Week-end des 16-17 juin 2012 : 4 courses à la loupe

Alors que ce week-end des 16 et 17 juin 2012 sera marqué par le deuxième tour des élections législatives en France, la rédaction de lepape-info a sélectionné quatre épreuves de course à pied qui vont animer ces deux journées. Promis, toutes les tendances sont représentées.

Salomon Bandol Classic 2011

Jour/nuit
Quoi de mieux que la Salomon Bandol Classic (photo ci dessus) dans le Var (83) pour illustrer l’envie de plaire au plus grand nombre ? Hommes, femmes, marcheurs, coureurs, d’humeur diurne ou nocturne… Au total, 2 300 personnes devraient participer à l’une des 4 épreuves proposées sur deux jours (vendredi et samedi). Il y aura donc les randonneurs « O clair de lune » vendredi soir, sur un parcours de 12.2 km au coucher du soleil, sur le haut des collines tout près de la mer. Il y aura aussi ces femmes, ou ces hommes déguisés en femmes, qui participeront à la lutte contre le cancer du sein samedi matin sur 5.4 km. Et puis ces coureurs qui arpenteront 12.4 km de sentiers, plages et sous-bois en fin d’après-midi. Enfin ces autres sportifs qui « chausseront » leur lampe frontale à partir de 22h30 pour se lancer à l’assaut d’un tracé de près de 12 kilomètres, dans une ambiance atypique.

Silence !

Aux dires de l’un des organisateurs, participer au Maraisthon (ou Marathon du Marais Poitevin), c’est plonger dans une « atmosphère de silence ». 1 600 personnes devraient donc débarquer à Coulon dans Deux-Sèvres (79) dimanche pour n’être dérangées que par le bruit de leur foulée et de leur souffle… « Premier éco marathon de France » selon l’organisation, ce Maraisthon célèbrera sa troisième édition. Au cœur du très préservé Marais Poitevin, qu’ils participent au marathon, au 10 km, ou à la marche, tous les participants seront sensibilisés à la protection de l’environnement, véhicules électriques et exposition sur le thème de l’eau à l’appui. Quant aux ravitaillements, ils seront à base de produits bio !

Souvenirs, souvenirs

Foulées des Laveuses 2011Il est maintenant derrière nous le temps où les femmes venaient laver leur linge sur les bords de Seine… Mais ça n’empêche pas de leur rendre une sorte d’hommage. Après une année de pause en 2011, les Foulées des Laveuses sont de retour ! Et la 11ème édition se déroulera une nouvelle fois à guichets fermés, ce dimanche, au Coudray-Montceaux, dans l’Essonne (91). 1 000 personnes sont attendues pour participer soit au 7.5 km, soit au 15 km. Le parcours est plébiscité par tous ceux et celles qui ont déjà eu l’occasion de l’arpenter. Un peu de bitume, un final sur piste, beaucoup de nature, déguisé ou non : chacun peut trouver son motif de satisfaction.

Nouveau-né

Ceux qui ont fait le choix de la découverte se rendront dans le Cher (18) samedi, pour la première édition du Trail de Sancerre. Entre les vignes, deux parcours à la carte : 13.5 km (320 m de D+) ou 33 km (1 025 m de D+). 800 personnes (c’est complet !) ont réservé leur dossard. Nul ne doute que certains en ont profité pour s’organiser un week-end gastronomique au cœur du Berry, entre verres de Sancerre et dégustation du célèbre crottin de Chavignol. Des réjouissances gustatives à garder pour l’après-course… Car on le rappelle : l’hydratation est la source du sportif mais… alcool et hydratation ne font pas bon ménage ! Chaque chose en son temps !

Bonnes courses !

Réagissez