Oxygen Challenge, Le Liorant, du 18 au 20 mai 2012

Organisée sur 3 jours, la 4e édition de l’Oxygen Challenge se déroulera du 18 au 20 mai 2012 (weekend de l’ascension). L’événement ainsi condensé proposera de nouveau un week-end riche de sport et d’émotions pour tous les amoureux de sport nature.

Oxygen Challenge 2011

Un lieu : Le Lioran en Auvergne est une station de montagne située à 1200 mètres d’altitude est situé au pied du Plomb du Cantal et à proximité du Puy Mary. Cette station du Cantal s’apprête à accueillir trailers et vététistes qu’ils soient à la recherche de performance ou qu’ils souhaitent vivre de joyeux moments entre amis et en famille.

Un programme chargé : 12 épreuves qui permettront aux pratiquants, de tous niveaux, venus de la France entière et de l’étranger de découvrir le magnifique massif cantalien.

Des animations : pour que tous les membres de la famille puisse pratiquer avec des stands permettant de s’essayer à l’escalade, initiation VTT, CO, accrobranche…) permettront à toute la famille de pratiquer leur sport de prédilection et de s’amuser et découvrir d’autres disciplines pendant le week-end.

Des tests : Durant tout ce long week-end, des tests de matériel pour les vététistes et les trailers seront proposés sur des circuits tests.

Des compétitions à la carte : L’oxygen Challenge propose plusieurs défis. Les coureurs peuvent opter pour une épreuve durant le week-end ou les Oxygen Series. Le concept est simple : vous enchainez trois épreuves de formats différents en trois jours.

  • Oxygen Series Trail : Prologue (course ascensionnelle de 145 m de dénivelé) + le trail de 43 km + l’enduro Trail (21 km / 5 spéciales)
  • Oxygen Series VTT : Prologue (boucle de 2,7 km) + XC 55 km + Rally VTT (24 km / 3 spéciales)

Des nouveautés : Les circuits ont été retravaillés et le 70 km a disparu afin de concentrer le peloton sur le 43 km.

Cinq épreuves Trail

  • Le prologue : Un dénivelé positif cumulé de 145m. Le principe est simple : une ligne de départ et une ligne d’arrivée située 145m plus haut. Chacun sa stratégie pour arriver en haut le plus rapidement possible dans une ambiance digne de la montée de l’Alpe d’Huez du Tour de France. Chaque coureur (départ par vague de 10) à son horaire de départ et en avant ! Les qualifications commencent à 12 heures, deux finales avec les 10 meilleurs hommes et les dix meilleures femmes se déroulent en fin de journée.
  • 43 km : 2350 m de dénivelé positif. Le parcours est le même qu’en 2011. Le peloton part à la découverte du massif cantalien sur un parcours composé à presque 100% de chemins et single tracks. C’est le seul parcours qui permet de courir sur la longue ligne de crête de la voie Romaine
  • 22 km : 1100 m de dénivelé positif. Ce parcours est idéal pour s’initier au trail même s’il est exigeant. Après une première montée vers le lac des gardes au dessus de la station, suivie d’une longue descente, il faut attaquer la montée vers un des sommets du massif cantalien : Le Puy Griou. La fin de parcours permet de rejoindre le tracé du 43 km par le col de rombière et le font d’Alagnon. Ce parcours a été renouvelé à plus de 90%.
  • L’Enduro Trail Traking 21 km : 1450 m de dénivelé positif et l’un des temps fort du week-end pour les trailers. Sur un tracé revu dans son intégralité 5 spéciales afin de parcourir les 21kms proposés.  Au programme une montée ; la montée du Bec de l’Aigle; la montée du Griou, une spéciale en cœur de station dans un sous bois et une toute nouvelle zone à découvrir sur les hauteurs de la station. Dernière épreuve des Series, l’Enduro Trail Traking sera l’occasion pour les leaders des Series de se confronter de façon différente. Afin de rendre le spectacle plus intense, les départs sont échelonnés.
  • 11 km : 640 m de dénivelé. Un parcours idéal pour découvrir la course nature et pour se détendre les jambes en fin de week-end. La course est accessible à tous avec très peu de route et un parcours qui propose de beaux points de vue sur la vallée de la Cère.

Des athlètes de haut niveau au rendez vous : Erik Clavery et Maud Gobert sont annoncés au départ. Mais aussi, Raymond FONTAINE, 8 fois Champion de France de course de montagne et Champion du Monde junior en 1998 et Karine HERRY, 9 victoires pour 10 participations aux raids des Templiers, vainqueur, entre autres, de l’ultra trail du Mont-Blanc, de l’X’Trem marathon du Val D’Aran (Espagne) ou encore du Madarao trail forest au Japon.

Le programme

  • Vendredi 18 Mai

10 h : Enduro VTT 27 km
11 h : Prologue Trail et Prologue VTT

  • Samedi 19 Mai

8 h : XC 85 km VTT
8h30 : Trail 43 km
9h : XC 55 km VTT
9h30 : Trail 22 km
11 h : Enduro 23 km VTT

  • Dimanche 20 Mai

7h30 : Rally VTT
8h30 : Enduro Trail
9h30 : Rando VTT 24 km
13h : Trail 11 km

Voir les fiches de l’Oxygen Challenge Trailet l’Oxygen Challenge VTT dans notre calendrier des courses

Réagissez