Trail des Passerelles du Monteynard (Treffort, 38), les 14, 16 et 17 juillet 2016

En 2015, la 4ème édition du TPM (trail des Passerelles du Monteynard) a marqué l’entrée de l’événement dans une autre dimension : celle des grandes épreuves. Désormais dans le top 15 national des trails (sur plus de 2 000 épreuves), le TPM fête cette année le 50ème anniversaire de l’Alpage du Sénépy et une nouvelle édition.

Trail des Passerelles du Monteynard

Le Trail des passerelles de Monteynard, commence dès demain ! Pour sa cinquième édition, l’événement ramène toujours plus de monde avec 3 456 inscrits.

Étalées sur trois jours – jeudi, samedi et dimanche -, les différentes épreuves du TPM mettent en valeur les paysages de la Matheysine et du Trièves, reliés par les fameuses passerelles himalayennes du Drac et de l’Ébron, tout en utilisant pleinement les atouts des territoires bordant le lac du Monteynard Avignonet.

Cette année, pour le 50ème anniversaire de l’Alpages du Sénépy, le trail ouvre dès le 14 juillet avec les Randos du Sénépy (9 et 14 km) et un tout nouveau Kilomètre vertical (3,4 km pour 1 040 m D+) dont l’objectif est simple : relier le sommet du Sénépy (1 769 m) le plus rapidement possible.

Si le programme du jeudi s’annonce garni, il faudra néanmoins attendre le week-end pour assister aux courses reines. La dimension physique des trails promet d’être à la hauteur des territoires qu’ils traversent. Du plus court au plus fou : le Trail de l’Ébron (14 km), le trail de la Côte-Rouge (22 km), le trail des Passerelles (37 km) et la Grande course (65 km) sont au programme.

Les regards seront évidemment tourné sur « l’Himalaya » de l’édition : la Grande Course. Qualificative pour l’UTMB le parcours sera une nouvelle fois marqué par l’ascension du Sénépy (1769m) et la montée de Côte Rouge qui nécessitera une gestion de l’effort pointilleuse de la part les coureurs.

Tous les niveaux de course et de coureurs seront là, dont notamment Nicolas Martin. Le membre de l’équipe de France de trail sera le parrain de cette nouvelle édition et s’alignera sur le départ du trail de Cote Rouge (22 km pour 1150 m D+) où il fera figure de favori.

À ces parcours vient s’ajouter la Randonnée des passerelles, un passage incontournable pour ceux voulant profiter de cet événement sans se lancer pour autant dans le défi du trail. Autant le dire tout de suite, avec autant d’épreuves, et de mélanges intergénérationnelles, la nouvelle édition du TPM porte en elle de belles promesses !

 

Trail des Passerelles du Monteynard 2015 – Un événement Idée Alpe par Idee Alpe sur Vimeo.

Réagissez