Quelle course pour terminer le mois de mai 2012 ?

Vaste programme samedi 26 et dimanche 27 à travers la France

Voilà déjà les derniers rendez-vous running du mois... Quels événements vont marquer ce week-end des 26 et 27 mai 2012 ? Petite sélection...

Les Gendarmes et Voleurs de Temps 2011

Ambazac n’est pas la ville la plus connue de France, mais pour ce week-end des 26 et 27 mai 2012, c’est bel et bien dans cette commune de Haute-Vienne (87), que de nombreux traileurs et traileuses vont se retrouver. Au programme : les Gendarmes et les Voleurs de Temps, dont le 65 km sert de support à la quatrième étape du Trail Tour National 2012. C’est donc sur cette distance que l’on retrouvera des « pointures » comme Thierry Breuil, Fabien Antolinos (3ème de l’Eco-Trail 2012 et vainqueur du Nivolet Revard), Manu Meyssat, Thomas Saint Girons (4ème de l’Eco-Trail 2012), Sylvain Court (3ème sur le Nivolet Revard 2012) ou encore Nathalie Mauclair (vainqueur du Gruissan Phoebus Trail 2012 et 2ème de l’Eco-Trail) chez les femmes… A suivre aussi : le 32 km sur lequel on retrouvera, entre autres, Benoit Holzerny (tenant du titre et 5ème sur le 50 km de l’Eco-Trail 2012), Mohamed Serbouti, Laurence Klein, Nathalie Vasseur et la championne de France du 10 km Patricia Laubertie. Un 10 km, un 5 km féminin et des randonnées sont également programmés.

Dans la région voisine du Limousin, l’Auvergne, on vibrera aussi pour les traileurs du côté de Salers (15). La 14ème édition de la Pastourelle propose notamment un parcours de 32 km dans les Monts du Cantal. Les femmes ont également une épreuve réservée : la Buronnière, sur 10 km. Une randonnée pédestre et des épreuves VTT complètent le programme chargé de cet événement réputé pour son caractère festif autour de produits du terroir.

Dans les côtes d’Armor, environ 2 000 traileurs vont également se retrouver pour la quatorzième édition du Trail de Guerlédan, avec un 23 km et 13 km samedi, et un 58 km dimanche. Les participants pourront profiter du cadre breton, sur des chemins techniques, autour notamment du Lac de Guerlédan et de l’Abbaye de Bon Repos.

Bien loin de l’Hexagone, le Trail du Colorado se tiendra lui dimanche à Saint Denis de La Réunion. Après avoir terminé huitième de la Transvulcania, Thomas Lorblanchet fera notamment le déplacement pour cette épreuve de 38 km avec 1 563 m de dénivelé positif.

On notera également que les championnats de France de courses en montagne se dérouleront dimanche à Gap (05). Avec pour « terrain de jeu » les Crêtes de Charance, l’événement propose trois parcours en fonction des catégories : un 5 km (370m D+), un 10 km (700 m D+ et 400m D-) et un 12 km (1 000m D+, 700m D-).

De la Champenoise à Courir pour Elles

Les routiers ont eu plusieurs rendez-vous de taille. Notamment samedi sur la très conviviale Champenoise de la Vallée de la Marne (51). 2 200 personnes seront au départ de ce 21 kilomètres, dont 1 600 déguisées. Ambiance garantie autour du Champagne !

Plus traditionnelle : Paris Saint-Germain-en-Laye la course, dont la quatrième édition partira dimanche matin. Le départ s’effectue devant le Jardin d’Acclimatation, dans le Bois de Boulogne, et l’arrivée sur la terrasse du château de Saint-Germain-en-Laye (78), 20 kilomètres plus loin. Le parcours, mi-urbain, mi-nature, comporte notamment l’ascension du Mont Valérien et se termine en côte, pour profiter d’une vue splendide sur la Capitale.

Dans le Jura, la spectaculaire Montée du Poupet fêtera dimanche sa 28ème édition avec certainement plus d’un millier de participants au départ se Salins-les-Bains. L’an dernier, le record de l’épreuve avait été pulvérisé par le Burundais Willy Nduwimana en 57mn12s après 17.5 km (666m D+, 259m D-).

Et puis à Lyon, 6 000 femmes sont attendues pour la 3ème édition de Courir pour Elles. Certaines participeront au 10 km chronométré, d’autres au 5 km, en courant, marchant, ou en marche nordique. Toutes porteront un tee-shirt rose, symbole de la lutte contre le cancer du sein au profit de laquelle sont reversés tous les bénéfices de l’événement.

Enfin, les amateurs et amatrices de course d’orientation ont rendez-vous sur le Raid O’Bivwak. La 31ème édition se déroule samedi et dimanche dans le Beaujolais Vert. Par équipe de deux, les concurrents vont s’affronter sur deux jours, en autonomie complète. Ils doivent, à l’aide d’une carte, passer par des points obligatoires matérialisés par des balises. Huit parcours sont proposés : 4 pour orienteurs confirmés et 4 de découverte.

Ne perdez pas le Nord, bonnes courses à tous, et à votre retour, pensez à laisser un commentaire sur la fiche de votre épreuve dans notre calendrier des courses !

Réagissez