Checkpoints Race : le running entre virtuel et réel

Vous courez, vous transpirez, vous fédérez et vous êtes « connecté » : voilà résumé le concept de Checkpoints Race. Durant cinq mois, des équipes de cinq coureurs vont s’affronter virtuellement à travers le monde. Avant une grande finale, le 25 septembre 2015, à l’Alpe d’Huez.

Checkpoints Race

Vous avez l’habitude de partager vos courses et séances d’entraînement sur les réseaux sociaux ? Vous êtes friands d’applications running ? Vous aimez les défis, les challenges d’équipe ? Alors vous êtes parfaitement dans la cible de Checkpoints Race, un concept de « compétition mondiale de running connectée » qui se déroulera en 2015.

Checkpoints Race propose donc cinq mois – de mai à septembre– de compétition virtuelle dans le monde entier. Mais attention, l’effort, lui, est bien réel ! En résumé : les participants téléchargent l’application digitale (disponible sur Apple Store et Google Play) et courent (ils peuvent continuer à utiliser leur application habituelle s’ils le souhaitent en parallèle). Tout ça pour quoi ? Pour récolter des Energy Points, en fonction, entre autres, du nombre de kilomètres parcourus, de la vitesse, du dénivelé, du temps de course. Impossible d’en savoir plus, l’organisation explique que cette « unité » a été mise au point grâce à un « algorithme spécifique » dont elle ne souhaite pas révéler les dessous, « pour préserver l’équité entre chacune des équipes ».

Car c’est bien d’un challenge en équipe dont il s’agit. En l’occurrence, chaque équipe comprend cinq coureurs. Des amis, des collègues, des membres d’une même famille ou… des coureurs qui ne se connaissent pas forcément. L’inscription peut ainsi se faire directement en groupe constitué, ou en solo, avec possibilité d’intégrer des équipes incomplètes.

Autre élément important : les coureurs collectent certes des Energy Points, mais cela ne compte que pour 50% dans le classement. L’autre moitié repose sur « les supporters » de chaque équipe. Le concept puisant son origine en grande partie dans les réseaux sociaux, il joue à fond la carte de la « communauté de coureurs ». Mais là, on est loin de l’image classique du supporter « passif » qui encourage devant sa télévision ou son ordinateur : pour rapporter des points, les fans doivent aussi courir.

Des défis seront également proposés pour permettre de rapporter des bonus. Le plus classique pourrait être de « courir x kilomètre en une semaine ». Mais l’ingéniosité des organisateurs devraient les conduire à proposer des challenges plus malicieux, du type « hurry up » : enregistrer un run d’un kilomètre dans l’heure qui suit l’envoi d’une notification (que ce soit en pleine nuit ou tôt le matin…).

Au bout du compte, la grande finale réunira les 50 meilleures équipes à l’Alpe d’Huez, le 25 septembre 2015. Au programme : 24 heures à courir, en relais avec douze checkpoints de deux heures. L’organisation assure qu’un dispositif important sera mis déployé pour permettre à celles et ceux qui le souhaitent de suivre l’événement : suivi en live sur l’application, caméras embarquées, hélicoptère et avions relais. Enfin, détail qui peut avoir son importance pour motiver les futurs participants à donner le meilleur d’eux-mêmes : les 50 équipes seront invitées tous frais payés à la finale !

Pour plus d’informations, et pour les inscriptions : le site de Checkpoints Race

Réagissez