Lyon Free Bike : Tout terrain, tout urbain, roulez à Lyon comme vous aimez

François-Xavier de Chateaufort

La tradition perdure depuis 2003. Le 7 et 8 septembre, Lyon Free Bike, fera une nouvelle fois la part belle au vélo dans la cité des Lumières. L'occasion selon vos envies et votre niveau de rouler au coeur des plus beaux sites Lyonnais.

Lyon Free Bike 2018 - Crédit: Gilles Reboisson
Lyon Free Bike 2018 - Crédit: Gilles Reboisson

L’été n’est pas terminé, il fait encore bon rouler. Cela tombe bien, ce week-end, le 17ème Lyon Free Bike, véritable festival du vélo en ville propose à un large public des randonnées cyclistes dans la capitale des Gaules.

Début des festivités ce samedi avec le Duo Chrono. Un parcours tout terrain d’un kilomètre, tracé au cœur du parc de Gerland. Le but, se mesurer en binôme à d’autres équipes. Les enfants ne seront pas laissés sur le bas coté de la route avec le défi « j’enlève mes roulettes ». Des moniteurs diplômés sont présents afin d’aider les enfants à enlever leurs roulettes de leurs vélos.

Dimanche, il y’en aura pour tous les goûts avec cette année au programme, 5 boucles de 17 à 55 kilomètres, tracées au cœur de l’agglomération et entièrement sécurisées avec port du casque obligatoire.

3 circuits en VTT : le parcours XL (55 km), le parcours L (43 km) et le parcours M (31 km) avec une première sur les parcours L et XL, le passage au pied du sublime acqueduc du Gier, entre les communes de Beaunant et de Sainte-Foy-Les-Lyon. Qu’on se le dise, le parcours M semble être la formule parfaite pour s’initier au VTT Urbain.

Un format solidaire et familial est également prévu avec la Rando solidaire Rouler POUR ELLES longue de 24 km. 8€ du montant de chaque inscription seront dédiés à la prévention contre les cancers féminins, portée par l’association Courir Pour Elles

Enfin, le parcours Découverte de 17 km sera l’occasion de participer à la fête tout en ménageant sa monture en passant devant le palais des Sports, le stade de Gerland, le pôle de commerces et de loisirs Confluence ou encore le Grand Hôtel-Dieu. Une belle randonnée ouverte aux plus motivés dès l’âge de 8 ans.

 

L’ensemble des parcours empruntent des passages devenus emblématiques du Lyon Free Bike (théâtres romains de Fourvière, parking des Célestins, vélodrome du Parc de la Tête d’Or, piste de la Sarra, nombreuses ruelles et descentes d’escaliers typiques des collines Lyonnaises …).

En simple spectateur ou avant de vous lancer dans la balade de votre choix, vous pourrez flâner dans les allées du Village-Expo où vous attendent les animations du Lyon Free Bike au cœur du Parc de Gerland avec les partenaires de l’événement et divers exposants venus pour l’occasion. Chaque année, près de 15 000 visiteurs viennent profiter de cet événement sportif et convivial tout au long du week-end. Cette année, si vous êtes de passage, faites une petite halte. Et puis si l’envie vous prend, laissez-vous tenter de rouler en toute liberté.

 

Réagissez