Triathlon : Poissy champion de France confirme sa suprématie

La tempête Alex a fortement perturbé la Coupe de France des clubs aux Herbiers (Vendée) qui était dans le même temps ce samedi le lieu de la troisième et dernière étape du Grand Prix de triathlon. Malgré le déluge, la boue et le froid, Poissy Triathlon a su garder la tête hors de l'eau pour conserver ses titres de champion de France chez les dames et les messieurs.

triathlon

En clôture du Grand Prix de triathlon réduit à 3 étapes cette saison en raison de la pandémie de coronavirus, c’est un triathlon sous le format d’un contre-la-montre par équipe qui était prévu aux Herbiers (Vendée).

Un triathlon transformé en aquathlon en raison du mauvais temps pour éviter tout accident à vélo. Du coup programme allégé avec 1000 mètres de natation dans une eau à 14 degrés avec combinaison en néoprène obligatoire, puis 5 km de course à pied sur un parcours boueux à souhait.

 

Chez les filles, à l’issue du kilomètre de nage dans le Lac de la Tricherie, Poissy Triathlon emmené par Cassandre Beaugrand, Léonie Périault et Natalie Van Coevorden est aux commandes avec 4 secondes d’avance en cumulé sur le Tri Val de Gray de Lea Marchal, Mathilde Gautier et Michelle Flipo. Issy Triathlon avec Audrey Merle et sa soeur Célia  accompagnées d’Anna Holme occupe la 3ème place. Metz Triathlon, leader du classement général avant la finale aux Herbiers est plus en difficulté en 9ème position.

La course à pied est une formalité pour Poissy qui surclasse la concurrence en l’emportant avec 57 secondes d’avance sur Metz bien revenu dans l’allure grâce à Pauline Landron, Appoline Foltz et Léa Coninx. Le Tri Val de Gray performant en natation s’enlise en revanche sur le terrain gras et termine finalement en 6ème position. Issy Triathlon maintient le cap et récolte le bronze sur cette Coupe de France des Clubs.

 

Au classement général final, sans surprise, les filles de Poissy sont à nouveau championnes de France devant les Messines. Pour la 3ème place, Tri Val de Gray est a égalité de points avec Issy Triathlon, les deux clubs sont départagés au regard de leurs résultats d’ensemble sur les 3 étapes de la saison. À ce compte, Tri Val de Gray a le dernier mot et se classe 3ème.

 

 

Chez les garçons, là encore Poissy Triathlon domine la natation avec ses 5 athlètes qui valident la natation en 12’18, soit 8 secondes devant Javier Gomez Noya, Aloïs Knabl, Andrea Salvisberg et David Castro du Triathlon Club de Liévin. Valence Triathlon qui avait joué la carte Norvégienne avec Blummenfelt, Iden et Thorn sans oublier l’Américain McElroy se hisse au 3ème rang.

Quand à l’issue de la course à pied, Dorian Coninx, Tom Richard et Jérémy Quindos passent la ligne d’arrivée, ils classent leur club de Poissy Triathlon premier, 10 secondes devant Valence Triathlon. Mais tout peut encore basculer au classement général si les garçons du Triathlon Club de Liévin les devancent. Un ultime virage glissant mal géré ralenti les Nordistes leaders du classement général avant l’étape des Herbiers. Poissy revêt comme l’an passé le maillot de Champion de France des clubs. Cruelle désillusion pour les Nordistes de Liévin finalement en bronze car devancés d’une seconde par Valence qui empoche finalement l’argent.

Au classement général des clubs messieurs, Poissy Triathlon champion de France confirme son carton plein à tous les niveaux devant Liévin et Saint-Jean-de-Monts.

 

 

Réagissez