Salomon Over the Mountain Running Challenge 2016 : entre nouveautés et continuité

Le Salomon Over the Mountain Running Challenge 2016 remplace les Salomon Skyrunner France Series. Un changement d’appellation qui s'accompagne de l'intégration de nouvelles épreuves au calendrier, avec la volonté de conserver l'esprit de cette compétition.

902970_over-the-mountain

Les Salomon Skyrunner France Series tirent leur révérence mais c’est pour mieux renaître de leurs cendres sous une nouvelle appellation. Place au Salomon Over the Mountain Running Challenge ! 
Passage en revue des ambitions de ce challenge et des changements au programme avec Jean-Michel Faure Vincent, concepteur et organisateur de ce circuit.

Quelles seront les nouveautés en 2016 ?
« Un changement de nom du circuit qui s’appelle désormais le Salomon Over the Mountain Running Challenge 2016. « Over the Mountain » traduit une envie d’être indépendant, communautaire et ouvert à tous : pratiquants, organisations, fédérations et concrétise le fait que nos terrains de jeux en montagnes sont superbes !
Fidèles à notre schéma de nouveautés, il y aura deux nouvelles étapes en 2016 : le Luchon Aneto Trail en juillet et l’Ubaye Trail Salomon en août. Deux belles courses en montagne qui correspondent bien aux envies des pratiquants et aux attentes de ce circuit.
Nous allons essayer aussi de répondre à des attentes de services comme les covoiturages vers les courses, ou écologiques, en mettant en place une charte avec les organisations : eco cup, rubalise bio, marquage temporaire, encre dossards, limitation flyer… car nos voulons aussi respecter les lieux de nos pratiques sportives. »

Comment conserver la continuité avec les Salomon Skyrunner France Series?
« Chaque année, nous essayons d’améliorer ce circuit, de le rendre plus attractif et dynamique, de répondre aux envies des pratiquants, sans perdre de vue nos fils conducteurs. On peut les résumer à de beaux parcours en montagne, des organisations et bénévoles passionnés, avec toujours le même but final : donner du plaisir à l’ensemble des trailers de chaque manche et que tous repartent avec un maximum de bons souvenirs et des images plein la tête.
L’édition 2015 comporte toujours 6 courses sur 7 mois, 3 classements avec un scratch homme, femme et espoir homme et des kilométrages proches de la distance marathon. Côté règlement nous gardons les mêmes recettes: seuls les 3 meilleurs résultats sont pris en compte, afin d’avoir des « jokers » ou pouvoir être classé sur le circuit sans avoir à faire toutes les courses. »

Découvrez ci-dessous le calendrier 2016 :

La 14ème édition d’un trail aux deux visages. La Provence en bas, avec ses monotraces techniques et joueuses et des amandiers en fleurs. Au-dessus de 1 500 m d’altitude, un trail souvent hivernal recouvert de neige sur les crêtes et au sommet à 1912 m. Le mélange des deux en fait un trail atypique. Jusqu’au dernier moment l’équipe organisatrice est collée au terrain pour vous offrir le meilleur des parcours en fonction des conditions. Un trail surprenant, inattendu, sauvage.

La Verticausse, va fêter sa 15ème édition. Depuis sa création elle est dans l’esprit montagne avec du dénivelé, des couloirs, pierriers, passages rocheux. Désormais elle a pour base le village de Saint-Georges-de-Luzençon, proche du viaduc de Millau et parcourt le Causse du Larzac.

Le dernier week-end de juin est devenu l’un des plus grand rendez-vous international de trail avec le Marathon du Mont-Blanc qui rassemble près de 8 000 coureurs. Pour autant l’organisation est associative à but non lucratif et repose sur les bénévoles et la volonté des collectivités locales. Ses 6 formats de course permettent aux 65 nationalités représentées de s’affronter sur des parcours d’exceptions, de découvrir les sentiers de la Vallée de Chamonix et laissent rêveur tous les amoureux de montagne.

Sur le 45 km de la Venasque vous suivrez les traces des pionniers ayant gravi les premiers le pic de l’Aneto. Vous arriverez à l’Hospice de France pour prendre la direction du Port de Vénasque. D’abord impressionnant, la montée est en fait régulière. Vous passerez aux abords des lacs de Boum, avant la partie finale de la montée du Port de Vénasque, qui est austère, fraîche, rude. Au sommet, impossible de ne pas s’arrêter quelques instants pour admirer le massif de l’Aneto, qui est là dans toute sa splendeur face à vous.

Dans une des plus belles vallées des Alpes du Sud, bercée par le soleil méditerranéen, trois parcours trail en boucle au départ de Barcelonnette. Le Lan Elite, 42 km, 2 560 m dénivelé positif, est un marathon de montagne avec plus de 40 % du parcours au dessus de 2 000 m. Il culmine à 2 682 mètres d’altitude sur le Chapeau de Gendarme. Son tracé est technique, exigeant, engagé. Il alterne sections rapides, franches montées, descentes techniques, forêt, alpages, passages rocheux et paysages magnifiques.

Pour sa 3eme édition, le Serre Che Trail Salomon vous fera découvrir un massif sauvage et sauvegardé, niché au pied des glaciers des Ecrins. Au programme, du sentier de montagne technique et abrupt, des passages à près de 3 000 m d’altitude, de la rocaille caractéristique du massif des Cerces, sans oublier la beauté des paysages alentours.

Réagissez