Week-end running des 13 et 14 avril 2013 : du beau monde sur les routes et chemins

La preuve par trois

Pas toujours facile d'y voir clair dans le calendrier des courses, particulièrement chargé au cœur du printemps. Pour faciliter le suivi de l'actualité de la course à pied, nous avons réparti les principaux événements des samedi 13 et dimanche 14 avril 2013 en trois grands groupes.

Lyon Urban Trail 2012
  • Le groupe des poids lourds

Un peu plus d’un mois après les championnats de France de cross-country (voir les résultats), place au deuxième gros rendez-vous national de l’année : les championnats de France de 10 km (voir la fiche de l’événement). Il y aura du monde, ce samedi, à Cabriès, dans les Bouches du Rhône. Sont ainsi attendus au départ de la course pour tenter de monter sur le podium 2013 : chez les hommes entre autres James Theuri, Driss El Himer, Freddy Guimard, Nicolas Fernandez, Antoine De Wilde et chez les femmes Christelle Daunay, Laurane Picoche, Magali Bernard (2ème l’an dernier, voir les résultats 2012), Sophie Duarte, Aline Camboulives ou encore Séverine Hamel.

Sur la route toujours, direction les Pays Bas où se tiendra dimanche le 33èmemarathon de Rotterdam (voir la fiche). L’an dernier à la même époque, l’Ethiopien Yemane Adhane Tsegay avait signé sur place la deuxième meilleure performance mondiale de la saison en 2h04mn48s (voir les résultats 2012). Cette année, ses compatriotes Berhanu Shiferaw et Gety Feleke présentent les deux meilleurs chronos (2h04mn48s et 2h04mn50s). Chez les femmes, c’est la Néerlandaise Hilda Kibet qui dispose des meilleures références en 2h24mn27s. A suivre également : les Ethiopiennes Misiker Mekonnin et Harun Makda. Et également la Française Nathalie Vasseur.

Autre grand rendez-vous : le Lyon Urban Trail (voir l’article de présentation) qui propose un plateau particulièrement alléchant. Karine Sanson, l’Italienne Silvia Serafini et Anne Valéro,  font ainsi partie des principales têtes d’affiches. Chez les hommes, grosse densité avec les présences annoncées de Julien Rancon, Julien Navarro, Nicolas Pianet, Thibaut Baronian, Guillaume Beauxis, Sacha Devillaz, Fabien Nabias, Andy Symonds, Yoan Meudec ou encore le Néo-Zélandais Jonathan Wyatt.

Enfin, autre rendez-vous de taille dimanche : le Trail Drôme Lafuma (voir la fiche) à Buis-les-Baronnies. Parmi les inscrits : Céline Lafaye, Karine Herry et Virginie Govignon sur le 21 km, Thomas Lorblanchet et Julien Jorro sur le 37 km.

  • Le groupe des anniversaires

Deux grands événements vont fêter un bien bel anniversaire ce week-end. Honneur à « l’ancienne » avec la 40ème édition d’Alençon-Médavy (voir la fiche) ce dimanche. 4 000 personnes sont espérées dans l’Orne pour souffler les bougies sur cet atypique parcours de 15.4 km (dont les cinq derniers en côte).

Plus plat,  le marathon de Vienne fête lui, également dimanche, sa 30ème édition. Pour l’occasion, les dossards se sont arrachés et près de 41 000 personnes (dont 10 510 sur les 42.195 km) vont envahir les rues de la ville autrichienne, soit un nouveau record de participation. Sur le semi-marathon, on suivra notamment Haile Grebselassie, vainqueur de l’épreuve en 2011 et 2012 (plus d’informations ici).

  • Le groupe des abréviations

« BVT », « CNN » et « UMS » : trois abréviations qui correspondent à trois événements à suivre ce week-end. En l’occurrence, le Beaujolais Village Trail (voir la fiche) qui offre un programme très éclectique ce dimanche sur 12, 28 et 63 km (ce dernier parcours étant qualificatif pour l’UTMB 2014). De leur côté, les Courses Natures de Niederbronn (voir la fiche) proposent notamment d’enchaîner un 73 km samedi et 26 km dimanche pour relever le Défi des Seigneurs. A la clé : 3 points pour l’UTMB 2014. Enfin, l’Ultra Montée du Salève (voir la fiche) réunira samedi 160 concurrents qui tenteront d’atteindre le sommet du Salève le plus grand nombre de fois en 6 heures. La montée fait 2.48 km pour 663 m de dénivelé positif. L’an passé, Mathieu Girard s’était imposé en bouclant 8 montées en 4h41mn36s.

Bon week-end de courses à tous et toutes !

Réagissez