Paris Val d’Yvette-Londres 2012 en courant

Neuf jours d'effort du 21 au 30 juillet 2012

Une "randonnée-course" rassemblant des coureurs de longue distance et partant de la région parisienne pour se rendre à Londres durant les Jeux Olympiques.

Le parcours de Paris Londres 2012
Le parcours de Paris Londres 2012

Philippe Fuchs, est un ultra marathonien. Par trois fois, il est allé en courant assister aux Jeux Olympiques : ceux de Barcelone en 1992, d’Athènes en 2004 et de Pékin en 2008. Après avoir couru 8 500 kilomètres pour ces derniers J.O. en Chine, il a sillonné la France afin de présenter sa dernière randonnée sportive lors de conférences « Réflexions en courant de Paris à Pékin ». Il a ainsi pu raconter ses rencontres humaines, ses émotions, ses moments de fatigue ou de doute, l’adaptation du corps à l’effort physique, les paysages grandioses, les aléas climatiques et les résultats scientifiques, suite aux expérimentations sur son endurance.

Lors de chaque conférence, une question revenait sans cesse : quel va être votre prochain défi ? Et on lui indiquait avec humour que la distance entre Paris et Londres pour les J.O. de 2012 était bien modeste pour lui. C’est alors que pour illustrer ses propos : la pratique « de la randonnée en courant » est possible pour bien des sportifs, il a entrepris un plus grand défi : proposer à son auditoire de tenter l’aventure.

Et c’est ainsi qu’à l’occasion du Forum des Associations à Bures sur Yvette en septembre 2008, au moment où Jean-François Vigier, la maire, le félicitait publiquement pour son exploit de Bures sur Yvette jusqu’à Pékin, il  a annoncé son intention de proposer sa riche expérience à des coureurs entraînés pour courir en 2012, de la Vallée de l’Yvette à Londres !

Une vingtaine de courageux

Un succès puisqu’une vingtaine de sportifs amateurs, des athlètes de la Vallée de l’Yvette (notamment de l’OC Gif-sur-Yvette, Essonne Athletic ou JDM/USBY de Bures-sur-Yvette…), se sont engagés et s’entraînent depuis mai 2011. Et leur engagement ne cesse de croitre puisqu’en janvier 2012, ils ont chacun réservé les camping-cars nécessaires à l’accompagnement grâce à leur engagement financier personnel.

Ces « aventuriers » se préparent donc à courir 420 kilomètres de la vallée de l’Yvette au stade des J.O de Londres afin d’arriver durant les Jeux Olympiques (les J.O. se déroulent du 27 juillet au 12 août 2012). Mais attention, si l’expérience est collective il ne s’agit pas d’un relais : ils devront parcourir individuellement toute la distance en neuf jours c’est à dire du 21 au 30 juillet 2012.
Les six jours se dérouleront en France avec 300 km à la clé : 60 km le 1er jour, 55 km le deuxième, 20 km le 3e jour pour éviter les blessures puis s’enchaîneront trois jours à 55 km environ. Après un jour de repos avec traversée de la Manche en ferry et 10 km de course place à deux jours de 60 km en Angleterre avec une arrivée devant le stade olympique !

Pas de chrono, pas de compétition

Mais attention, cette randonnée-course sera accomplie sans esprit de compétition, ni de chrono. De fait, chaque jour chacun courra des portions de 15 km environ, avec des temps de repos de 2 heures à 3 heures. Ce ne sera pas non plus forcément le trajet le plus court puisque le tracé privilégiera les régions touristiques et empruntera principalement des routes secondaires ayant très peu de trafic routier. L’assistance des coureurs, leur hébergement et la restauration se feront à l’aide de camping-car.

Et bien sûr afin de rendre cette expérience plus collective, d’autres coureurs (enfants et adultes), seront invités à accompagner les participants tout au long du parcours.

Les 20 coureurs de Paris Londres 2012
Les 20 coureurs de Paris Londres 2012

Mais pourquoi cette aventure ? L’objectif est double. « Le premier est de suivre une aventure sportive et humaine unique à l’occasion des Jeux Olympiques de Londres en juillet 2012. Le deuxième de réaffirmer les valeurs chères à Pierre de Coubertin en cette année 2012 ! Nous voulons transmettre aux plus jeunes, enfants et adolescents les valeurs du sport et ses atouts : la santé, l’effort, le courage, l’endurance, la fraternité… Les valeurs olympiques quoi », commente Laurence Bordier, qui s’est lancé dans l’aventure. « Nous allons vivre ensemble au nom de l’union olympique. Lors de chaque Jeux Olympiques, chaque compétiteur prononce au début des jeux le « Serment de l’athlète » : « Au nom de tous les concurrents, je promets que nous prendrons part à ces Jeux olympiques en respectant et suivant les règles qui les régissent, en nous engageant pour un sport sans dopage et sans drogues, dans un esprit chevaleresque, pour la gloire du sport et l’honneur de nos équipes. », c’est ce que nous souhaitons promouvoir auprès des enfants mais aussi des parents. »

Toutes et tous pourront suivre cette aventure sur le site internet paris-londres2012.fr. Durant la course, chaque soir, un résumé de la journée, des photos et des données de la course d’un des sportifs seront mis sur le site : vitesse de course, fréquence des foulées, fréquence cardiaque, dénivelé sur le trajet et temps de pause (ces données seront enregistrées toutes les minutes durant la journée, grâce aux capteurs de suivi d’activité sportive portés par l’athlète). Un suivi en direct sera aussi possible ! Au final la course des participants permettra une étude scientifique sur leur endurance et leur foulée, qui sera réalisée par le Professeur de Physiologie Guillaume Millet de l’Université de Saint Etienne, spécialiste du domaine (une étude similaire avait été faite lors de la course Paris – Pékin de Philippe Fuchs).

Les supporters auront aussi leur place puisqu’ils pourront sur le site poster leurs encouragements et commentaires.

D’ici là, tous les sponsors sont les bienvenus. Leur participation pourra permettre de mieux mettre en valeur ce projet. L’association « Paris Val d’Yvette-Londres 2012 en courant » souhaite aussi être partenaire de l’Association de solidarité internationale « Aide et action » qui milite pour permettre l’accès à une éducation de qualité pour tous les enfants du monde.Via le site Internet de l’association, les coureurs ont créé leur propre page de récolte de dons en vue d’aider au financement de cette association. Toutes les familles, associations et collectivités de la Vallée de l’Yvette, partenaires de cette randonnée-course jusqu’à Londres pour les JO sont invitées également à faire des dons à cette association.

Alors si vous souhaitez les aider, n’hésitez plus !

Contact : Association Paris Val d’Yvette-Londres 2012 en courant – Mairie de Bures sur Yvette – 45, rue Charles de Gaulle – 91440 Bures sur Yvette.

Téléphone : 06 30 71 85 39 (Philippe Janin, Secrétaire).
E-mail : janin.philippe@orange.fr.
Site Internet : www.paris-londres2012.fr

Réagissez