Nature et patrimoine pour l’Eco-Trail de Paris, les 24 et 25 mars 2012

5ème édition avec trails, randonnées et marches nordiques

Mon premier a réuni 5758 participants en 2011. Mon deuxième fêtera sa cinquième édition les 24 et 25 mars 2012. Mon troisième célèbrera une nouvelle course : un 30 kilomètres. Et mon tout a réussi son pari : imposer une vraie course nature en Ile de France. Mon tout est … L’Eco-Trail de Paris !

Eco Trail Paris 2011

Deux ans après l’instauration du 50 kilomètres, l’Eco-Trail de Paris accueillera donc une nouvelle course en 2012 : un 30 kilomètres (31 kilomètres précisément). « On avait cette idée depuis le départ », confie Jean-Charles Perrin, créateur et organisateur de l’événement. « Le 80 kilomètres a saturé très rapidement, le 50 aussi. Le 30, c’est une épreuve complémentaire. Cela permettra de répondre à une demande qui n’était pas satisfaite. De toucher une autre population ». Laquelle ? « Par exemple des personnes qui ne sont pas encore aguerris sur marathon, mais qui maitrisent bien le semi. Des anciens participants du 18 km, aussi. Et puis des traileurs qui n’avaient pas envie de s’inscrire tout de suite sur 50, entre autres parce qu’il arrive en début de saison ». Visiblement, la demande était bien réelle puisque c’est la première épreuve à afficher complet, plus de deux mois avant le jour J.

Alors, à quoi ressemble ce 30 kilomètres ? « Il a son propre départ, depuis l’avenue du château à Meudon, explique Jean-Charles Perrin, avec une allée pavée, ce qui permettra d’étirer le peloton dès le départ. Ensuite, place à la traversée de l’Observatoire, comme pour les coureurs du 80 kilomètres ». Au 9ème kilomètre, les concurrents entreront dans Chaville et la fin de parcours sera entièrement similaire aux autres trails, jusqu’à la Tour Eiffel. « Techniquement, ce n’est donc pas très compliqué, avec 600 mètres de dénivelé positif. Mais pour ceux qui n’ont pas l’habitude, ça peut déjà bien couper les jambes », sourit l’organisateur. « Il y a quelques raidillons, pas très longs, mais avec 15/20% de montée. C’est un bon trail d’initiation ».

Pas de changement pour les autres épreuves

Les autres épreuves sont similaires aux éditions précédentes. Avec le 80 kilomètres, pour les plus aguerris, au départ de Saint-Quentin-en-Yvelines. Globalement plutôt « roulant » (1500 mètres de dénivelé positif), il traverse notamment la forêt Domaniale de Versailles, le Pont Colbert, la forêt Domaniale de Meudon, le Domaine de Saint-Cloud, l’Ile Saint-Germain avant d’entrer dans Paris pour une arrivée au premier étage de la Tour Eiffel.

Le 50 kilomètres, lui, prend son élan du Château de Versailles, traverse la forêt Domaniale de Versailles et rejoint le parcours du Trail 80km à hauteur de la commune de Buc (aux alentours du 8ème kilomètre).

Encore loin de ces distances réservées aux plus chevronnés, ceux qui souhaitent découvrir le trail et profiter de la nature, ont également leur épreuve : le 18 km Twin-Santé. Pour y participer, une condition : être en binôme et ne jamais vous séparer de votre partenaire, qu’il s’agisse de votre mari, femme, ami(e), collègue, ou même de quelqu’un que vous ne connaissez pas ! L’organisation se charge en effet de vous trouver un « associé » de votre niveau si vous vous inscrivez en solo. Une fois le duo constitué, rendez-vous pour le départ sur l’Ile de Monsieur, à Sèvres. Après une « balade » dans le domaine National de Saint-Cloud, vous terminerez sur un parcours identique aux autres trails, et aurez droit, vous aussi, à une arrivée au pied de la Tour Eiffel.

Bien sûr, 6 randonnées sont également programmées (une par département : Paris, Yvelines, Hauts de Seine, Val de Marne, Seine Saint Denis et Essonne), avec des distances de 14 à 21 kilomètres. Et 3 marches nordiques complètent le programme, toutes au départ de l’Ile de Monsieur. De 19 à 30 kilomètres, elles permettent à chacun de prendre du plaisir, selon son niveau.

Respect de l’environnement

Mais parler de l’Eco-Trail sans une dimension environnementale serait une erreur. L’événement consacre « 15 à 20%  de (son) budget à des actions en matière de développement durable », insiste Jean-Charles Perrin. Avec trois piliers essentiels : le respect de l’environnement, le développement économique, et l’engagement social. Chaque concurrent aura donc une pochette à déchets, et la possibilité de prendre le train pour rejoindre la zone de départ.
Parmi les actions phares : le partenariat mécénat culturel a été reconduit avec le Château de Versailles pour la réhabilitation d’une statue datant du 17ème siècle. Deux euros sont aussi prélevés sur les inscriptions au 18 km au profit de l’association « Trans-forme » (qui promeut le don d’organes et incite les transplantés à pratiquer une activité physique). Les Randonnées, elles permettent de venir en aide à l’association « Le Rire Médecin » (2 euros par inscription lui sont reversés). Association qui redonne le sourire aux enfants malades en faisant venir des clowns dans les hôpitaux.

De beaux et grands défis, donc, pour cette 5ème édition de l’Eco-Trail de Paris. Et quand on demande à Jean-Charles Perrin ce qui ferait la réussite de l’événement, il répond : « Moi, je suis très content quand je vois les concurrent rejoindre la Tour Eiffel avec la banane. Et quand ils me disent : « je ne savais pas qu’il y avait autant de vert à Paris ! » »

Des conférences pour bien se préparer

Vendredi 23 mars 2012, au village
18h30 : Préparation nutritionnelle à l’Eco-TRail de Paris, avec Anthony Berthou, diététicien-nutritionnise
19h30 : Stratégie de prévention des blessures en trail, avec Philippe HErisson et Christophe Dumas, kinésithérapeutes du sport
20h30 : Peut-on être performant sur l’Eco-Trail de Paris et sur l’UTMB, avec Guillaume Millet, spécialisé en physiologie du sport

Le programme des trails

Samedi 24 mars 2012
De 9h à 9h30 : départ du 18 km TwinSanté par vagues successives, du Parc nautique de l’Ile Monsieur à Sèvres (92)
10h : départ du 30 km avenue du Château à Meudon (92)
10h45 : départ du 50 km du Domaine du Château de Versailles (78), allée de la Reine Sud
12h : départ du 80 km, de la base de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Le programme des Randos

Samedi 24 mars 2012
De 8h45 à 9h : départ de la Rando 75 (14 km), Porte Dauphine
De 8h30 à 9h : départ de la Rando 78 (20) à l’Hôtel de Ville de Versailles
De 8h30 à 9h : départ de la Rando 91 (21 km), à la sortie de la Gare d’Igny
De 8h45 à 9h15 : départ de la Rando 92 (19 km), au Parc nautique de l’Ile de Monsieur à Sèvres
De 8h30 à 9h : départ de la Rando 93 (14 km), à l’Eglise de Pantin
De 8h30 à 9h : départ de la Rando 94 (16 km), au château de Vincennes

Le programme des marches nordiques

Samedi 24 mars 2012
Départ pour les 3 marches du parc nautique de l’Ile de Monsieur à Sèvres
8h : La sportive (30 km à 6km/h)
8h15 : La soutenue (24 km à 5-5,5 km/h)
8h30 : La découverte (19 km 4-4,5 km/h)

Inscriptions

Pour les trails, inscriptions uniquement en ligne.
Trail 80 km :
complet
Trail 50 km : complet
Trail 30 km : complet
18 km TwinSanté : 22 euros par personne, soit 44 par équipe. Inscriptions limitées à 2 000 participants.
Randonnées et marches nordiques : 13 euros. Inscriptions limitées à 400 personnes par randonnées.

Village d’accueil

Chapiteau sur le Quai Branly, face à la Tour Eiffel

Retrait des dossards

Pour tous les trails : au village d’accueil, vendredi 23 mars 2012 : pour toutes les trails de 10h à 22h
Samedi 24 mars 2012 :au village d’acceuil de 7h à 10h30 pour le 80 km ; de 6h30 à 9h15 pour le 50 km ; de 6h30 à 8h45 pour le 30 km
Au parc nautique sur l’Ile de Monsieur à Sèvres de 7h30 à 9h30 pour le 18 km TwinSanté

Pour les randonnées : sur les lieux de départ de chacune, 30 minutes avant le départ de la rando

Matériel obligatoire

Pour les 80, 50 et 30 km : réserve d’eau minimum 1,5 litre, réserve alimentaire, un gobelet personnel 15cl minimum (bidons exclus), une lampe frontale avec des piles de rechange, brassard réfléchissant, couverture de survie, téléphone mobile (avec les numéros de sécurité de l’organisation dans le répertoire), pièce d’identité.

Le site de l’eco-trail de Paris

Réagissez