Marathon du Mont-Blanc (Chamonix, 74), du 29 juin au 1er juillet 2012

Le team espoir Salomon au complet

Dimanche 1 juillet, les 4 espoirs du team Salomon seront au départ à Chamonix de la dixième édition du marathon du Mont-Blanc, huitième étape de la National Trail Running Cup Salomon Endurance Mag 2012.

de l'avant a l'arriere Guillaume Beauxis, Fabien Nabias, Thibaut Baronian et Cyril Gardet
de l'avant a l'arriere Guillaume Beauxis, Fabien Nabias, Thibaut Baronian et Cyril Gardet

Une première dans la jeune histoire de ce team créé en septembre dernier qui n’a encore jamais aligné ses quatre trailers sur une même course. Thibaut Baronian et Cyrille Gardet, respectivement 8 et 31e en 2011 connaissent déjà le parcours. Guillaume Beauxis et Fabien Nabias vont le découvrir. « Ils ont tous les quatre tenu à cocher ce rendez-vous sur leur agenda, constate leur entraîneur Christophe Malardé. Le marathon du Mont-Blanc leur offre l’occasion de se frotter à un haut-niveau et de les aider à grandir. »

Thibaut Baronian enfin débarrassé de sa douleur à la hanche qui l’a empêché de courir pendant six semaines et Cyrille Gardet, vont tenter d’améliorer leur chrono. Fabien Nabias va évoluer sur un format qui lui plait et à un niveau de forme retrouvée. Situation un peu particulière pour Guillaume Beauxis, leader actuel de la National Cup qui aimerait réaliser la plus belle course possible pour préserver ses acquis.

Afin de permettre aux espoirs du team Salomon d’aborder le marathon du Mont-Blanc dans des conditions optimales, Christophe Malardé a programmé du 8 au 11 juin un stage dans la Vallée de l’Ubaye. «  Je suis déjà venu à deux reprises autour de Barcelonnette et j’ai apprécié la richesse et la beauté de ce milieu montagnard, ses altitudes variées et l’énorme diversité des activités offertes. Un lieu privilégié d’entraînement et de pratique pour le trail. L’occasion de réaliser un travail qualitatif avec des scénarios proches de ceux du marathon du Mont-Blanc, d’alterner course à pied, vélo, piscine, séances de récupération… »

Autre priorité pour Christophe Malardé : offrir l’opportunité à son groupe de se retrouver en dehors des compétitions où le temps est compté et chacun préoccupé par sa course. « Dans un team l’émulation est importante. La belle performance de l’un doit pousser les autres. Partager cinq jours, s’entraîner, se retrouver autour des repas, discuter et se détendre ensemble, créent de l’amitié et du respect. Dans notre stage, pas de compétition, pas de dossard, chacun s’est préparé avec son vécu. »

Marc Jouanolou, kiné et entraîneur depuis des années des Pyrénéens Guillaume Beauxis et Fabien Nabias était également présent au stage dans la Vallée de l’Ubaye. L’occasion d’échanges fructueux avec Christophe Malardé et l’ensemble du team espoir Salomon et de massages bienvenus.

« Plusieurs éléments intéressants que j’ai observés, affirme Christophe Malardé, me font penser que ce stage a renforcé les liens et la cohésion de notre team. On a effectué dans des conditions optimales un gros entraînement à trois semaines du marathon du Mont-Blanc : un créneau idéal. Il reste à chacun à bien gérer la phase de récupération et de rappel d’entraînement. »

Tranches de stage

  • Séquence émotion
    Les quatre espoirs n’avaient pas non plus oublié d’apporter dans leurs bagages une banderole et des tee-shirts de Vaincre la Mucoviscidose, association dont ils portent les couleurs. Ils ont dédié un moment de leur stage aux personnes atteintes par cette maladie.
  • Séance découverte
    Les espoirs ont découvert l’aquajogging. Une activité qui peut se résumer à une course en position verticale dans une piscine. L’occasion de reproduire les gestes du trail, d’une récupération accélérée et d’un massage par l’eau. Un moment très apprécié.
  • Deux nouveaux supporters
    En traversant un amas des gros rochers les jeunes trailers ont aperçu deux supporters un peu particuliers : des bouquetins perchés quelques mètres plus haut. Après un contournement tout en douceur, ils ont grimpé sur un deuxième rocher dans l’alignement de celui occupé par les deux bouquetins. Si l’un des grands ruminants a préféré un peu s’écarter, l’autre a choisi de prendre la pose pendant de longues minutes !
  • Fondeurs contre skieurs alpinistes
    Les fondeurs Fabien et Thibaut ont affronté les skieurs alpinistes Cyrille et Guillaume dans un tournoi de pétanque. Les fondeurs ont gagné et les skieurs alpinistes ont offert les boissons !
  • Sorties tranquilles sur les cols de la Cayolle et Restefond, enfin presque !
    Les 4 espoirs ont globalement suivi les conseils de Christophe Malardé qui leur demandait des évolutions à vélo à un rythme modéré même si par moments il n’ont pas résisté au plaisir de pousser quelques pointes de vitesse en arrivant sur les sommets ou sur les fins de descentes.
  • Finale top 14 rugby les Alpins supporters de Toulon
    La finale top 14 rugby, suivie en direct à la télévision, a provisoirement divisé le team espoir. Histoire de titiller un peu leurs copains Pyrénéens supporters de Toulouse, le Haut-Savoyards Thibaut Baronian et le Savoyard Cyrille Gardet, ont soutenu Toulon !

Robert Goin

Voir la fiche du marathon du Mont Blanc dans notre calendrier des courses

Réagissez