Qu’est ce qu’un meneur d’allure ?

Les métronomes de votre course

Meneurs d'allure, ballons, flammes.... Les meneurs d'allure sont de plus en plus présents sur les épreuves de course à pied. En les suivant vous êtes certain d'atteindre votre objectif.

Les meneurs d'allure du marathon de Paris
Les meneurs d'allure sont l'assurance de votre réussite

Le meneur d’allure est un « service » offert par de nombreuses organisations, surtout sur les marathons, mais on en trouve aussi sur des distances plus courtes, comme le 10 km ou le semi-marathon. Attention, il ne faut pas confondre meneur d’allure et lièvre. Ce dernier est réservé à l’élite. Vous en entendrez parler sur les épreuves de demi-fond et de fond sur piste (en général, sur 3 000 m, 5 000 m et 10 000 m….) mais aussi sur route. Leur objectif est d’amener les postulants au record sur une distance pré-établie à une vitesse donnée et ainsi de leur permettre de se préserver et de garder des forces pour terminer plus vite. Le lièvre ne franchira pas forcément la ligne d’épreuve et n’est surtout pas censé lutter pour la victoire !

Le meneur d’allure est un ou une coureuse qui va emmener les coureurs anonymes du peloton sur un rythme donné. Par exemple, sur un marathon, en 3 h, 3 h 30, 4 h…… Vous le suivez et vous êtes certain d’atteindre votre objectif. Toutefois, ce sont les organisateurs qui déterminent à l’avance les différents chronos (rendez-vous sur les sites des différentes épreuves pour les connaître), vous ne pourrez pas les choisir ! Donc pas question de penser à réaliser 3 h 38 sur marathon, ou alors prenez votre meneur d’allure perso !

Pour reconnaître dans le peloton les meneurs d’allure, les systèmes sont variés, mais, en général, ce sont des ballons (autre terme utilisé pour les meneurs d’allure) ou des flammes, parfois seulement des inscriptions sur les dossards qui les distinguent.

Une fois que vous l’avez repéré dans la zone de départ, placez-vous à ses côtés et suivez le guide. Il vous permettra de gérer vos ravitaillements, les difficultés du parcours, en résumé : vous n’aurez plus qu’à vous concentrer sur vos sensations ! Vous serez peut-être surpris par le nombre de personnes qui tourbillonnent autour des meneurs, un véritable essaim d’abeilles ! Cela peut vous affoler (placez-vous alors un peu plus loin et ne le quittez pas des yeux) ou vous séduire, car vous aurez l’occasion de discuter avec des coureurs et des coureuses de votre niveau et surtout avec le même objectif. Une véritable solidarité s’installe et cela peut faire beaucoup de bien dans les moments difficiles…

Autres termes utilisés pour désigner les meneurs d’allure :
Ballon, flamme, pace-maker et rabbit (USA)

Réagissez