Red Bull Éléments (Talloires, 74), le 19 septembre 2015

Un relais combinant aviron, trail, parapente et VTT, voilà le principe inédit du relais Red Bull Eléments.

ob_41f40a9eb06117420228b597e57ee3a5_red-bull-elements-2013

Si de plus en plus de traileurs pratiquent le VTT en complément de la course à pied, ils ne doivent pas être nombreux à empoigner des avirons ou s’élancer en parapente ! Partant de ce constat, Red Bull organise pour la 3ème année un relais qui va permettre à tous ces sportifs d’horizons différents de se côtoyer le temps d’une compétition, le Red Bull Eléments, dont le départ sera donné à Talloires (74) le 19 septembre 2015. 

60 équipes de 4 relayeurs amateurs, semi-pro et professionnels s’affronteront sur les rives du Lac d’Annecy. La compétition s’ouvre sur une épreuve d’aviron au format particulier, où les 60 rameurs s’élancent en ligne sur le lac d’Annecy. Habitués à parcourir 2 km ou 6 km en compétition, ils doivent alors avaler 12,5 km avant de finir la course en courant 1 km dans Talloires, le skiff à l’épaule (soit 14kg).

Ils passeront le relais à leurs coéquipiers traileurs qui devront gravir la célèbre montée de la Tournette. Si la distance n’est pas forcément longue (11 km), la montée est ultra sèche, avec un dénivelé positif de plus de 1 900 m ! Tous les ingrédients du skyrunning (minimum de longueur pour un maximum de technicité) sont réunis et pour augmenter le degré de difficulté, la fin du tracé oblige les coureurs à se servir des mains et à se muer en grimpeur, en se tenant à des câbles, ou en empruntant des échelles… 

Une fois au sommet il faut bien redescendre et c’est en parapente que le 3ème relayeur rejoindra le lac. La complexité du parcours de parapente réside aussi bien dans les airs que sur terre avec au total autant de temps de vol que de course à pied. Avec pas moins de 3 décollages et atterrissages, les parapentistes alternent sprint en l’air et portions de course à pied, la voile pliée (6kg) sur le dos ou dans les bras. En bouquet final : l’atterrissage sur la plateforme installée sur le lac, dans le port de Talloires qui, pour certains, se transforme en « amerrissage » quand ils manquent leur réception !

Il sera alors temps de conclure en VTT mais la tache sera ardue sur un parcours de 25 km et 1 700 mètres de dénivelé positif, agrémenté de nombreux passages où les concurrents devront porter leurs vélos. 

Si l’aventure vous tente, vous avez jusqu’au 31 août pour déposer votre dossier sur le site de la course

Découvrez ci-dessous des images de l’édition 2014 : 

Réagissez