Votre programme running des 24 et 25 novembre 2012

Les marathons font de la résistance, les cross se multiplient

Voici donc venu le dernier week-end de novembre. Avec un constat : la fin de la saison course sur route se rapproche. Elle laissera place à celle de cross… plus adaptée aux conditions météo qui deviennent progressivement hivernales.

malaty-e1347979128531

Il ne fait pas encore un temps à ne pas mettre un marathonien dehors ! La preuve : ce dimanche, ils seront près de 10 000 à se lancer au départ du 29ème marathon de Florence (voir la fiche de l’événement), en Italie. Venus de 60 pays à travers le monde, ils vont s’élancer à partir de 9h30 sur un parcours plutôt rapide, et qui sillonne à travers les principaux lieux touristiques de la ville. Les vainqueurs de l’an dernier, à savoir les Éthiopiens Berga Bekele Birhanu et Asha Gigi qui s’étaient imposés respectivement en 2h09mn52s et 2h31mn36s, seront présents pour défendre leur titre. A noter que l’an prochain, le marathon de Florence fêtera sa 30ème édition, et les organisateurs ont décidé de proposer un tarif exceptionnel à 30 euros pour tous ceux et celles qui prendront leur dossard un an à l’avance, lors des deux jours du village marathon ce vendredi et ce samedi.

En France, le marathon à l’honneur ce week-end, ce sera celui de La Rochelle (voir plus d’informations sur l’événement). 9 000 coureurs participeront à cette 22ème édition dimanche, dont 6 200 sur la distance reine. Pour rappel : l’an dernier, le Kényan John Komen s’était imposé en 2h07mn13s (voir les résultats), faisant de La Rochelle le deuxième marathon le plus rapide de France derrière Paris. Et après la création d’un 10 km en 2011, la nouveauté 2012 est l’instauration d’un marathon duo. 400 équipes (soit le maximum proposé) ont réservé leur dossard. Quant au 10 km, il affiche complet avec 2 000 inscrits.

Enfin, du côté des cross, après celui d’Allonnes la semaine dernière (voir les résultats) certains athlètes vont tenter de décrocher une qualification pour les championnats d’Europe de la spécialité qui se dérouleront à Budapest, en Hongrie, le 9 décembre prochain. Pleins feux donc ce dimanche sur deux départements. D’abord le Nord et précisément la commune de Leffrinckoucke qui accueillera le 23ème cross de l’Acier (voir la fiche). Chez les Françaises, la championne de France de cross 2012 Laurane Picoche (voir les résultats) et Sophie Duarte seront notamment de la partie. De même que Christine Bardelle ou encore Clémence Calvin. Chez les hommes, les organisateurs ont reçu les confirmations de Bob Tahri, Denis Mayaud ou encore Moktar Benhari et Benoît Holzerny. 
Quant à la Gironde, elle sera le théâtre du 39èmeCross Sud Ouest Gujan-Mestras (consultez sa fiche dans notre calendrier). Benjamin Malaty et Yoann Kowal sont attendus au départ. Tout comme Driss El Himer ou encore James Theuri et Simon Munyutu.

Belles course à toutes et tous ! Et n’hésitez pas à nous proposer un récit de course après vos épreuves…

Réagissez