Marathon des Sables 2014 : clap de fin

Le bonheur en partage

Une belle conclusion pour la 29e édition du marathon des sables avec un 7,7 km au profit de l'UNICEF

Etape caritative marathon des sables 2014
Le podium 2014 du MDS : Vainqueur : Rachid El Morabity (dossard 2); 2e Salameh Al Aqra (dossard 3); 3e Mohamad Ahansal (dossard 1)’

Parce que le SULTAN MARATHON DES SABLES est avant tout fondé sur l’idée du partage, la dernière étape, non chronométrée entre le dernier bivouac à Igadoun Tarhbalt et le village d’Aït Ichchou (7,7km) se devait d’être placée sous le signe de la Solidarité. Des coureurs, des marcheurs, des accompagnateurs réunis sous le même tee-shirt bleu aux couleurs de l’UNICEF. « C’est une étape très importante qui s’inscrit dans le cadre de l’opération « Halte à la violence contre les enfants », explique Aniss Maghri de l’UNICEF. C’est à un appel à tous les coureurs pour qu’ils transmettent ce message dans le monde entier pour rendre visible l’invisible car les enfants sont notre présent et notre futur. »

En tête de cette caravane, un double champion olympique et multiple champion du monde de demi-fond, le Marocain Hicham El Guerrouj venu rendre un hommage à Mohamed Mjid disparu récemment après avoir œuvré toute sa vie pour la jeunesse et le développement. « C’était important que je sois là pour honorer sa mémoire et transmettre son message, témoigne Hicham El Guerrouj. Mais par rapport à ce que viennent de réaliser tous ces coureurs, je me sens tout petit. »

Pour laisser une trace dans le désert que le vent n’effacera pas, 24 ordinateurs ont été remis à l’école du village d’arrivée. Les concurrents, eux, se sont une dernière fois unis. Après avoir partagé l’intimité d’une tente et créé une communauté où chacun a su soutenir l’autre pour lui éviter de renoncer, ces femmes et ces hommes qui souvent ne se connaissaient pas il y a encore une semaine, ont fait la route ensemble. Peut-être la plus belle façon de conclure leur aventure entamée il y a une semaine, après avoir parcouru près de 250km en autosuffisance alimentaire dans le désert, et traversé une diversité de paysages plus grandioses les uns que les autres. Pour tous, un grand sourire et le bonheur d’avoir écrit une des plus belles pages de leur histoire personnelle.

Un cru d’une belle densité

Un nouveau règne semble avoir commencé pour le Marocain Rachid El Morabity. Après deux années blanches, où il a été contraint à l’abandon sur blessure, le poulain des frères Ahansal, multiples vainqueurs de l’épreuve, a en effet renoué avec la victoire sur ce 29e marathon des sables. En tête dès la première étape, le fin stratège a en effet parfaitement maîtrisé sa course au fil des jours, tout en gérant les attaques de son principal adversaire, le Jordanien Salameh Alqra, vainqueur de l’épreuve en 2012. « Toutes les éditions sont difficiles, mais celle-ci a été particulièrement tactique », reconnaît Mohamad Ahansal, qui grimpe sur un 15e podium en prenant la 3e place de cette édition. Mais si la lutte pour le titre fut serrée, elle le fut tout autant derrière dans le top 10 où on retrouve d’ailleurs une belle densité de coureurs européens. Danny Kendall (5e) signe ainsi la plus grosse performance jamais réalisée pour un britannique sur cette épreuve, à moins de six minutes seulement du Portugais Carlos Sa (4e), et trois Français (Gras, Braun et Le Saux) se partagent les 8e, 9e et 10e place dans un mouchoir de poche. Parmi eux, on retiendra d’ailleurs l’énorme performance du jeune Michaël Gras, 22 ans, qui, pour sa première participation et alors qu’il n’avait jamais couru plus long qu’un semi marathon, termine premier français après avoir réalisé un parcours plein d’audace et de fougue.

Chez les féminines, la lutte fut moins âpre. La Française Laurence Klein, qui revenait de blessure, a certes renoué avec le podium (2e), mais elle a du cédé le titre à l’Américaine Nikki Kimball, première avec plus d’une heure d’avance. Derrière, deux Françaises, Amandine Roux et Aline Pierron, prennent les 3e et 4e places.

Des Doc Trotters aux petits soins

Une claque dans la main par ci, un pouce en l’air par là, des « merci » à la pelle et de chaudes accolades emplies d’émotions ont émaillé l’arrivée de la dernière étape charité, samedi. « Merci les doc ! Merci pour mes pieds ! ». Il faut dire que pour les aider à aller au bout de leurs rêves, les 57 Doc Trotters bénévoles n’ont pas ménagé leurs efforts. « 6 000 contacts médicaux ont été effectués durant la semaine, dont 1400 soins de pieds, 73 perfusions, 2 évacuations sanitaires et 15 interventions héliportés », confirme Frédéric Compagnon, leur responsable. Ceci sans compter les 80 soins dentaires, administrés en grande partie aux Marocains de la caravane.

Une édition magnifique

Etape caritative marathon des sables 2014
Patrick Bauer

Patrick Bauer est un directeur de course heureux. « Nous avons eu la chance d’avoir une météo exceptionnelle sans vent, contrairement à la semaine précédente où la tempête avait soufflé fort. A l’arriéve et toute cette semaine, j’ai vu des gens heureux. Le plus marquant dans cette édition est l’esprit qui a régné sur cette course avec une communion sans faille entre tous les acteurs, que ce soit les coureurs, tous les bénévoles, les docteurs, les Marocains qui montent les tentes, les chauffeurs, il y a une cohésion entre tous. Ce fut une édition magnifique. L’énergie positive qui s’est dégagée fut dingue. Et pour moi, c’est à cela qu’il faut se référer pour parler d’une épreuve, à ce qu’elle inspire plutôt qu’à des chiffres.
Sportivement, il y a eu davantage d’abandons que d’ordinaire. Mais nous avions prévenu que nous attaquerions fort. Les premières étapes étaient exigeantes et il n’y a pas eu de temps pour l’acclimatation. Il fallait être prêt. Cela rappelle que le SULTAN MARATHON DES SABLES est une épreuve sportive et pas une randonnée dans le désert. Il faut arriver préparé. Ceux qui ne le sont pas ne peuvent pas passer. » L

a 29e édition étant à peine terminée, déjà la perspective de la 30e se profile. « Les dates ne sont pas encore précisément déterminées mais ce sera la première quinzaine d’avril, avance Patrick Bauer. L’attente est grande pour cette 30e. Nous allons vite construire ce rendez-vous. Les inscriptions seront ouvertes en mai 2014. Comme pour cette édition 2014, elles se feront exclusivement en ligne sur internet. »

  • Le classement général

Hommes

1. Rachid El Morabity (MAR), 20h27mn37s
2. Salameh Al Aqra (JOR), à 9mn32s
3. Mohamad Ahansal (MAR), à 23mn21s
4. Carlos Sa (POR), à 57mn21s
5. Danny Kendall (GBR), à 1h02mn39s

8. Michaël Gras (FRA), à 2h02mn05s
9. Jean Sébastien Braun (FRA), à 2h08mn22s
10. Christophe Le Saux (FRA), à 2h21mn49s

Femmes

1. Nikki Kimball (USA), 29h04mn49s
2. Laurence Klein (FRA), à 1h00mn30s
3. Amandine Roux (FRA), à 2h26mn06s
4. Aline Pierron (FRA), à 3h24mn58s
5.  Julia Donova (GBR), à 4h32mn28s

  • Les étapes 

Etape 1 (dimanche 6) : 34 km, Ouest Erg Chebbi – Erg Znaigui
Etape 2 (lundi 7) : 41 km, Erg Znaigui – Oued Moungarf
Etape 3 (mardi 8) : 37,5 km, Oued Moungarf – Ba Hallou
Etape 4 (mercredi 9/ jeudi 10) : 81,5 km, Ba Hallou – Rich Merzoug
Etape 5 (vendredi 11) : 42,2 km, Rich Merzoug – Igadoun Tarhbalt
Etape 6 (samedi 12) : 7,7 km, Igadoun Tarhbalt – Aït Ichchou (étape solidarité Unicef, non chronométrée)

Quelques photos

Réagissez