Une application pour découvrir les sentiers des écrins

Après le lancement d'un site internet, le Parc national des Écrins lance son application mobile afin d'aider les amateurs de randonnée à découvrir les richesses du parc.

rando des écrins

Vous serez tout sur le Parc des Ecrins. Tel pourrait être le slogan de cette nouvelle application qui permet de choisir votre randonnée en fonction de sa durée, son dénivelé, sa difficulté, etc.

Disponible sur Android et iPhone/iPad, cette application est l’héritière de la version du site internet : http://rando.ecrins-parcnational.fr

« L’origine de cet outil remonte à une coopération entre les trois parcs nationaux, Alpi Marittime, Mercantour et Écrins » explique Pierrick Navizet. « Mêmes besoins (gestion, signalétique, entretien), mêmes souhaits (valorisation des sentiers et du patrimoine) et une décision, en 2012 : mutualiser les moyens techniques et les budgets» poursuit le chargé de mission « éco- tourisme et marque » au Parc national des Écrins.

Le résultat ? Le développement d’un outil open source : le portail lancé en 2013 par le Parc des Ecrins. Bientôt suivi par celui du Mercantour et de l’Alpi Marittime. « Nous avons libéré l’outil sur la toile, chacun pouvant récupérer les informations pour le déployer sur son territoire » complète Camille Monchicourt, responsable des systèmes d’information au Parc. « 18 structures ont ainsi développé leur propre portail. Le Parc national de la Vanoise et le CG 44 ont, par exemple, lancé le leur en juin dernier. »

L’utilisation de l’application est simple. Au premier lancement, vous téléchargez les fonds de carte et les fiches de randonnées et patrimoines. Vous n’avez plus qu’à vous élancer chaussures aux pieds puisque vous n’avez pas besoin d’une connexion pour l’utiliser. « À l’heure H, 103 itinéraires sont déjà accessibles. Et il y en aura régulièrement de nouveaux car l’offre de randonnées à la journée est conséquente et le Parc travaille déjà sur l’itinérance douce (GR 54, Grand Tour des Ecrins…). »

L’application « Rando Ecrins » est téléchargeable gratuitement sur Google Play ou de l’App Store (pour iPhone et iPad) .

Réagissez