Marathon de Paris, les Champs Elysées les attendent

Après trois jours d’événement à l’occasion de Running Expo, la 36ème édition du Marathon International de Paris permettra à 40 000 coureurs (43 670 inscrits) de relever le défi des 42km195 de ce parcours prestigieux sillonnant la Capitale.

Départ marathon

Laurent Jalabert au coeur du peloton
Le champion cycliste sera présent au départ du Marathon International de Paris pour la troisième fois. Pas d’objectif sportif pour le célèbre coureur cycliste mais l’envie «d’être au cœur de l’événement». Il se fondra ainsi dans le peloton et vivra «la course de l’intérieur» pour le compte de France Télévisions qui l’équipera pour l’occasion d’une liaison audio (pour les commentaires en live) et, dans le cadre d’un dispositif expérimental, de capteurs permettant d’analyser ses foulées, l’évolution de sa fatigue et de nombreux autres paramètres. Pour Laurent Jalabert, le marathon reste «une épreuve qui fait trembler» mais qui procure un bonheur immense «quand la médaille est autour du cou» à l’arrivée.

Le sport rend hommage au Marathon
Du 12 au 14 avril, Running Expo a accueilli, parmi ses 65 000 visiteurs, des figures de l’athlétisme français avec Roger Bambuck, médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Mexico au relais 4x100m et ancien secrétaire d’État à la jeunesse et aux sports, Annette Sergent, double championne du Monde de cross country, ou Stéphane Diagana, champion du Monde du 400 m haies et relais 4×400 m, ont arpenté les allées du salon et échangé leurs expériences avec tous les passionnés de running.

Bons souvenirs du Marathon International de Paris
Au départ, l’ambiance sera au rendez-vous à chaque instant de la course avec, dès le départes coachs qui animeront les sas en proposant aux participants de s’échauffer en musique. Le dispositif de départ, réaménagé cette année, permettra aux coureurs de s’élancer sans piétiner. Tout au long des 42km195, des animations musicales et festives soutiendront les coureurs puis viendra l’avenue Foch où les «finishers» franchiront la ligne d’arrivée en recevant les félicitations enthousiastes de CheerLeaders.

En quête du record
En 2009 et 2010, les records masculin et féminin du Marathon International de Paris sont tombés mais, en 2011, les performances des vainqueurs de la course sont restées en deçà des meilleurs temps. Cette année, les coureurs du plateau élite devraient faire trembler de nouveau les records (2h05mn47 pour le kenyan Vincent Kipruto et 2h22mn02 pour l’éthiopienne Astede Bayisa) et voir des athlètes comme le coureur Stanley Biwott (Kenya), vainqueur du Semi-marathon de Paris 2012 et recordman de l’épreuve, et la coureuse Tirfe Beyene (Éthiopie), en quête de qualification pour les Jeux Olympiques de Londres, s’illustrer parmi un peloton au niveau particulièrement relevé.

Paris sur la route des JO de Londres
Le Marathon International de Paris s’inscrit dans l’année olympique. Les élites auront donc tous le regard tourné vers le marathon des Jeux Olympiques de Londres, le dimanche 5 août 2012 pour les femmes et le dimanche 12 août pour les hommes. Certains profiteront de cette 36ème édition de l’épreuve parisienne (labellisée par l’IAAF) pour tenter de réaliser les minima et peut-être représenter leur pays sur la course olympique, et d’autres affineront leur préparation en conditions réelles.

Le meilleur de Twitter à l’arrivée du Marathon
Depuis une semaine, les passionnés de course à pied sont invités à se manifester sur Twitter pour laisser des messages d’encouragements, des humeurs ou des conseils aux 40 000 participants du Marathon International de Paris. Les messages les plus originaux seront diffusés à l’arrivée située sur l’avenue Foch pour donner une dernière impulsion aux «finishers» de cette 36ème édition.

Records du Marathon International de Paris
Hommes : Vincent Kipruto (Kenya), 2h05mn47 (2009)
Femmes : Astede Bayisa  (Ethiopie), 2h22mn02 (2010)

Départ du Marathon International de Paris
Avenue des Champs Élysées
8h35 : départ du plateau handisport
8h45 : départ de la 36ème édition du Marathon International de Paris

Arrivée du Marathon International de Paris
Avenue Foch
10h50 : heure estimée d’arrivée du premier coureur
15h00 : heure estimée d’arrivée du dernier coureur

Retransmission en direct sur France 3 de 08h30 à 11h20

Réagissez