Nantes, Monaco, New York : les rendez-vous running du 16 au 18 mars 2012

"Quel est ton programme ce week-end ?" Entre coureurs, on se pose souvent la question lorsque la fin de semaine arrive. Voici un aperçu des courses les plus marquantes de ces 16, 17 et 18 mars 2012... en France et à l'étranger.

odyssea nantes 2011

Ce dimanche 18 mars marquera tout d’abord le début du circuit Odyssea 2012. Première étape : à Nantes où sont attendues 5 000 personnes. Des coureurs, des marcheurs, des hommes, des femmes, des enfants, tous unis autour d’une même cause : la lutte contre le cancer du sein. La plupart des participants arboreront le tee-shirt rose de la course, devenu l’un des symboles de l’événement.  
L’association Odyssea fête ses 10 ans cette année, et espère bien passer la barre des 60 000 participants sur l’ensemble des 8 étapes que compte le circuit. Celle de Nantes propose un 5 km course et un 5 km marche, avec deux départs distincts. Et les enfants peuvent aussi courir sur leur propre épreuve, en l’occurrence 1 km. Un challenge Inter Groupes est également organisé, avec 10 personnes (au moins) d’une même entreprise, association ou encore école. Rappelons que depuis 10 ans, Odyssea a déjà reversé 2 millions d’euros à la lutte contre le cancer du sein.

Autre course au profit de la lutte contre le cancer du sein dimanche : la Cadurcienne de Printemps, à Cahors (46). Exclusivement réservée aux femmes, cette épreuve de 6 kilomètres accueille des coureuses et des marcheuses. Elles étaient plus de 2 000 l’an dernier.

Ce week-end, Monaco Run repart également pour une deuxième édition. Avec deux épreuves : les 10 kilomètres de Monte Carlo (en individuel ou à deux relayeurs) et la Riviera Classic, sur 23.8 kilomèters entre Vintimille (Italie) et Monaco. Lorsqu’ils auront leur médaille autour du cou, les participants de la Riviera pourront donc se targuer d’avoir traversé trois pays. Au total, environ 2 500 coureurs sont attendus sur le Rocher.

La veille, samedi 17 mars, entre 2350 et 2400 autres passionnés devraient se retrouver en Bourgogne pour le traditionnel semi-marathon de Nuits Saint-Georges (21). Un 10 kilomètres est également proposé dans une ambiance bon enfant, festive, et terroir. Avec, évidemment, des verres de vin (à consommer avec modération) aux ravitaillements !

De la bonne humeur, aussi, promise à Saint-Witz, dans le Val d’Oise (95) pour le semi-marathon et le 10 km des 3 villages, ce samedi. Les organisateurs affichent leur devise : « une course, une amitié, une ambiance ». Les inscriptions sont possibles sur place. Plus de 1 000 participants devraient se retrouver sur la ligne de départ et, après l’effort, pour un repas et une soirée dansante.

La Rochelle (17) devrait aussi accueillir un millier de coureurs pour un événement bien implanté dans le calendrier running : le semi-marathon, qui fêtera cette année sa 33ème édition. Le parcours s’effectue avec deux boucles majeures qui passent notamment sur le Port.

Autre décor, à Montgenèvre, dans les Hautes-Alpes, pour la première édition de la Snow Race. Elle propose deux parcours, sur 15 et 30 km, et les organisateurs espèrent 250 courageux au départ dimanche. Laurent Beuzeboc et Corinne Favre feront figure de favoris.

Enfin, toujours en France, mais à des milliers de kilomètres se courra le marathon de l’Espace à Kourou, en Guyane. Les participants de cette 22ème édition prendront le départ de la course dès 6 heures dimanche matin.

15 000 personnes pour le semi-marathon de New York

Hors des frontières de l’Hexagone, l’événement du week-end sera à New York, où environ 15 000 semi-marathoniens vont s’élancer au départ de Central Park. Le plateau annoncé par les organisateurs est de grande qualité. Chez les féminines, la Kényane Caroline Rotich défendra son titre (1h08mn52s, soit sa meilleure performance personnelle). Elle se mesurera notamment à l’Ethiopienne Firehiwot Dado, vainqueur du dernier marathon de New York (2h23mn15s, record personnel). Chez les hommes, on retrouvera notamment le Marocain Abderrahime Bouramdane, le Kényan Peter Kirui ou encore les Ethiopiens Feyisa Lilesa et Deriba Merga.

Toujours aux Etats-Unis, on courra aussi sur en Géorgie avec le Publix Georgia Marathon and Half Marathon : 18 000 personnes sont attendues à Atlanta. Et puis, sur la côte Ouest en Californie, LE rendez-vous du week-end, c’est le marathon de Los Angeles, avec un final sur la plage de Santa Monica.

C’est toutefois à Jérusalem que débutera ce nouveau week-end de running, vendredi, avec le marathon International de Jérusalem. Environ 12 000 personnes sont attendues sur l’ensemble des courses (marathon, semi, 10 km et course populaire sur 4.2 km) pour cette deuxième édition de l’événement, dont près de 1 500 runners venus de 50 pays différents.

Deux jours après, ils seront 16 000 dans les rues de Rome, dimanche, pour le marathon de la capitale italienne. Parmi eux : le Kényan Benjamin Kiptoo et la Russe Galina Bogomolova.

Enfin, dans un décor bien différent, le Marathon de Ouarzazate fêtera lui son cinquième anniversaire. Au programme : 8 kilomètres de route et 34 km de pistes désertiques. Les coureurs moins aguerris peuvent aussi s’engager sur 10 kilomètres, couru lui sur bitume.

Réagissez