Sky Race 2014 (L’Argentière la Bessée, 05), le 13 juillet 2014

Une course mythique au cœur du Pays des Écrins afin de découvrir les paysages du Briançonnais dans les Hautes Alpes.

lac de l'Ascension (2)

Disputée le 13 juillet 2014, la Sky Race propose trois épreuves avec la Sky Race Ecrins, un 48 km (3 200 m de D+), Le trail Tour des lacs, un 28 km (1 800 m de D+) et le trail de la Roche, un 17 km (650 m de D+).

Sur la Sky Race ds écrins, après un départ commun aux trois courses depuis la base d’eaux vives de l’Argentière la Bessée, le sentier s’élève rapidement au dessus du petit village de la Roche de Rame pour rejoindre le hameau du Lauzet et le premier ravitaillement de l’épreuve au dixième kilomètre. Le tracé prendra alors la direction du Cougnet pour s’attaquer ensuite au vallon de Néal, passer en bordure du lac et sortir au col (km 16).

Vous basculerez ensuite dans le Briançonnais par le col des Ayes (km 21) pour rejoindre les chalets d’alpages du même nom (km 28), deuxième point de ravitaillement de la journée et surtout deuxième barrière horaire (heure limite de passage à 12h30). Le parcours remontera rive droite le long du torrent de l’Orceyrette pour sortir sur le lac et rejoindre les chalets de l’Orceyrette et d’Orcières, départ de la terrible montée du pas de l’Ase (2700m), qui sera à nouveau le toit de cette Sky Race 2014.

Place à la descente ensuite, par le vallon de l’Alpavin, pour ensuite traverser sur les crêtes du Queyrellets (km 39) par un magnifique sentier en balcon au dessus de la vallée de la Durance. Une longue descente vous conduira aux chalets d’alpage de l’Oriol (km 40.5), lieu choisi pour le troisième ravitaillement du parcours ainsi que pour la dernière barrière horaire. C’est la piste forestière du bois de l’Ubac qui servira alors de toboggan pour une descente infernale, rejoignant un petit sentier en bordure du Riou Sec. Enfin, vos pas fouleront la piste de Beauregard  pour arriver au plan d’eau de l’Argentière la Bessée qui accueillera sur son île les arrivées des trois parcours. Avec une distance de 48 km et un dénivelé positif de 3 200 m, la Sky Race devrait surprendre jusqu’au habitués de la discipline !

Pour les amateurs de distances plus courtes, deux autres parcours sont aussi au programme, le Trail Tour des Lacs (28 km et 1 900 m D+) et le Trail de la Roche (16 km et 650 m de D+). Sur le trail Tour des lacs, le parcours emprunte les sentiers de grandes randonnées reliant le Pays des Écrins par le collet du Peyron (2465 m) via les lacs Escur (2327m) et de l’Ascension (2306m) et retour au Pays des Écrins par la crête des Queyrellets (2402m). Sur le Trail de la Roche, le tracé est mixte bitume (30% environ) / terrain et emmènera les participants, à la découverte des hameaux et du lac de la commune de la Roche de Rame.

Au niveau du plateau élite sur le 48 km, hormis le savoyard du team New Balance Mickaël Pasero déjà vainqueur de la Sky Race de Névache en 2010 devant la légende Dawa Sherpa, il ne se dégage pas vraiment de coureurs pouvant s’imposer avec facilité sur ce parcours vertigineux. Ce sera une course très ouverte où cinq ou six garçons pourraient l’emporter, le triathlète de Digne Nicolas Lebrun reconverti avec bonheur dans le trail ou bien encore les deux coureurs du team New Balance Nicolas Ouvier Gaz l‘ancien espoir du cyclisme ou Frédéric Desplanque. A suivre aussi le leader du team Isostar Pascal Gangloff qui avait animé le début de course il y a deux ans et avait souffert énormément de l’altitude sur la fin de course, Guillaume Besnard et le local Sylvain Arnaud.

Côté femme, la marseillaise Perrine Scheiner pensionnaire du Marseille Trail Club sera l’athlète à suivre en l’absence de la double Vainqueur de la Sky Race Delphine Roux. Perrine en grande confiance vient de terminer 3ème des 75 km de la TransEcrins et qui s’entraîne souvent en altitude.

Sur le 28 km, on va certainement assister à un mano à mano entre le local de l’étape Renaud Castigliono du Team Altec Sport le feu follet Haut Alpin capable de très grosses performances et le coureur de Toulon François Mourgue du team Buff France les Saisies, un espoir du trail français. Chez les féminines devraient s’opposer Pascale Bottela du team Passion Course qui avait terminé seconde l’an dernier et l’ athlète New Balance Marie Paturel qui elle aura le handicap de ne pas connaître le terrain et cette fameuse trajectoire vertigineuse d’arrivée.

A noter enfin qu’en 2015, la Sky Race changera de secteur pour rejoindre la station de Montgenèvre et son célèbre Chaberton qui sera doublé du Thabor. Une grande course chargée d’histoire qui se prépare donc sur la frontière italienne, mais pour cette édition 2014, place au Pays des Écrins et enfilez vos chaussures (il reste quelques dossards) !

Réagissez