Marathon du Mont Blanc 2012 : plateau de choix pour la 10ème édition

Rendez-vous le 1er juillet

Le Marathon du Mont-Blanc célèbre sa dixième édition ce dimanche 1er juillet 2012. La fête d’anniversaire affiche complet : près de 2 300 coureurs seront présents. Plusieurs grosses pointures ont répondu à l’invitation des organisateurs.

MB2010_course_trelechamps_1ereFemme-e1340715022651

Certaines fêtes d’anniversaire tournent rapidement au casse-tête. Il faut d’aborder trouver un lieu digne d’accueillir l’événement. Choisir un horaire de rendez-vous. Établir un programme. Et enfin s’assurer d’avoir un nombre d’invités suffisant.

Heureusement, pour fêter la 10ème édition du Marathon du Mont-Blanc, les organisateurs n’ont pas eu ce genre de problèmes. La fête se déroulera évidemment dans le cadre splendide du Mont-Blanc. Le rendez-vous est fixé dimanche 1er juillet 2012, à 7 heures, pour le top départ d’une longue matinée de 42.195 kilomètres. A l’arrivée, pas de gâteau ni de bougie, mais un buffet offert aux coureurs. Quant au taux de remplissage, il est à son maximum avec près de 2 300 coureurs attendus.

Une fête d’anniversaire réussie tient évidemment à la qualité de l’organisation. Sur ce point, on peut être raisonnablement sereins. Le Club des sports de Chamonix Mont-Blanc est rodé à ce genre d’événements. C’est donc la 10ème édition du Marathon du Mont-Blanc cette année, tandis que le cross du Mont-Blanc célèbre lui ses 33 ans.

Et justement, l’expérience aidant, les organisateurs savent que pour marquer les esprits, il faut un plateau à la hauteur de l’événement. Tous les anciens vainqueurs ont donc été invités. Au final,  tous ne seront pas là, mais beaucoup. Nicolas Pianet (double vainqueur 2010 et 2011), Nick Sharp (double vainqueur 2006 et 2007), Pascal Giguet (vainqueur 2005) et Eric Lacroix (vainqueur 2003) ainsi que Maud Gobert (double vainqueur 2009 et 2010). A ces champions, il faut en ajouter d’autres, qui arrivent certainement avec l’ambition d’ajouter leur nom à ce prestigieux palmarès. Guillaume Beauxis, Maxime Durand, Yoan Meudec, entre autres. Et chez les féminines la phénoménale Néo-Zélandaise Anna Frost (qui a notamment survolé la Maxi race d’Annecy cette année) et l’Espagnole Mireia Miro (vainqueur du Cross du Mont-Blanc 2011).

Tous les ingrédients semblent donc réunis pour que cette 10ème édition soit de qualité. Reste que lorsqu’on organise sa fête d’anniversaire en extérieur, on s’expose aux caprices de la météo. Contre cela, les organisateurs ne peuvent malheureusement pas faire grand-chose, hormis croiser les doigts pour que le soleil soit au rendez-vous, comme lors des neuf années précédentes… Et que le mauvais temps ne soit pas l’encombrant invité de dernière minute.

Vous y serez ? Retrouvez les informations pratiques sur la fiche du Marathon du Mont-Blanc dans notre calendrier des courses

Réagissez