Points UTMB, ce qui va changer pour l’édition 2015

Le coup d’envoi de l’événement trail de l’année aura lieu ce lundi 25 août 2014. Il s’agit de la dernière édition à 7 points qualificatifs pour l’UTMB et à 2 points qualificatifs pour la CCC et la TDS, les organisateurs venant de rehausser le barème. Explications.

utmb12-utmb-mc-06-042-e1373898137691

Tous les trailers rêvant de participer un jour à l’UTMB, la TDS ou la CCC le savent, il faut terminer plusieurs courses qualificatives pour être sur a ligne de départ. Cela permet aux organisateurs de s’assurer que tous ont acquis un minimum d’expérience.

Pour l’édition 2015, ils ont choisi de faire appel à l’International Trail Running Association (ITRA) pour qu’elle s’occupe d’attribuer les points aux différentes courses du calendrier. Ainsi, ce n’est plus l’UTMB qui décide, ceci dans un souci d’éthique et de cohérence comme nous l’explique Catherine Poletti, organisatrice de l’UTMB, « il est préférable que ce soit une association indépendante comme l’ITRA qui s’occupe des points et des épreuves qualificatives. Il est apparu que l’on se fiait aux organisateurs et qu’il y avait parfois certaines incohérences dans les chiffres sur leurs parcours que ce soit au niveau du kilométrage ou du dénivelé. Il faut vraiment vérifier au plus près les traces GPS pour avoir un résultat fiable et ce travail prend beaucoup trop de temps. Et puis il n’était pas logique que des organisateurs comme nous aillent ensuite analyser les courses d’autres organisateurs. Avec l’ITRA, dont nous sommes nous-mêmes adhérents, d’autres critères que la distance et le dénivelé sont pris en compte comme la politique environnementale par exemple. Nous fixons les règles du jeu avec les points qualificatifs mais laissons l’ITRA se charger de les évaluer. »

A noter que ce sont bien les organisateurs qui devront contacter les organisateurs de l’UTMB pour faire valoir que leur course soit reconnue qualificative. Ils détermineront par la suite s’il y a partage des valeurs, respect de la charte de communication et des informations concernant les résultats.

Le changement du barème de points n’est cependant pas lié qu’à la passation entre l’UTMB et l’ITRA pour leur attribution mais surtout au nombre de demandes toujours croissant pour des dossards. Pour cette édition 2014, plus de 14 000 d’entre elles ont été faites et seuls 7 500 chanceux et chanceuses ont pu bénéficier du précieux sésame sur l’une des cinq courses de l’événement. « Nous voulions garantir équité et expérience. » poursuite Catherine Poletti. « Nous avons beaucoup trop de demandes par rapport aux places disponibles et nous souhaitons conserver celles des gens réellement prêts à ce qui les attend. 2 300 personnes sur des sentiers de montagne c’est déjà compliqué à gérer rien que sur l’UTMB, notamment aux Contamines où les passages sont très étroits. Nous souhaitons de meilleures conditions de course, moins de problèmes et plus de finishers. L’augmentation de 7 à 8 points qualificatifs pour l’UTMB et de 2 à 3 points qualificatifs pour la TDS et la CCC va dans ce sens. »

Les courses certifiées et évaluées par l’ITRA permettent normalement d’acquérir la connaissance et la progression indispensables pour se présenter sur la ligne de départ d’une grande course en montagne qui cumule dénivelés importants, kilométrages élevés et environnement naturel très exigeant.

Voici en détails les barèmes de points pour 2015 :

–         UTMB 2015 : 8 points acquis entre le 01/01/2013 et 31/12/2014 (en 3 courses maximum) au lieu de 7 points en 2014

–         CCC 2015 : 3 points acquis entre le 01/10/2013 et le 31/12/2014 au lieu de 2 points en 2014

–         TDS 2015 : 3 points acquis entre le 01/01/2013 et le 31/12/2014 au lieu de 2 points en 2014

–         OCC : pas de course qualificative requise

2 réaction à cet article

  1. les point peuvent augmente en rapport au nombres de demandes exemple 10 pour utmb 5 tds 4 ccc

    Répondre
  2. Bonjour Michel,

    S’agit-il d’une information que vous avez lu quelque part ? Nous revenons de l’UTMB et les informations données là-bas par l’organisation sont bien celles de l’article.

    Sportivement,

    Répondre

Réagissez