Marathon du Mont-Blanc 2016 : changements de parcours sur le 80 Km

La commission de sécurité s'est réunie le 14 juin 2016 pour statuer sur la faisabilité des différents parcours du Marathon du Mont-Blanc.

Une semaine avant son départ, les courses du Marathon du Mont-Blanc sont encore inspectées afin de garantir aux trailers des parcours dans les meilleures conditions. En effet, la neige demeure présente en quantité importante au-dessus de 2 200 m d’altitude et vient mettre à mal la sécurité des participants. De nombreux névés (accumulation de neige) persistent entre 1 900 m et 2 200 m tandis que la météo capricieuse de ce printemps a dégradé de multiples sentiers. La commission de sécurité, qui s’est réunie le 14 juin, a néanmoins convenu que les parcours du 10 km, KM Vertical, 23 km et 42 km seront maintenus. La plus longue épreuve, le 80 km du Mont-Blanc, avec ses 6 000 mètres de dénivelé et son parcours empruntant des passages en altitude, s’est quant à lui vu modifié.

Par respect pour l’environnement, qui transformeraient la montagne en « stade », la commission de sécurité n’a pas souhaitée sécuriser le col de la Terrasse (2 648 m) enneigé quasiment depuis Loriaz (2 020 m). Il a été décidé de ne pas franchir ce col et d’atteindre le barrage d’Emosson (1 920 m) en redescendant de Loriaz en direction de Vallorcine puis de remonter au col du Passet. Sur la fin du parcours l’accès au refuge du plan de l’Aiguille (2 233 m) a été jugé trop dangereux, en cause les nombreux névés déversants, il a donc été prévu que les coureurs descendront sur Chamonix en passant par les alpages de Blaitière.

Lundi 20 juin 2016, une nouvelle réunion examinera – et validera – d’autres secteurs sensibles : l’accès au Brévent (2 525 m), la Tête au Vent (2 110 m), la tête de l’Arolette (2 333 m) et la traversée Montenvers/Blaitière (2 100 m). Les équipes des sentiers de montagne de la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc restent à pied d’œuvre pour assurer la sécurité des coureurs dans les délais impartis.

Pour rappel, les courses du Marathon du Mont-Blanc se tiendront du vendredi 24 au dimanche 26 juin 2016 (voir le programme complet)

Réagissez