Trail : la sélection française pour les Mondiaux pourra comporter 18 athlètes

L’IAU a laissé libre chaque fédération de sélectionner non plus 12 mais 18 athlètes (9 hommes – 9 femmes) pour les championnats du monde de trail 2015. La Fédération Française d’Athlétisme devrait élargir ses critères de sélection.

Equipe de France maillot

C’est une possibilité laissée à chaque fédération nationale, mais pas une obligation. L’International Association of Ultrarunners (IAU) a officialisé en ce début d’année 2015 (voir plus d’informations) le fait de pouvoir sélectionner 18 traileurs (9 hommes et 9 femmes) par pays, et non plus 12, pour les championnats du monde de la spécialité qui se dérouleront à Annecy le 30 mai 2015.

Du côté de la Fédération Française d’Athlétisme, on s’interrogeait depuis quelques semaines sur la suite à donner à cette annonce. Dans certaines autres disciplines (24 heures et 100 km), l’IAU autorise déjà des sélections à 18 membres, mais la FFA n’en retient que 12.

Les spécificités propres au trail, le fait que sur une course d’un jour, plusieurs athlètes soient à même de tirer leur épingle du jeu (comme de passer à travers…), ont conduit les instances dirigeantes à « proposer une modification des modalités de sélection pour les championnats du monde de trail », explique Jean-François Pontier, manager du hors stade, joint ce vendredi 6 février. « On s’oriente vers un complément de sélection », précise-t-il. La décision n’est « pas définitive » mais ça ne saurait tarder. Chez les hommes comme chez les femmes, les responsables de la sélection se réservent donc la possibilité de construire une équipe autour de neuf hommes et neuf femmes.

Dans les critères de sélection modifiés, seraient pris en compte « les résultats de la Maxi-Race, des Templiers, des courses du Trail Tour National et des championnats de France 2014 ».

Actuellement, douze athlètes (Sébastien Spehler, Fabien Antolinos, Julien Rancon, Patrick Bringer, Sylvain Court, Nicolas Martin, Nathalie Mauclair, Aurélia Truel, Stéphanie Duc, Caroline Chaverot, Maud Gobert, Sarah Vieuille) répondent aux critères de sélection. Aucun nom n’est encore confirmé pour le complément. « Il n’y a pas d’urgence », calme Jean-François Pontier.

Mais chez les hommes, au vu de la situation et des critères, deux noms paraissent assez évidents : Ludovic Pommeret (troisième des championnats de France de trail 2014) et Xavier Thevenard (quatrième de la Maxi-Race 2014), désignés remplaçants, qui pourraient donc logiquement intégrer officiellement la sélection. De même que Benoît Cori, vainqueur de la dernière édition des Templiers.

Chez les femmes, on pense notamment à Juliette Benedicto (deuxième et première Française des Templiers) ou encore Anne-Lise Rousset.

Mais rien n’est décidé, il faudra jongler avec les envies et calendriers de chacun, et du côté de la Fédération on souhaite avant tout « une équipe compétitive ». Comprenez par là : pas question de sélectionner des athlètes juste pour le plaisir de porter le maillot tricolore.

Les responsables fédéraux n’ont pas non plus tranché sur le fait d’ajouter, ou non, des remplaçants qui participeraient au stage de l’équipe de France à Annecy, du 18 au 24 avril 2015. Stage sur lequel pourraient finalement se retrouver environ vingt athlètes, dans le « meilleur » des cas.

Enfin, rappelons que neuf hommes et neuf femmes peuvent donc être sélectionnés, mais chaque pays devra donner une liste de six hommes et six femmes, au plus tard la veille de l’épreuve, dont les performances pourront être prises en compte pour le classement par équipe (qui se joue sur les trois meilleurs athlètes de chaque pays). Ceux et celles qui ne seraient pas retenus dans cette « short list » de douze noms pourraient tout de même concourir en individuel.

Réagissez