Résultats 10e Odyssea Paris, 2 octobre 2011

La vague rose

22 000 coureurs pour la bonne cause, nouveau record

paris Odyssea Paris 2011

Au petit matin, en ce dimanche 2 octobre 2011, l’esplanade du château de Vincennes est parée de rose. Où que vous regardiez, des coureurs et des coureuses arrivent le sourire aux lèvres, prêts à prendre le départ d’un 10 ou d’un 5 km, tous deux tracés pour la bonne cause : la lutte contre le cancer du sein au travers d’un don pour l’institut Gustave-Roussy*.

Chacun ses motivations : participer à sa première course, revenir pour être là, tenter de réaliser une performance, s’amuser, courir entre ami(e)s… Odyssea, c’est cela : un peloton bigarré et heureux.

Odyssea Paris est le rendez-vous phare d’un circuit qui compte aujourd’hui huit courses réparties sur toute la France. Et le succès est grandissant !

Tout a commencé en 2002, lorsque Frédérique Jules et Frédérique Quentin (sans oublier Anne Bergougnoux, qui renforce l’équipe depuis plusieurs années) créent Odyssea avec une première à Paris. Il y eut alors 900 participants ; l’an dernier, 18 500 ; et cette année, plus de 20 000 !

« Une dixième édition inespérée »

Au fil des ans, les règles ont été changées. Les épreuves féminines sont devenues mixtes, les villes ont varié et le succès n’a cessé d’être au rendez-vous. Sur Paris, il a aussi fallu s’adapter. Le parcours se devait de présenter de grandes artères afin de permettre à tous de s’exprimer. Le départ a été donné rue Daumesnil, il a fallu ensuite longer le zoo afin de rejoindre l’avenue de Gravelle, le lac du même nom et plonger au cœur du bois de Vincennes. Un petit tour et voici la ligne d’arrivée.

Un long cortège rose défile sur la zone d’arrivée avant d’envahir le village, pour une bonne séance collective d’étirements dans la joie et la bonne humeur. La conclusion d’une belle matinée, un chèque de 280 000 euros remis à l’institut Gustave-Roussy à la clé.

« C’est une dixième édition inespérée, ont commenté les organisatrices à l’unisson, tant dans les conditions météo idylliques, la chaleur humaine que dans l’enthousiasme des participants. On ne pouvait pas rêver mieux pour cette date anniversaire.»

Prochaine édition : le dimanche 7 octobre 2012.

La cause a été soutenue par de nombreuses personnalités qui ont pris le départ du 5 km ou du 10km :

– Alexandre Devoise (France 2)
– Gabrielle Lazure
– Claudia Tagbo (Humoriste)
– Leslie Coutterand (Actrice dans « Julie Lescaut » sur TF1)
– Satya Oblette (Top Model)
– Reem Kherici (Actrice « OSS 117 ne répond plus » et « Bienvenue à Bord »)
– Jovanka Sopalovic (Comédienne « La Mome », « Jet Set », « Entre chiens et loups »…)
– Stéphane Diagana
– Jean Philippe Gatien
– Richard Dacoury
– Fabrice Santoro

– Benoit Campargue

Ils ont couru

Jean-Yves Bernier, 42 ans, 50mn36s

paris Odyssea Paris 2011« Je suis venu avec ma compagne que j’attends. Nous sommes partis chacun à notre rythme. En fait, nous sommes venus à une trentaine : des collègues de bureau. Certains sont sur le 10  km, d’autres sur le 5. Une partie d’entre nous était déjà coureurs, comme moi, mais nous avons réussi à motiver des personnes qui n’avaient encore jamais chaussé de runnings. J’adore courir, mais si on peut aider en le faisant, c’est mieux. C’est ma première participation sur une course Odyssea, c’est sympa. Il y a une bonne ambiance et ça fait du bien de courir sans regarder le chrono, juste pour le plaisir et la solidarité. »

Stéphanie Thiebot, 39 ans, Fonctionnaire, Paris, 1h00mn13s

paris Odyssea Paris 2011« Je cours depuis un an, c’est ma première course. En fait, je voulais faire la Parisienne, mais j’ai raté l’inscription. J’ai recherché une course dans la même logique et je suis tombée sur Odyssea et c’est encore mieux, car ici c’est 100 % de bénéfices qui vont à la recherche. Il y avait beaucoup de femmes et c’est bien, ça motive, surtout pour une première ! Il y a eu un peu de bouchons, ce n’était pas grave en soi, mais c’était dur de relancer ensuite. Le plus dur, en fait, est de doser son effort. »

Rachel et Yves Lemaire, 56 et 59 ans, Noisy Le Grand (93) 55mn31s et 46mn47s

paris Odyssea Paris 2011« Nous courons depuis vingt-cinq ans. Je prends des dossards une ou deux fois par an, précise Rachel, mais mon mari est marathonien. J’aime participer à des courses comme la Parisienne ou Odyssea, car nous courons pour une cause. Je suis plus adepte d’Odyssea, car tous les bénéfices vont à la lutte contre le cancer du sein et le dossard est moins cher. Le parcours est bien, même s’il y a beaucoup de monde. » Un avis qui n’est pas partagé par son mari : « Je trouve dommage que l’organisation n’ait pas opté pour un départ par vagues ou des artères plus larges car, là, il faut reconnaître qu’il était très difficile de courir. Ça manquait aussi un peu d’animations. Je suis content d’avoir participé, d’avoir donné pour la cause, mais il faudrait améliorer un petit peu le circuit et l’organisation pour que la course soit encore plus belle. Mais nous reviendrons car l’ambiance dans le peloton est sympa quand même. »

Sophie Matelot, 46 ans, Vincennes, juriste, 1h05mn<paris Odyssea Paris 2011« Je cours épisodiquement depuis des années. C’était ma première participation, je voulais participer, pour la cause, mais sans me mettre la pression du chrono ou du classement. J’ai donc couru sans puce. J’ai dû mettre autour de 1 h 05. Moi qui ai l’habitude de courir seule, sans musique, dans le silence, ça fait drôle, mais je dois avouer que j’ai beaucoup aimé. Il y avait de l’ambiance, c’était très chaleureux et le monde incite à se dépasser. J’espère que mes enfants vont être fiers de moi. J’ai une fille qui a des soucis de santé et j’espère que je vais lui donner la motivation de se battre. Je voulais lui montrer que tout est possible. »

Emilie Joubert, 26 ans, Paris, 1 h 00 mn 39s
paris Odyssea Paris 2011« Alors, j’ai dû faire trois « Parisiennes », deux 10 km et un 20 km, mais Odyssea, jamais. Je voulais refaire un 10 km, car il est plus facile d’aller s’entraîner lorsque l’on a une échéance. Le bois de Vincennes est aussi un cadre plutôt sympathique pour courir et le faire pour une cause est un plus. Il y avait beaucoup de monde, tous en rose, c’est vraiment sympa. Le parcours offre une alternance entre grandes et petites artères, avec du bitume et un peu de sentiers. Il faisait chaud. Parfois, on avait le soleil en face et c’était un peu dur, mais il y avait aussi des zones plus à l’ombre et c’était très agréable. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir. Ça manquait un peu de spectateurs sur le parcours, mais il y avait de l’ambiance dans le peloton, ça compensait ! »

Jeanne Damilleville, 33 ans, Paris, documentaliste, 1h00mn29s

paris Odyssea Paris 2011« Je cours deux fois par semaine. Cette année, j’ai quatre courses à mon programme, même si, en principe, je ne prends que deux dossards par an. J’ai commencé ma saison avec un 10 km au profit de Handicap International, la semaine prochaine, je fais les 20 km de Paris et je serai sur la Corrida de Noël en décembre, à Issy-les-Moulineaux. Je cours depuis quatre ans, je suis de plus en plus motivée. C’est ma quatrième participation sur Odyssea Paris. Il y a de plus en plus de monde, c’est génial. C’est convivial, bon enfant, bien organisé. Je suis venue avec un groupe d’amis, ça motive et c’est encore plus sympa d’être là. »

*L’institut Gustave Roussy

Depuis plus de quatre-vingts ans, l’institut Gustave-Roussy est constitué de chercheurs et de médecins qui se battent contre le cancer aux côtés des malades et de leur famille, afin de rendre les traitements plus ciblés, moins douloureux et plus efficaces.Les récents résultats de recherche en biologie moléculaire les amènent à suivre une toute nouvelle voie : les traitements personnalisés du cancer afin de déterminer pour chaque malade quel sera le traitement le plus efficace. Les fonds récoltés à l’occasion de la course/marche Odyssea Paris au profit de l’institut Gustave-Roussy seront dédiés à un programme de recherche sur les traitements personnalisés du cancer du sein animé par les docteurs Suzette Delaloge et Fabrice André.

Les résultats complets du 10 Km Odysséa Paris

Résultats du 10 Km par catégorie

Le site d’Odyssea Paris : www.odyssea.PARIS

Le site d’Odyssea : www.odyssea.info

Le circuit Odyssea 2011

Vidéo Odysséa Paris 2011

Photos Odysséa Paris 2011

2 réaction à cet article

  1. Bonjour

    Pour la deuxième participation à la course Odysséa je constate que je suis encore une fois pas classé et que mon nom ne figure toujours pas sur la liste du résultat.
    J’ai participé deux fois et terminé les courses et représente L’université Paris Descartes

    Cordialement

    Jean-Jacques Sarcy

    Répondre
    • Bonjour,
      Si vous regardez dans le fichier des résultats, vous verrez que vous n’avez pas été oublié cette année :
      voici vos résultats de course : 2603 SARCY Jean Jacques VH3 M 36 00:55:39 Université Paris Descartes

      Sportivement,

      Anne

      Répondre

Réagissez