Tour de France de la saison 2014 des marathons

Environ soixante marathons sont programmés en France en 2014. Mais les coureurs qui souhaitent se mesurer à la distance mythique des 42.195 kilomètres, vont devoir la jouer fine pour faire leurs choix, car certaines dates sont très prisées. Et même les marathoniens n’ont pas le don d’ubiquité !

Marathon Toulouse 2013

Et les vainqueurs sont…. Le 6 avril, le 27 avril, le 15 juin, le 19 octobre et le 26 octobre ! Cinq dates qui ont été massivement choisies par les organisateurs de marathons pour programmer leur édition 2014. Avec une mention spéciale pour le dernier dimanche d’avril plébiscité par… six épreuves ( !) : on courra sur 42.195 kilomètres ce jour-là à Nantes, Annecy, Arles, Azay le Rideau, Albi, et Gujan-Mestras (marathon de l’Huître).  L’embarras du choix, donc… sauf pour ceux qui avaient prévu de courir plusieurs de ces épreuves et vont donc devoir faire des concessions.

Parmi les explications de cet embouteillage au calendrier, notamment au printemps : les élections municipales, qui se dérouleront les 23 et 30 mars 2014. Et donc, pas de courses ces week-ends là.

carte marathons France 2014

Un planning resserré qui n’empêchera pas le plus gros marathon de France de faire le plein, le week-end suivant. Pour la 38ème édition du marathon de Paris, les organisateurs ont mis en vente 46 000 dossards à la mi-septembre. Deux mois et demi plus tard, il ne restait plus que des places dans la dernière tranche tarifaire : 115 euros (informations à jour au 27/11/13). Autant dire que ceux et celles qui n’ont pas encore leur dossard et qui souhaitent être de la fête le 6 avril 2014, ont intérêt à ne pas traîner pour s’inscrire. Au risque, sinon, de devoir patienter un an de plus pour vivre de l’intérieur cet événement qui restera l’incontournable temps fort de l’année en France.

Autre gros rendez-vous : les championnats de France de la spécialité. Après Toulouse en 2013, cap au Nord-Est puisque c’est à Metz que seront décernés les titres nationaux, le 12 octobre 2014. Une opportunité qui devrait permettre au marathon de Metz Mirabelle, quatorzième plus grosse épreuve de l’Hexagone en 2013 en nombre de finishers (1181) d’étoffer son peloton.

Le 15 juin 2014, on attend une émotion toute particulière du côté de Caen. La 27ème édition des Courants de la Liberté coïncidera en effet avec le 70ème anniversaire du Débarquement. Autant dire que la dimension symbolique de ces 42.195 kilomètres qui relient Courseulles-sur-Mer et le Mémorial de Caen, prendra encore plus d’ampleur.

Dans la rubrique « carnet rose », la communauté running accueillera deux nouvelles épreuves en 2014.
Le All Run Premier Marathon de France en guise de décrassage post Fêtes puisque programmé le 5 janvier dans les Yvelines et le marathon Touraine Loire Valley, le 21 septembre à Tours (37). Ce dernier viendra compléter une journée déjà placée sous le signe du running depuis plusieurs années avec les 10 et 20 km de la ville.

Enfin, comme en 2013, il n’y aura pas de possibilité (sauf ajout de dernière minute) de s’aligner sur 42.195 kilomètres en Franche-Comté et Limousin. Mais les vingt autres régions de France métropolitaine proposent au moins un marathon. Reste donc une chose à faire : se plonger dans le calendrier des courses et réserver un (ou des) dossard(s) !

Réagissez