New-York : Radcliffe, Loroupe et Kipketer, parrains de coureurs anonymes

20 coureurs amateurs auront la chance de s’entraîner avec trois légendes de la course à pied !

Paula Radcliffe, Tegla Loroupe et Wilson Kipketer feront équipe avec l'association "Peace and Sport" lors du prochain Marathon de New York, le 6 novembre 2011

Marathon de New York

Pour la toute première fois, l’organisation internationale Peace and Sport, placée sous le Haut-Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, participera au Marathon ING de New York le 6 novembre prochain. L’organisation, qui œuvre à rapprocher les communautés en crise et à encourager le dialogue et la stabilité sociale à travers le sport, prendra part à la plus prestigieuse des courses longue distance en tant qu’œuvre caritative agréée.

Elle bénéficie à ce titre de 20 dossards qui seront attribués à des personnes ayant manifesté leur désir de contribuer activement au projet de Peace and Sport. Les personnes intéressées peuvent désormais s’inscrire sur le site de Peace and Sport www.peace-sport.org.

Selon la tradition établie par les organisateurs du Marathon, les amateurs désireux de courir sous les couleurs de l’organisation doivent s’engager à lever des fonds pour soutenir ses activités pour un montant de 2500 euros minimum (3600 USD). Ces fonds seront entièrement utilisés pour mettre en œuvre des projets de promotion de la paix par le sport dans les pays où Peace and Sport intervient : la Région des Grands Lacs d’Afrique, Haïti, la Colombie, Israël-Palestine, le Timor-Oriental et la Côte d’Ivoire.

Les 20 coureurs « Peace and Sport » bénéficieront d’une opportunité exceptionnelle puisqu’ils seront parrainés par trois immenses légendes de la course à pied:

- Paula Radcliffe, détentrice actuelle du record du monde du marathon (2 h 15 min 25 sec) et triple vainqueur du Marathon de New-York en 2004, 2007 et 2008. Elle sera spectatrice du Marathon de New York 2011, avant son grand retour à la compétition.

- Tegla Loroupe, détentrice du record du monde du 20, 25 et 30 km ; triple Championne du Monde du semi-marathon et première femme africaine à avoir remporté le Marathon de New-York en 1994 et 1995.

- Wilson Kipketer, Champion du monde du 800m à trois reprises entre 1995 et 1999, et dont ce sera le tout premier marathon !

Ces stars des podiums, toutes membres du club des « Champions de la Paix », un collectif de plus de 50 athlètes qui soutiennent les activités de Peace and Sport, offriront aux participants un entraînement online intensif et prodigueront leurs conseils personnalisés pour une préparation technique, physique et mentale unique en la matière, qui culminera avec une session d’entrainement de deux heures dans Central Park, la veille du Marathon.

Paula Radcliffe a déclaré : « Pour mon retour à la compétition, je suis très fière d’apporter une contribution à la cause défendue par Peace and Sport. Depuis que je suis devenue mère, j’ai deux fois plus conscience de la misère dans laquelle vivent certains enfants dans le monde, et cela me touche énormément. Le sport est un moyen simple et facile à mettre en place pour donner à ces enfants laissés-pour-compte des repères, des valeurs et un cadre de vie plus épanouissant. En soutenant l’initiative de Peace and Sport, j’espère participer à lever des fonds qui permettront d’offrir une vie meilleure à des centaines de jeunes. »

Tegla Loroupe a ajouté : « Le Marathon de New-York est une course vraiment spéciale pour moi. C’est à elle que je dois mes meilleurs souvenirs en tant qu’athlète. Quelle fierté et quel plaisir d’y reprendre part aujourd’hui, tout en servant la cause de la paix que je défends avec tout mon cœur depuis des années ! J’ai hâte de commencer à partager mes secrets d’entraînement avec les 20 amateurs qui courront sous les couleurs de Peace and Sport. Je pense que cela va être très amusant et le fait que ces personnes s’engagent aux côtés de l’organisation prouve que ce sont des âmes généreuses ! »

Wilson Kipketer a conclu : « Ce sera mon tout premier marathon. Je suis très excité à cette perspective ! Tout d’abord, j’aurai l’immense chance de participer aux plus prestigieux de tous les marathons. Ensuite, je vais être accompagné dans ma préparation par Paula et Tegla, deux immenses stars que j’admire énormément. Enfin, je vais courir pour Peace and Sport, une organisation auprès de laquelle je suis engagé depuis ses débuts en 2007. Ce sera une superbe aventure personnelle et qui permettra, je l’espère, de ramener un sourire sur le visage d’enfants qui n’ont plus rien. C’est ma principale motivation et je suis prêt à mettre toute mon énergie dans ce projet ! »

Le Marathon de New York attire chaque année plus de 40 000 passionnés de course à pied, professionnels et amateurs, qui parcourent la « Big Apple » avant de franchir la célèbre ligne d’arrivée au cœur de Central Park.

Il existe trois manières d’y participer :

  • être invité ou tiré au sort (le tirage au sort pour l’édition 2011 a eu lieu le 27 avril) ;
  • acheter un billet auprès d’un voyagiste agréé ; (voir la liste des voyagistes français)
  • s’engager à soutenir l’une des 190 œuvres caritatives reconnues.

En 2010, le programme caritatif du Marathon a permis de lever 30 millions de dollars.

Plus d’infos sur : www.peace-sport.org

Réagissez