Marathons 2013 : 5, 4, 3, 2, 1…. Réservez !

Rien ne sert de courir, il faut s’inscrire à temps !

Et vous, que ferez-vous le 7 avril 2013 ? Trop loin ? Trop tôt pour savoir ? Pas si sûr… Ce jour-là, à Paris, Cheverny ou encore Montauban, des milliers de coureurs vont se retrouver runnings aux pieds et dossards sur le dos pour prendre le départ d’un marathon. Or la planification commence maintenant…

Retrait dossard marathon Sénart

S’il suffisait de chausser ses runnings un beau matin pour boucler la mythique distance de 42.195 kilomètres, ça se saurait ! Non, prendre le départ d’un marathon (et le terminer !) ne s’improvise pas. Et non, « courir » ne doit pas être l’unique maître mot du marathonien ou de la marathonienne. « Planifier » en est un autre. Parce que c’est bien beau de vouloir s’aligner sur un marathon, encore faut-il savoir où et quand… Deux questions essentielles qui vont déterminer l’organisation des entraînements.

Si le marathon était une fleur, on dirait qu’il a deux périodes de floraison propices : le printemps, et l’automne. Ceux et celles qui ambitionnent de courir sur la distance reine au premier semestre 2013, sont donc intéressés par le printemps. Problème : nous sommes au cœur de l’automne… Alors le printemps, c’est encore loin, non ?  Non, le printemps, c’est en fait demain. Si le temps semble s’accélérer et les saisons brutalement se rapprocher, c’est d’abord parce qu’un marathon nécessite en moyenne 12 semaines de préparation (voir les conseils de notre entraîneur Gilles Dorval), soit 3 mois (pour une épreuve fin mars, la préparation spécifique commencera fin décembre). Et ensuite parce que vous n’êtes pas les seuls à vouloir prendre un dossard. Conséquence : les inscriptions ouvrent… et ferment, chaque année de plus en plus tôt !

Vous êtes sceptiques ? Prenons l’exemple de la campagne d’inscription pour le prochain Marathon du Mont-Blanc (30 juin 2013) qui a débuté le 1er octobre. En vente : 2 000 dossards. Bilan des courses : l’épreuve affiche complet depuis le 10 octobre. Indécis, retardataires et autres têtes en l’air devront donc attendre 2014…

Bien entendu, on n’ira pas jusqu’à vous conseiller de mettre une alerte sur votre téléphone portable, de placarder votre écran de post-it ou de faire un nœud à votre mouchoir. Chacun sa méthode.

marathon de Paris 2012 Les médailles
32 980 personnes ont passé la ligne d'arrivée du marathon de Paris en 2012 et récolté la médaille de finisher. Les inscriptions pour 2013 ouvrent le 17 octobre.

Reste que rien ne se fera sans connaître certaines dates que certains coureurs feraient bien de mémoriser. Et là, honneur à l’épreuve la plus prisée de France : le marathon de Paris. Il se courra en 2013 le 7 avril, et les premiers billets seront mis en vente le 17 octobre (voir les tarifs). Simple rappel : pour l’édition 2012, plus de 40 000 dossards ont été distribués et tous avaient trouvé preneur début décembre 2011.

Cheverny et Montauban ont aussi planifié leur marathon le 7 avril. Pour le premier, les inscriptions sont déjà lancées (36 euros jusqu’au 13 février) mais pour le second il faudra attendre la première quinzaine de novembre.
Même période pour le marathon du Lac d’Annecy qui attribuera ses premiers dossards le 15 novembre, soit 5 mois avant l’épreuve, le 21 avril. Une date également choisie par les organisateurs du Marathon de Nantes pour la tenue de leur édition 2013, nouveau parcours à l’appui. Les dossards sont à 39 euros jusqu’au 31 janvier (35 pour les licenciés FFA).

Marseille fêtera en 2013 la cinquième édition de son marathon le 24 mars et les dossards sont à 45 euros jusqu’au 2 décembre.

C’est parti aussi pour le marathon d’Albi qui inaugurera une formule duo le 28 avril et propose un premier tarif à 25 euros (en solo, sans repas) et 36 euros (à deux, sans repas) jusqu’au 28 février.

Pour mai, trois principales campagnes d’inscriptions ont débuté : pour le 1er sur le marathon de Sénart (36 euros jusqu’au 31 mars), le 5 au Mont Saint-Michel (44 euros en ligne, 47 euros par courrier jusqu’au 16 décembre) et le 26 à Poitiers (30 euros jusqu’au 31 décembre).

Fidèle à sa réputation, le mois de juin offrira aussi de très belles opportunités aux marathoniens. Certes, en cette mi-octobre, peu de course avaient débuté la mise en vente des dossards, mais notez déjà ces dates :  le 2 à Sauternes, le 16 pour le Marathon de la Liberté à Caen (mise en vente le 5 novembre) ou le Marathon du Vignoble d’Alsace, le 23 à Tarbes, ou encore le 30 dans le Finistère pour la Transléonarde.

Vous n’avez pas trouvé le marathon qui vous intéresse dans cette liste ? Rien d’anormal, puisqu’il s’agit là d’une simple sélection pour le premier semestre. Davantage d’informations sont disponibles dans notre calendrier des courses.

Enfin, ceux qui ont validé la phase « planification » et songent déjà à l’étape « préparation », peuvent s’inspirer de l’article « Comment choisir son plan d’entraînement marathon ». Avant de passer définitivement aux choses sérieuses, en décidant, peut-être, de suivre l’un de nos plans d’entraînement. La vie de marathonien(ne) n’est pas de tout repos, alors bon courage !

Réagissez