prendre part à cette grande fête de la nature. D’autant que la descente finale vers Nasbinals réserve de superbes images.

Pour ceux qui ont eu la bonne idée de se planifier un week-end entier en Lozère, avec arrivée la veille sur place, une conférence santé/forme a été programmée samedi à 14 heures (à l’office de tourisme). Un naturopathe, un ostéopathe et un podologue du sport délivreront de précieux conseils à appliquer dès le lendemain ! 2 400 coureurs sont attendus et les inscriptions sont clôturées.

Toutes les informations pratiques sont sur la fiche de Courir en Aubrac dans notre calendrier des courses

Réagissez