Sky Race Montgenèvre (Montgenèvre, 05), le 18 juillet 2015

Découvrez le parcours de cet ultra-trail au cœur des Hautes Alpes.

montée du Chaberton

Les amateurs de longues distances et de dénivelé ont rendez-vous dans les Hautes Alpes pour la Sky Race de Montgenèvre, le 18 juillet 2015. 

Pour cette édition 2015, deux sommets mythiques du Nord du département des Hautes Alpes, à cheval sur la frontière italienne, le Chaberton (3138 m) et le Thabor (3178m) sont au programme.

Après un départ depuis la station de Montgenèvre, le tracé s’élèvera par le vallon des Baisses pour atteindre le Chaberton après seulement 8 km de course et une première partie très minérale et technique entre le col et le sommet. C’est seulement sur la partie italienne de la course que les coureurs traverseront les premières pelouses alpines avant de gravir le col Désertes et repasser en France par le vallon sauvage des Acles et ses chalets, là où sera installé le premier ravitaillement au 23ème km. Après avoir rejoint le col des Acles à 2 200 m d’altitude, ils effectueront une traversée d’environ 5 km pour rejoindre la côte Névachaise à saute mouton entre France et Italie. Un tracé chargé d’histoire puisque les coureurs traverseront à plusieurs reprises des forts vestiges des dernières guerres.

Une descente facile conduira ensuite les coureurs sur le col de l’Echelle avant de s’attaquer au col des Thures pour rejoindre les granges de vallée étroite où sera mis en place le second ravitaillement au 45ème km.
C’est également ici que s’effectuera le passage du relais car cet ultra est également décliné en Duo.
Il faudra alors entamer le deuxième morceau de bravoure de la journée, l’ascension du Thabor et son final lunaire pour atteindre la Chapelle du Thabor après 51 km ce course, point culminant de la course avec 3 178 m d’altitude.

Direction ensuite le col de la Chapelle (2943 m) avant une traversée technique pour rejoindre le col de Valmeinier (2 870 m) ou les névés et gros blocs viendront freiner la progression des participants.
Une dernière montée pour franchir la Roche du Chardonnet et ce sera la descente de toute la vallée de la Clarée depuis le col des Muandes (2838 m) via les lacs d’altitude des Muandes. Le ravitaillement au refuge de Laval sera le bienvenu après 63 km de course avant de rejoindre enfin Névache par des sentiers plus roulants.

Après 73 km de course, ce ravitaillement copieux avec en particulier des repas chauds ne sera pas de trop avant de lancer l’assaut final et la remontée sur Montgenèvre par le village de Plampinet. S’en suivra un passage par le magnifique vallon de l’Opon pour rejoindre le col de Dourmillouse (2 450 m) et certains auront déjà la tête dans les étoiles depuis un petit moment car les derniers franchiront le col de la Lauze en début de nuit. Place ensuite à la dernière ascension pour atteindre les trois fournéous à 2 690 m d’altitude, un magnifique sommet dominant la station, avant la délivrance dans la dernière descente pour rejoindre l’arrivée tout en bas en plein centre du village.
10 cols seront donc au programme, une multitude de vallons, plateaux et lacs d’altitude pour un périple de plus de 90 km et 6000 m de dénivelé positif.

Avec 230 engagés à ce jour, il reste 70 dossards à attribuer et il est donc toujours temps de vous inscrire si l’aventure vous tente.

 

Réagissez