Qu’est ce que le skyrunning ?

Voici un terme de plus en plus utilisé mais dont on ne connait guère la définition. Explications.

trail-manigod-challenge-21-300x200

Définition

Le Skyrunning  est une discipline de la course en montagnes qui se caractérise par une notion d’altitude. Les épreuves doivent à minima passer au moins une fois la barre des 2,000 m d’altitude, où la difficulté de progression ne dépasse le grade II° de l’escalade et l’inclinaison ne dépasse pas 40%. Les bâtons de ski et les mains peuvent être utilisés pour aider la progression.

Une fédération internationale et nationale

Cette discipline est régit par la Fédération internationale Skyrunning qui définit la réglementation, la promotion, le développement et la promotion du sport dans les activités d’altitude.

Elle a été fondée le 19 Juillet 2008 à Canazei, Italie, par les représentants de dix pays conjointement avec le conseil et les membres de la FSA (Fédération du sport en altitude). Elle compte onze nations membre et trois membres associés. Son siège est en Italie mais le siège social est en Suisse.

Depuis le 16 juillet 2010, l’association skyrunning France a vu le jour. La gestion est assurée par Corine Favre et Marc Villa. Le siège social de l’association est sur la ville de Céret dans les Pyrénées Orientales. Le site de l’association : skyrunning-france.e-monsite.com

Affilié à l’ISF, cette association permet d’engager des équipes Françaises dans les différents championnats d’Europe et du Monde organisé par la fédération mais aussi d’organiser les différentes épreuves du championnat de France de Skyrunning.

Les événements
Il existe aujourd’hui un circuit de skyrunning : les Skyrunner ® World Series.
Les championnats d’Europe se déroulent tous les deux ans ; les Championnats du Monde tous les quatre ans et les SkyGames ®  chaque année olympique.

Les disciplines du skyrunning

  • Skymarathon® – Courses avec un minimum de 2 000 m de dénivelé total et faisant entre 30 km et 42 km de long. Le parcours peut être sur chemins, sentiers, moraines, rocher ou neige (asphalte dans une proportion inférieure à 15% sur la totalité). Le parcours peut atteindre ou dépasser les 4.000 m d’altitude.
  • ULTRA Skymarathon® Courses qui dépassent les paramètres d’un Skymarathon de plus de 5%.
  • SkyRace ®- Courses entre 2 000 m et 4 000 m d’altitude, faisant au minimum 20 km de long – maximum 30 km (5% de tolérance admis). Dans les pays où l’altitude ne parvient pas à un sommet de 2000 m, les parcours qui dépassent 1 300 m de montée verticale peuvent être considérés comme une SkyRace ®.
  • Vertical Kilometer ® – Courses avec 1 000 m de montée verticale sur un terrain sur une distance ne dépassant pas cinq kilomètres.
  • SKYSPEED ® – Courses de 100 mètres ou plus ascension verticale et plus de 33% pente.
  • SKYBIKE ® – duathlon composé de VTT et Vertical Kilometer ® ou SkyRace®

Réagissez