Run in Lyon (69), le 5 octobre 2014

Record de participation pour la 5ème édition de Run in Lyon. Près de 25 000 coureurs prendront le départ de ce dernier événement A.S.O (Amaury Sport Organisation) de la saison. Attention! Le 10 km est complet. Rendez-vous le 5 octobre 2014 à 9h00, sur la place Bellecour, d'où s'élanceront les premières vagues de participants.

RunInLyon 2013 - 06 octobre 2013 - depart - Place Bellecour

Marathon, semi-marathon et 10 km : trois distances seront proposées aux candidats de cette édition, avec un départ simultané. Les coureurs sont ainsi invités à pénétrer dans les mêmes sas, en fonction de leur objectif, sans distinction de distance à parcourir.

Les participants de Run in Lyon se verront offrir une visite des lieux les plus mythiques de l’ancienne capitale des Gaules, avec notamment de larges portions dessinées sur les quais de la Saône et du Rhône. Les deux cours d’eau seront traversés à cinq reprises par les marathoniens. Cette année encore, c’est sur un lieu de prestige que le départ de Run in Lyon sera donné. Quelle que soit la distance choisie, les coureurs partiront de la statue équestre de Louis XIV située place Bellecour, plus grande place piétonne d’Europe.

Nouveauté de cette édition, la traversée en début d’épreuve de l’emblématique tunnel de la Croix-Rousse, entièrement réhabilité en 2013 et reliant jusqu’à 80 mètres de profondeur les ponts Georges Clémenceau et de Lattre-de-Tassigny.

Le semi et le marathon sillonnent le parc de la Tête d’or, lieu de verdure privilégié conçu sur le modèle du jardin anglais. Celui-ci intègre un lac artificiel créé à partir d’un bras du Rhône ainsi qu’un parc zoologique et un jardin botanique. Après cette parenthèse verdoyante, les coureurs font ensuite un détour par la place Terreaux qui abrite l’hôtel de Ville et la fontaine Bartholdi, classée monument historique en 1995. Les ruelles du vieux Lyon sont également visitées et les concurrents pourront profiter d’une vue privilégiée sur la basilique Notre-Dame de Fourvière, qui domine la ville depuis le sommet de la colline de Fourvière et donne à Lyon son statut de ville mariale.

Clin d’œil aux amoureux du ballon rond : les marathoniens contourneront le stade de Gerland, qui accueille les matchs de l’Olympique Lyonnais, et parcourront ensuite plusieurs kilomètres dans le quartier Confluence. Situé comme son nom l’indique à proximité de la rencontre entre le Rhône et la Saône, ce quartier vit depuis quelques années une profonde mutation. Historiquement voué aux activités portuaires et industrielles, son urbanisation permettra de doubler la superficie du centre-ville. Le marathon de Run In Lyon traversera le quartier Confluence après la mi-course avant une arrivée – comme le semi-marathon et le 10km – place Bellecour.

Les élites ne seront pas en reste sur marathon, avec un très beau plateau pour cette édition 2014. Les Kenyans Edwin Kimaiyo et William Biama, tous deux passés sous la barre des 2h10mn, seront logiquement favoris. Si Edwin Kimaiyo a à son actif une belle troisième place au marathon de Berlin en 2013, William Biama est particulièrement bien placé, lui qui était monté sur la troisième place de ce Run in Lyon en 2013, avec un chrono de 2h12mn27s. Autre coureur à surveiller : le Kenyan Martin Kosgei (2h11mn37s).

Dans la course féminine, Abebech Tsegay l’Éthiopienne, et sa compatriote, Tsegaye Melesech devraient être à la lutte pour la victoire. Les deux jeunes femmes ont respectivement des chronos de référence de 2h35mn47s et 2h36mn.

Records de l’épreuve

Hommes : Eliud Kiplagat (KEN) 2h10mn45s (2013)
Femmes : Immaculate Chemutai (OUG) 2h48mn54s (2013)

Horaires estimés

Horaire estimé d’arrivée du 1er (10 km) : 9h30
Horaire estimé d’arrivée du 1er (semi-marathon – 21,1km) : 10h01
Horaire estimé d’arrivée du 1er (marathon – 42,195km) : 11h08

2 réaction à cet article

  1. Bonjour.
    Mon épouse et moi faisons étape ce Dimanche à l’hôtel Bayard Bellecour .Je viens d’apprendre cesoir le déroulement de ce marathon!. L’hôtel me certifie que dès 16 H.je pourrai accéder à celui ci ?. Pourriez vous m’informer avec certitude afin de prendre mes dispositions: soit reporter malheureusement mon séjour ou le supprimer. Quand pourrai je rejoindre l’hôtel?.(l’hôtel me certifie dès 16H?.)-Mr.et Mme. Massart-clos des moineaux 7-Vedrin 5020-Belgique–Merci de votre diligente réponse.

    Répondre
    • Bonjour
      Désolé mais nous ne sommes pas de l’organisation, et n’avons pas de contact avec la mairie de fait nous ne pouvons réponde à votre question… Si vous êtes à pied vous pourrez sans problème accéder à l’hôtel. En voiture, je pense que 16h ne devrait pas poser de problème car le marathon sera terminé mais impossible de vous donner la moindre assurance.
      Cordialement

      Répondre

Réagissez