Week-end running des 2 et 3 mars 2013 : show devant !

Semi-marathon de Paris et France de cross en vedette

Prenez le plus gros semi-marathon de l’Hexagone, ajoutez-y le championnat de France hors stade qui draine le plus de participants… Et vous aurez un week-end des 2 et 3 mars 2013 qui lance le mois du printemps sur les chapeaux de roue !

P3040036-e1361884946582

Ce sera la foule des grands jours, ce dimanche, dans la moitié Est de la Capitale : le 21ème semi-marathon de Paris va s’élancer depuis le Bois de Vincennes lorsque Christine Arron donnera le départ à 10 heures (voir la présentation détaillée du parcours et les informations pratiques). 40 000 personnes – un record – ont acheté un dossard pour cette édition 2013 qui a affiché complet en moins de deux mois (les inscriptions ont été clôturées le 11 décembre 2012). L’an dernier, le record de l’épreuve avait été mis à jour chez les hommes comme chez les femmes (voir les résultats 2012). La tenante du titre Pauline Njeri est de nouveau attendue au départ de l’épreuve, tout comme plusieurs autres pointures africaines (voir le plateau Elite).

Les pointures du cross français, elles, se retrouveront dans le Cher ce dimanche. Lignières-en-Berry accueille en effet les championnats de France de la spécialité (voir la fiche de l’événement). Un gigantesque événement pour cette commune de 1 500 habitants qui va voir débarquer environ 3700 athlètes et peut-être 15 000 spectateurs. A suivre : Christelle Daunay, Laurane Picoche, Sophie Duarte, Clémence Calvin, Driss El Himer, Yassine Mandour, James Theuri, Hassan Chahdi… pour ne citer qu’eux. Bref, du beau monde pour ce grand rendez-vous de la saison hivernale.

A eux deux, le semi de Paris et les France de cross-country vont certainement accaparer l’attention de la planète course à pied. Mais évidemment, nombre de coureurs et coureuses seront engagés sur d’autres épreuves. Plusieurs semi-marathons sont ainsi programmés notamment samedi en Bretagne avec la 7ème édition des Foulées Saint-Gilloises (35, voir la fiche), mais aussi dimanche en Ile de France sur le semi-marathon des Lions à Rueil-Malmaison (voir la fiche), dans le Nord avec Fleurbaix j’y Cours (voir la fiche) ou encore dans l’Hérault où la Grande Motte sera le théâtre de la 20ème édition des Courses des Pyramides (voir la fiche) avec épreuves enfants et 5 km samedi et 10 km et semi dimanche… sans oublier la Gironde et l’édition 2013 de Banzas-Langon (voir la fiche), la 30ème du nom !

Les plus endurants, eux, auront peut-être choisi de prendre la direction de la Dordogne où se dérouleront dimanche les 50 km de Lalinde (voir la fiche), tandis que des traileurs vont arpenter les chemins du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne sur le trail de Vulcain (voir la fiche). Les festivités débuteront « tranquillement » samedi avec un parcours de 12 km, et se corseront dimanche avec trois distances : 21 km, 42 km, et 50 miles !

Quant au programme hors des frontières de l’Hexagone, il est tout aussi alléchant. On se délecte ainsi d’avance du plateau de la Transgrancanaria (Iles Canaries, voir la fiche). Sébastien Chaigneau, l’Espagnol Igor Iturrieta ou encore Christophe Le Saux seront au départ de ce premier gros rendez-vous trail de l’année auquel participeront 2 500 personnes.

Enfin, les « routiers » seront aussi servis puisqu’en Italie 12 000 coureurs ont choisi de s’élancer sur le semi-marathon de Rome (voir la fiche) dimanche. Mais le week-end running débutera dès vendredi à Jérusalem qui fêtera la troisième édition de son marathon (voir la fiche). 17 000 runners provenant de 52 pays sont ainsi attendus dans la Ville Sainte…

Et pour vous permettre de vivre au mieux ce grand week-end de running, la rédaction de lepape-info a choisi de suivre deux pelotons : vendredi à Jérusalem, et dimanche à Paris. Bonne course à tous !

Réagissez