Runners & Co, nouvelle plateforme d’hébergement entre coureurs !

Quel coureur ne s’est jamais retrouvé à éplucher tous les sites de réservation d’hôtels ou de gîtes de France pour trouver un endroit où dormir la veille de sa course ? Afin de leur faciliter la vie et de réduire au mieux leur budget, Suzanne Labartino a décidé de créer Runners & Co.

Suzanne Labartino - Runner's & Co - Mai 2014

Il y a un peu moins d’un an, celle qui travaillait comme responsable qualité d’un grand groupe industriel a eu envie de faire autre chose, de se fixer un nouveau challenge. Elle, c’est Suzanne Labartino. Grande habituée du bitume avec ses différents marathons courus un peu partout dans le monde (Rome, New-York, Munich, Amsterdam…), elle s’est décidée à trouver un moyen de vivre de sa passion pour le running. Son rêve était créer une structure pour organiser directement des voyages « courses à pied », avec hébergement et dossard compris comme cela se fait par exemple pour le marathon de New-York. Vivant à Annecy, non loin du lac, c’est vrai que le cadre aurait été idéal pour des stages. Mais le coût était trop élevé et c’est ainsi qu’en août 2013 naissait Runners & Co, la première plateforme de couchsurfing (que l’on pourrait traduire par « passer d’un canapé à l’autre ») pour coureurs en France !

De nombreux sites en France existaient déjà pour échanger ses itinéraires favoris ou conseils de préparation mais aucune ne proposait pour le moment un espace d’échange pour se loger mutuellement. C’est désormais chose faite et le concept devrait faire de très nombreux heureux. Car trouver une chambre lorsque l’on se rend dans une ville qui doit accueillir parfois jusqu’à 40 000 coureurs peut vite devenir un parcours du combattant, plus dur que la course en elle-même ! L’exemple le plus significatif est celui des 100 km de Millau où chaque année, plusieurs dizaines de personnes dorment dans le gymnase municipal gracieusement laissé ouvert pour la circonstance par la mairie. De plus, les chambres d’hôtel finissent parfois par vous coûter deux fois le prix du dossard !

« J’ai fait une étude de marché auprès des coureurs car j’en connais énormément. Parmi eux, il y avait des collègues à moi qui galéraient parfois pour se loger, certains étaient étudiants et devaient trouver des auberges de jeunesse que ce soit à Rome, New-York ou Munich. J’avais la chance de pouvoir m’offrir l’hôtel dans ces endroits mais pas eux et cela a participé à me donner l’idée de Runners & Co. » nous raconte Suzanne.

Elle est également fière que le site ait pour le moment atteint un peu plus de 300 abonnés « sans faire de plan de communication particulier afin de le faire un peu tourner avant ». Il vit pour le moment grâce aux fonds propres de sa créatrice et devrait à terme vivre de la publicité et de différents partenariats. « Je ferai éventuellement appel à des investisseurs dans le futur, afin de pouvoir recruter un community manager. J’ai surtout besoin de faire connaître le concept pour le moment. Je remercie d’ailleurs chaleureusement la Maxi Race qui m’a permis de communiquer via leur site et m’a énormément soutenue. » raconte-t-elle.

La plateforme propose donc aux inscrits d’accueillir gratuitement (ou contre une petite participation aux frais) un ou plusieurs coureurs pour une nuit ou plus. «Un matelas, un canapé ou même une place de parking suffisent pour faire le bonheur de quelqu’un » ajoute Suzanne Labartino. Il vous est même possible d’inscrire votre VMA pour trouver une personne avec un profil similaire au vôtre. Coureurs de Savoie et de partout en France, faites de la place sur votre canapé-lit : dans les mois à venir, c’est peut-être du côté de votre salon que d’autres courront… dormir !

Si vous souhaitez héberger quelqu’un ou cherchez un hébergement en vue d’une course, rendez-vous sur www.runners-andco.com

Réagissez