Votre week-end running et trail des 16 et 17 février 2013 en 14 étapes

De Paris à Tahiti en passant par Gruissan

C’est parti pour un long voyage ! Pour le programme running de ce week-end des 16 et 17 février 2013, nous avons sélectionné 14 étapes. Départ de Paris, arrivée à Tahiti. Mais on vous prévient : aucune réservation n’est possible, car dans la réalité ce circuit n’est évidemment pas réalisable en deux journées. D’autant qu’il ne tient pas compte des heures et jours de départ des courses !

P2120301-e1360770235220

Premier arrêt : Paris (75)

Pour cette étape, deux solutions : soit une épreuve solo, sur 10 km, soit une épreuve duo, sur 6 km. C’est la 14ème édition de la Course de la Saint-Valentin (voir la fiche) qui se déroulera ce samedi dans les allées du Parc des Buttes Chaumont. Le parcours le plus long comporte cinq tours, le plus court seulement trois. Environ 750 personnes sont attendues pour ce rendez-vous qui affiche complet.

Deuxième arrêt : Malakoff (92)

Le voyage se poursuit dans les Hauts de Seine, tout près de Paris avec une épreuve qui est loin d’en être à son coup d’essai : les Foulées de la Malakoff (voir la fiche de l’événement). La 39ème édition se tiendra ce samedi. Au programme : un 5 km et un 10 km qui présente l’avantage de bénéficier de meneurs d’allure.

Troisième arrêt : Bullion (78)

La route se poursuit du coté des Yvelines sur le semi-marathon des Lions (plus d’informations ici), à Bullion. Organisé par quatre Lions Clubs du secteur, l’événement qui fêtera sa 22ème édition ce dimanche, permet de venir en aide aux enfants malades de l’hôpital de pédiatrie et de rééducation de la ville.

Quatrième arrêt : Saint-Priest (69)

Direction la moitié Sud de la France à présent avec tout d’abord une escale dans le Rhône, pour les Foulées San-Priotes. Avec un semi-marathon, un 10 km, et un parcours plus accessible de 5.8 km, chacun aura l’épreuve qui lui correspond dimanche. Et pour cette 18ème édition, les organisateurs ont remodelé le parcours du semi-marathon, avec passage par les lacs du Parc Technologique en deuxième partie d’épreuve.

Cinquième arrêt : Le Bessat (42)

On reste dans la région Rhône-Alpes, mais on change de département en passant dans la Loire où se tiendra la Nuit Blanche du Pilat samedi soir. C’est la quatrième année que ce trail nocturne est organisé. Un trail blanc puisque tracé autour de la station du Bessat. Tous les dossards ont été vendus : 750 personnes vont prendre le départ de ce 14 km. Et en plus, c’est pour la bonne cause, les bénéfices étant reversés à la lutte contre le lymphome.

Sixième arrêt : Ayen (19)

Calendrier oblige, nouvel arrêt où les amoureux sont à l’honneur, cette fois sur la Corrida de la Saint-Vaentin (voir la fiche) à Ayen, en Corrèze. Tous les couples qui franchiront la ligne d’arrivée ensemble, ce dimanche, seront récompensés.

Septième arrêt : Odos (65)

Fête des amoureux, toujours, mais cette fois version nature avec le Trail de la Saint Valentin dimanche à Odos dans les Hautes-Pyrénées. Les organisateurs proposent plusieurs formules : en duo sur 15 km pour ceux qui souhaitent courir, en duo sur 10 km pour ceux qui souhaitent marcher, ou en solo sur 27 km. Les inscriptions de dernière minute sont acceptées pour ces épreuves qui se déroulent à 97% sur sentiers et chemins.

Huitième arrêt : Gruissan

Encore une très belle étape pour les traileurs, cette fois tout près de Méditerranée, où les organisateurs du Gruissan Phoebus Trail (voir la présentation) ont établi un programme sur deux jours pour la neuvième édition de leur événement. Il y aura notamment du beau monde sur le 50 km, première étape du Trail Tour National 2013 (voir toutes les étapes) : Fabien Chartoire, Emmanuel Gault, Thomas Saint-Girons et Damien Vierdet, entre autres.

Neuvième arrêt : Saint Paul sur Ubaye (04)

De belles tête d’affiche aussi pour l’étape suivante de ce programme running et trail du week-end : le Snow Trail Ubaye Salomon, dimanche, auquel participeront notamment Michel Lanne et Andy Symonds (plus d’informations ici). Eux seront sur le parcours le plus long (22 km) mais d’autres parmi les 600 inscrits (soit le maximum) ont choisi l’option la plus courte, sur 9 km.

Dixième arrêt : Nice (06)

La dernière étape dans l’Hexagone se passe à Nice, et les participants sont invités à venir déguisés pour la première édition du Rock n Roll Nice 10 Miles du Carnaval (voir la présentation), ce dimanche. Le parcours de 16.1 kilomètres est plat et l’objectif principal n’est pas la performance mais le plaisir : animations musicales, déguisements et décor de rêve autour de la Promenade des Anglais sont les principaux ingrédients de ce concept venu tout droit des Etats-Unis.

Nice disposant d’un aéroport, on en profite pour poursuivre ce tour d’horizon des gros rendez-vous running du week-end hors des frontières de l’Hexagone. Les étapes 11, 12, 13 et 14 se dérouleront donc en Espagne, au Cameroun, aux Emirats Arabes Unis et à Tahiti. Ainsi, environ 15 000 coureurs sont attendus dimanche pour le 23èmesemi-marathon de Barcelone (voir la fiche de l’événement), tandis que 700 personnes devraient participer samedi à la Course de l’Espoir (la fiche ici), également connue sous le nom d’Ascension du Mont Cameroun. Par ailleurs, dès vendredi, le RAK Half Marathon (voir la fiche) envisage de faire de nouveau trembler les chronos : les Kényans Geoffrey Mutai et Stephen Kibet seront notamment de la partie. Enfin, clôturer ce périple de façon idyllique, on aura également un œil sur le 25ème édition du Tahiti Moorea Marathon (la fiche ici)  qui se courra samedi.

Quel que soit votre programme du week-end, pensez à nous raconter vos courses aux quatre coins de la France ou du monde en laissant des commentaires sur notre sur notre calendrier ou en proposant un récit de course !

Réagissez