En trail, les élites de demain se recrutent et se forment aujourd’hui.
Les teams d’équipementiers ont bien compris l’intérêt de recruter et de fidéliser les jeunes.
La question ne se posait pas il y a une dizaine d’années, quand les jeunes étaient rares sur les circuits quelle que soit la distance proposée. Et puis la discipline s’est structurée, rajeunie, et ce sont souvent les jeunes qui font la loi à présent sur de nombreuses épreuves.

Les jeunes du Brooks Trail Project en stage

Les pionniers en la matière, une fois n’est pas coutume, sont le Team Salomon.

Crée en 2011, le team espoirs comportait 4 jeunes recrues : Thibaut Baronian, Guillaume Beauxis, Cyrille Gardet et Fabien Nabias.

Le premier nommé fait toujours les beaux jours du Team Salomon au niveau international, et le deuxième a poursuivi son cursus chez Hoka One One.

Pris en charge par Christophe Mallardé, ils ont pu progresser régulièrement.

Après quelques années en jachère, le projet initial a revu le jour cette année, toujours sous la houlette de Jean-Michel Faure Vincent, avec le recrutement de 2 garçons et 2 filles.

2013, naissance du Team Buff/HOKA

A la fin de l’hiver 2013, Fred Bousseau, bien connu dans le milieu du trail, décide à son tour de créer un team espoirs afin de donner leur chance à des jeunes qui n’ont pas encore le niveau pour intégrer des teams de marque. Des sélections sont organisées en se basant sur différents tests physiques et des entretiens.

Sur 50 dossiers, une vingtaine sont retenus pour passer les tests dont 5 jeunes sélectionnés au final. En 9 ans d’existence, ce team a formé de nombreuses élites : Robin Juillaguet, Candice Bonnel, Ianis Bernard, Léandre Santin, Mael Alric, Sylvain Cachard, Baptiste Fourmont, Clémentine Geoffray…et bien d’autres encore.

En 2022, 94 dossiers de candidature ont été reçus, du jamais vu, ce qui semble démontrer la vitalité de cette discipline.

Le team Buff/Hoka en 2016 - ©Photo Rémi Blomme
Le team Buff/Hoka en 2016 – ©Photo Rémi Blomme

Doubs Terre de Trail devient le Brooks trail project

En 2015, Sébastien Jouanneau, alias Trooper, organisateur d’événements et speaker, part du constat que de nombreux jeunes brillent sur les trails départementaux et régionaux, mais sont livrés à eux-mêmes en termes de suivi. Il décide de créer un team régional, basé en Franche-Comté, avec un accompagnement optimal des jeunes (planification, entraînement, nutrition…).

Là aussi, les performances ne se font pas attendre avec de nombreuses médailles sur les France de montagne (Dylan Ribeiro, Théo Bourgeois, Camille Cucherousset) et de belles performances sur l’ensemble du territoire.

En 2021, l’équipementier Brooks est séduit par ce projet et lui donne une envergure nationale en créant le Brooks Trail Project qui se veut un véritable centre de formation pour jeunes traileurs et traileuses.

Particularité, le recrutement s’adresse à des jeunes (Cadets à Juniors 1) à fort potentiel, et qui ont tout à apprendre. Les résultats sont présents dès la première année : victoires au championnat de France de montagne (Jules Bariod), à l’YCC de Chamonix (Antonin Pivry et Jules Bariod)….

Un nouveau recrutement a lieu en 2022, avec une cinquantaine de dossiers dont 21 ont été retenus.

D’autres teams vont dans ce sens, notamment le Team Provence Endurance qui forme de nombreux jeunes talentueux, ou encore Annecy Trail Running.

Il est primordial dans une discipline qui peut rapidement devenir accidentogène par un excès de charges d’entraînement, d’encadrer les jeunes pousses du trail et de potentialiser les qualités de chacun et chacune. Etonnamment, comme pour l’ultra-trail, les filles se font rares. Elles représentent 10 à 15% des demandes de candidatures, et heureux sont les teams de jeunes qui ont une fille dans leurs effectifs.

Enfin, et c’est un point important, nous avons parlé ici de teams et non de clubs. Même si les jeunes sont en grande majorité rattachés à des clubs pour disputer les cross, courses de montagne et championnats de France de trail, ils trouvent leur identité dans les teams qui leur procurent tout l’équipement nécessaire ainsi que des regroupements réguliers. Il serait souhaitable qu’un grand nombre de clubs reconnaissent le trail et la course de montagne comme des disciplines à part entière de l’athlétisme.

Notons à ce propos que de nombreuses écoles de trail (structures non fédérales) ouvrent des sections à destination des plus jeunes afin de développer un ensemble de compétences à des moments clés de leur croissance.

La différence avec les écoles d’athlétisme ? Un accompagnement hors stade pour un apprentissage tout-terrain, mais les 2 formules sont tout à fait compatibles. À suivre…

Réagissez