Votre programme running du 14 au 16 avril 2012

Des marathons à foison !

On appelle ça « un week-end marathon » ! Nombreux sont les coureurs qui vont partir à l’assaut de 42.195 kilomètres ce 15 avril 2012. Gros plan sur les courses qui marqueront cette mi-avril.

Départ du marathon de Paris 2011

En caricaturant (légèrement) la situation, avouons que la question à poser n’est pas « quelle course avez-vous programmée ce week-end ? » mais plutôt « sur quel marathon êtes-vous engagé ? ». Car si d’autres épreuves sont évidemment au calendrier, il faut bien reconnaître que les marathons vont tenir le haut de l’affiche ce week-end.

A commencer par la 36ème édition du Marathon de Paris, qui se déroulera dimanche, avec un départ à 8h45 de la mythique avenue des Champs-Elysées. 40 000 coureurs se sont inscrits, 112 pays seront représentés. Avant cela, les marathoniens ont bien sûr rendez-vous au Running Expo, dès jeudi 12 avril, et jusqu’à samedi, Porte de Versailles à Paris. Cette grande fête du running est d’ailleurs ouverte gratuitement à tous les non-marathoniens, coureurs amateurs ou simples curieux. L’occasion de vous rappeler que l’équipe lepape-info sera présente pour répondre à vos questions. Rendez-vous stand 138-140.

Autre marathon qui fera le plein dimanche : celui du lac d’Annecy. Environ 3 200 coureurs sont attendus au départ, 7 000 au total sur l’événement qui propose également un semi. Principaux atouts de cette course : la convivialité et la qualité du parcours, qui longe le lac d’Annecy.

Dans l’Ouest, cette fois, le gros rendez-vous c’est le Marathon de Nantes. Plus de 7 000 personnes devraient participer à l’événement. Au programme : la distance reine, évidemment, à parcourir seul ou en relais par équipe d’entreprise de 4 personnes, et les Foulées de l’Eléphant (9 km). Cette course populaire offre la possibilité de se mesurer aux 9 premiers kilomètres du marathon. 3 000 hommes et femmes devraient se laisser séduire par ce tracé au cœur du centre-ville nantais ce dimanche.

De beaux marathons sont aussi à l’affiche du week-end à l’étranger. A Rotterdam, d’abord où les organisateurs attendent 25 000 participants (marathon, 10 km et 5 km confondus). Au centre de toutes les attentions, un homme, le Kényan Moses Mosop, auteur de la deuxième meilleure performance mondiale de tous les temps sur la distance l’an dernier à Boston : 2h03mn06s.

Très beau plateau également à Vienne. Les deux vainqueurs de l’an dernier, John Kiprotich et Fale Tola défendront leur titre. Le Kényan devra notamment se méfier de son compatriote Gilbert Kirwa dont la meilleure performance personnelle date de 2009 à Francfort : 2h06mn14s. Chez les femmes, l’Ethiopienne tenante du titre sera la favorite. A noter la présence de la Roumaine Luminita Talpos, vainqueur à Vienne en 2007 et 2008, avec un record personnel à 2h26mn43s.
Mais à Vienne, on suivra aussi le semi-marathon, où Haile Gebrselassie et Paula Radcliffe se livreront un duel à distance. En effet, les organisateurs ont décidé de faire partir la Britannique, recordwoman du monde sur marathon (2h15mn25s) quelques minutes avant le reste du peloton. L’Ethiopien et ancien recordman du monde (2h03mn59s) partira lui avec le reste du peloton, et tentera de rattraper la championne.

13 000 personnes devraient aussi arpenter les rues de Milan dimanche pour le Milano City Marathon tandis que ce « week-end marathonien » se poursuivra, lundi, avec le non moins réputé Boston Marathon. C’est le plus ancien au monde et il réunira encore cette année un très beau plateau, emmené notamment par les champions en titre : les Kényans Geoffrey Mutai et Caroline Kilel.

Les « 100 bornards » à la conquête du titre national

On rassure les non marathoniens : il n’y aura pas que des marathons pour ce week-end de mi-avril. Place aussi aux championnats de France des 100 km… qui se dérouleront samedi à Belvès (24). Les 100 km du Périgord Noir permettront en effet de décerner les titres nationaux de la distance… à une semaine des championnats d’Europe et du Monde qui se dérouleront le 22 avril à Seregno-Brianza, en Italie.

Les rendez-vous trail

Les traileurs ne seront pas en reste avec notamment le Trail Drôme Lafuma, à Buis-les-Baronnies (26). L’épreuve propose cette année 4 parcours : sur 10, 23 et 40 kilomètres… ainsi qu’un 9 km technique, la nouveauté de cette édition. Le 23 kilomètres fait partie du Trail Tour National 2012. Il s’agira de la deuxième étape du circuit court. Un millier de coureurs sont attendus sur place dimanche.

Dimanche aussi : la deuxième édition du Beaujolais Villages Trail, à Saint-Etienne-des-Oullières (69). Du 10 km au 54 km en passant par le 23, chacun peut trouver le niveau de difficultés qui lui correspond. Sur le 54 km, on retrouvera notamment François d’Haene (Team Salomon).

Le Raidlight Trans-Aubrac (12) s’élancera lui la veille. Au programme : un ultra de 105 km  en semi autosuffisance à parcourir seul ou en relais à quatre (en solo, l’épreuve est qualificative pour l’UTMB et rapporte 3 points) et un 50 km proposé pour la deuxième fois. L’ultra part de Bertholène, le 50 km de Laguiole. Les deux courses arrivent à Saint Geniez d’Olt. Au total, environ 400 personnes devraient être présentes dans l’Aveyron.

Enfin, au calendrier également, une course atypique : l’ultra montée du Salève. C’est la 3ème édition de l’événement qui se déroule  sur la commune d’Etrembières, en Haute-Savoie (74). 150 dossards ont été attribués pour partir à l’assaut d’un parcours de 3.2 km… dont 2.4 km en montée. Le dénivelé positif total est de 663 mètres et le but : effectuer le plus de montées possible en 6 heures non-stop. Précision : les descentes s’effectuent en téléphérique… et pendant ce temps là, le chrono est arrêté !

Bon week-end à tous ! Et n’oubliez pas de laissez votre avis sur la course à laquelle vous avez participé dans notre calendrier.

Réagissez