Où courrez-vous le week-end des 24 et 25 mars 2012 ?

De l’Eco-Trail de Paris au marathon de Barcelone en passant par Marseille

Le printemps est arrivé, et les coureurs et coureuses sont de plus en plus nombreux à partir à l'assaut des routes et chemins. Ce week-end des 24 et 25 mars 2012 s'annonce chargé !

ECOTRAIL Paris IDF 2011 80 km Base de loisirs de St Quentin (78) km 8

Il y aura du monde, beaucoup de monde, et du beau monde, en Ile de France ce week-end pour la 5ème édition de l’Eco-Trail de Paris. 8 000 personnes vont participer à l’événement qui propose cette année des trails sur 80, 50 et 30 km, une épreuve en binôme : le Twin Santé 18 km, ainsi que 6 parcours de randonnées et 3 de marche nordique. Les concurrents viendront de toute la France,  et 800 participants feront même le voyage depuis l’étranger. Le 80 km retiendra évidemment particulièrement l’attention avec son arrivée au premier étage de la Tour Eiffel (357 marches à monter en fin de parcours). Fabien Antolinos remettra son titre en jeu. Il aura notamment à ses côtés le champion du monde de trail 2011, Erik Clavery, et son coéquipier du Team Asics Trail Emmanuel Gault (respectivement troisième et deuxième l’an dernier). Thierry Breuil (vainqueur de l’épreuve en 2010) sera aussi de la partie. Chez les femmes, on notera entre autres les présences de Fiona Porte (Team Adidas) et Nathalie Mauclair. (Découvrez les conseils d’Anne Valéro)

Loin de la région parisienne, très beau plateau aussi pour leTrail du Ventoux (24 et 46 km) à Bédoin (84). Andy Symonds et Michel Lanne (Team Salomon), Julien Rancon, mais aussi Maud Gobert et Corinne Favre seront sur la ligne de départ de cette 10ème édition.

D’autres traileurs ont pris rendez-vous avec la Verticausse, à Saint Georges de Luzençon (12). Principale tête d’affiche : Thomas Lorblanchet qui prendra le départ du 35 km. Deux autres parcours proposés : un 16 km, et la nouveauté 2012, la Verti’Cool sur 10 km.

Enfin, la 6D Neige « Le Trail D Givrés » ouvrira ce week-end de trail, vendredi 23 mars. Ce trail de montagne de 14 km partira à 18 heures de La Plagne (73) et se déroulera donc à la frontale.

Sur la route… le Marseille Marathon en vedette

Les amateurs de course sur route auront eux aussi plusieurs points de rencontre ce week-end. A Marseille, d’abord, avec la quatrième édition du Marseille Marathon. En 2012, outre le marathon et le semi-marathon, les organisateurs proposent un 10 km et une épreuve féminine : La Ladies qui se courra sur 6.5 kilomètres. 7 000 personnes sont attendues dans la cité phocéenne.

Foulées Vichyssoises 2011Plus au nord, les Foulées Vichyssoises proposeront un 10 km et un semi-marathon. Cette dernière course servira d’ailleurs de support aux championnats d’Auvergne et d’Allier de semi-marathon. Les deux épreuves sont qualificatives pour les championnats de France. L’ensemble de la journée devrait attirer environ 800 participants.

Dimanche également, le 10 km de Toulouse-SATUC propose cette année deux nouveaux parcours, plats. Le 10 km (course de l’Oncopôle) est qualificatif pour les championnats de France. Le 5 km devient cette année un 4 km (course du Ramier) en raison des travaux de création d’une ligne de tramway. Le tracé se déroule entièrement sur l’île du Ramier.  Les organisateurs espèrent réunir 1 500 passionnés.

L’Ile de France ne vibrera pas qu’à rythme de l’Eco-Trail puisque les coureurs sur route ont notamment rendez-vous sur les bords de Marne pour le 10 km et le semi-marathon du Val de Marne. Les participants du 10 km effectueront une seule boucle entre le Pont de Joinville et le Pont de Bry, les semi-marathoniens la réaliseront deux fois.

Enfin, beau-week-end de courses aussi en Bretagne. La corrida de Landerneau (29) servira de support aux championnats régionaux du 10 km. Le tracé, plutôt plat, passe notamment le long des quais et s’effectue en trois boucles (une de 2 km et deux de 4 km). Les organisateurs ont réussi à séduire Mokhtar Benhari (5 fois champion d’Europe de cross par équipe), qui sera au départ de l’épreuve dont il est le parrain. En parallèle, un 5 km féminin est également organisé.
Et puis, toujours en Bretagne, les 5 et 10 km de Rennes ASPTT se dérouleront aussi dimanche. Le 10 km est ouvert à tous, mais le 5 km est réservé aux femmes.

Barcelone en fête

A l’étranger, l’image du week-end viendra certainement de Barcelone où le marathon se déroulera dimanche. Un nouveau record a déjà été enregistré avec 19 455 inscrits. L’Ethiopien Samuel Woldeamanuel (record personnel à 2h08mn45s, établi à Barcelone en 2010) et le Kényan Anthony Wairuri (2h09mn48s établi en 2011 à Turin) présentent les meilleures références. Chez les femmes, l’Ethiopienne Eshetu Degefa, avec un record personnel à 2h27mn34s (établi en 2011 à Francfort) devrait se placer aux avant-postes.

Rappel : Coureurs et coureuses, vous qui participerez à une course ce dimanche 25 mars 2012… souvenez-vous que nous passons à l’heure d’été. Alors, pour évitez de manquer le départ, pensez à décalez vos montres. A 2 heures du matin dimanche, il sera en fait 3 heures…

Réagissez