XIVème Jeux Paralympiques, top départ le 29 Août 2012 !

A moins de 3 jours de la fin des Jeux Olympiques d’été (Jeux de la XXXe Olympiade de l'ère moderne), la flamme olympique reste toujours vive

Du 29 Août au 9 Septembre, ce sera l’occasion pour les amoureux du sport de suivre une compétition qui commence véritablement à faire son trou : les Jeux Paralympiques 2012.

capture-d-ecran-2012-08-09-a-16-00-57-300x198

4.200 athlètes seront engagés sous les couleurs de 165 pays différents. Ils vont concourir dans 20 jours exactement sur 302 épreuves au total.
D’autres sportifs hors normes vont faire leur entrée dans l’arène olympique, qui restera la même que pour les Jeux Olympiques. Parmi eux une fédération française qui espère glaner au moins 16 médailles d’or !
Pour cette 14ème édition des Jeux Paralympiques , les organisateurs se targuent d’avoir écoulé quelques 2.1 millions de tickets. En comparaison, en 2008, les Pékinois avaient vendu plus 1,8 million de  tickets.

Preuve de l’engouement certain et de la faim insatiable de la part du public pour assister à toutes ces épreuves : 600 000 billets ont été vendus au cours du seul mois de juillet.

Une des raisons qui explique ce regain de popularité est la dimension populaire apportée à l’événement. Faire le plein en mettant à disposition des tickets nettement moins chers que pour les Jeux des « valides », fût une stratégie payante pour le comité olympique.
Les prix ? 5 livres (6,30 euros), pour les plus jeunes et les personnes âgées, et 10 livres (12,60 euros) pour les adultes environ 10 à 100 fois moins cher que pour les Jeux olympiques.

Les organisateurs restent très vigilants pour que le remplissage des stades se fasse en bonne et due forme. L’objectif est d’éviter toute déconvenue comme lors des JO avec la polémique autour des sièges vides alors que de nombreuses personnes recherchaient des billets.

Les Jeux Paralympiques seront aussi l’occasion pour la team Great Britain de poursuivre sa moisson de médailles : ‘’La Grande-Bretagne est proche de ses Jeux les plus prolifiques depuis plus d’un siècle », relève le Times. Les célébrations des exploits sportifs de nos amis Britanniques se feront après la clôture les jeux paralympiques. Ils paraderont ensemble dans les rues de Londres pour le plus grand bonheur du public, le 10 septembre 2012.

Au programme de ces Jeux Paralympiques, trois nouvelles catégories seront ouvertes aux sportifs déficients intellectuels : athlétisme, tennis de table et natation. A Pékin, en 2008, la France s’était classée 12ème nation, avec 52 médailles, dont 12 en or, obtenues dans 11 disciplines sur 13 présentes.

Pour de ne rien manquer des Jeux Paralympiques, France Télévisions proposera en direct, sur le site francetvsport.fr, toutes les compétitions. Tous les soirs, à 20h30 sur France 2 les téléspectateurs assisteront à « l’image du jour » : un fait marquant de la journée. France 3 quant à elle, proposera chaque soir après les compétitions, un magazine de 52 minutes pour retracer les moments forts, top et flop de cette quinzaine olympique.

20 SPORTS AU PROGRAMME PARALYMPIQUE

Athlétisme
Aviron
Basket fauteuil  
Boccia (voir la définition sur le site de la fédération)
Cécifoot
Cyclisme (Route et Piste)
Équitation  
Escrime fauteuil  
Football à 7 debout  
Goalball  (Sport de ballon qui est pratiqué par des sportifs déficients visuels, voir la définition sur le site de la fédération)
Haltérophilie  
Judo  
Natation
Rugby fauteuil  
Tennis
Tennis de table  
Tir à l’arc
Tir sportif  
Voile
Volley (assis)

La France sera engagée dans 16 sports

Athlétisme – Aviron ‐ Basket fauteuil (femmes) – Cécifoot ‐ Cyclisme (Route et Piste) ‐ Équitation  ‐  Escrime fauteuil ‐ Haltérophilie  ‐ Judo  ‐ Natation ‐ Rugby fauteuil  ‐ Tennis ‐ Tennis de table  ‐ Tir à l’arc ‐ Tir sportif – Voile.
Londres marquera le retour des Tricolores dans les sports collectifs, absents à Pékin

Le programme Jo Londres paralympique 2012

Réagissez