UTMB 2011: un trio gagnant français sur la TDS

Retour sur l'édition 2011 de la TDS marquée par la victoire de Lionel Trivel.

25 août 2011, centre ville de Courmayeur , Italie,  départ de la troisième édition Sur les Traces des Ducs de Savoie (TDS) , le lendemain du départ de la Petite trotte à Léon (PTL), raid non-stop sans classement.

Près de 1200 traileurs s’étaient rassemblés pour cette première épreuve avec classement de l’UTMB.  Au menu de la TDS, 110 Km de périple et 7 100 m de dénivelés positif.  Malheureusement, les conditions climatiques avec les risques d’orages violents modifient le tracé du parcours, dorénavant, les traileurs devront emprunté la partie bitumée sur 7 Km au niveau du Fort du Truc, afin d’éviter le col de la Forclaz et le Passeur de Pralognan, pour ensuite rejoindre le tracé initial au niveau du Cormet de Roselend.

Ceci n’entamera pas le moral des milliers de traileurs hommes et femmes venus pour repousser leurs limites. Après 6 heures d’effort, deux hommes figuraient en tête, Jérôme Challier et Lionel Trivel, un duo français. A cinq minutes derrière eux se tenait un autre duo, celui-ci franco-Autrichien composé de Wolfgang Zingl et Franck Bussière, talonnés par Sébastien talotti , France.

Résultats des courses, ce sera finalement Franck Buissière qui remportera cette épreuve devant Lionel Trivel et Sébastien Talotti.

Chez les femmes, qui représentent une centaine de participants sur cette course, Agnès Hervé, France, devançait la Hollandaise, Jolanda Linschooten et l’Italienne Francesca Canepa d’un petit quart d’heure.

Ce sera finalement, la Hollandaise Jolanda Linschooten qui remportera cet épreuve suivie par Francesca Canepa, Italie, , et Nathalie le Flanchec, France.

Retrouvez le classement complet de la TDS par ici : Tableau récapitulatif des passages des traileurs aux points de contrôle

Retrouvez toutes les informations sur les épreuves de l’Ultra Trail du Mont Blanc :www.ultratrailmb.com

Quelques chiffres concernant la TDS:

1181 traileurs ont pris le départ de cette troisième édition dont 116 femmes, près de 10% des partants.
Selon les dernières informations de 9H42, 243 participants étaient arrivés (20,58% des partants), dont 18 femmes ( 15,52% des partants) . Le nombre d’abandon est estimé à 386 participants, près du tiers des partants.

La répartition des partants par catégorie

La Répartition des participantes de la TDS par catégorie d'âge répartition des partants par catégorie d'âge

La répartition des abandons par point de contrôle:

La Thuile : 22

Col du Petit St-Bernard:15

Bourg St-Maurice: 107

Fort du Truc: 29

Cormet de Roselend: 138

Entre-deux-Nants: 8

Col du Joly: 43

Les Contamines: 21

Les Houches: 3

Inconnu: 0

Vidéo de l’arrivée Sur les Traces des Ducs de Savoie (TDS) 2011:
TDS 2011 : Les 3 premiers /// TDS 2011: The 3… par UltraTrailMontBlanc

Photos Sur les Traces des Ducs de Savoie (TDS) 2011:

Réagissez